Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Le LongSUP est-il mort ???

+44
deboune
Nicpaddle
chicoloco
Anthony76
Vince14
teignouse
domdom2
Martin35
petervs
Olivier Drut
Noodles
ronaldidi
patrissin
fendlabise44
dudu
EG 56
Glasgo
boboso
Grochou
heryann
frank44
ricou34
yo_Lrider
sTEEVE cANON
speedslider
Boavistaman
fredetche64
needle
loic2707
SUPDIVISION Capbreton
sylvano
braphalen
psychologue
cloclo
kamille
sebb
xabiortiz
LALO
Plappe's paddle
RichardC
astrorock
Iceman
Pierrot
Fab14
48 participants

Page 17 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant

Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Iceman Mar 25 Sep 2018 - 13:31

En tous cas en 2007 il était en single.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Mar 25 Sep 2018 - 15:58

Oui, ça faisait bien rire quelques autres rideurs qui le prenaient pour un has been. Z'ont moins rigolé quand il remporté la compète sur la vague de Punta Preta, comme quoi le single ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Ven 28 Sep 2018 - 16:18

Comme je l'écrivais, ça me rend triste de voir que la pratique du longSUP (enfin, des longues planches de SUP !) partait aux oubliettes au niveau des compètes et en particulier au niveau du World Tour organisé par l'APP et même l'ISA. Ca ne m'empêche pas d'être admiratif des prouesses des rideurs en shortSUP, et voici je trouve une formidable vidéo de Zane Schweitzer à New York, quel niveau !!! Very Happy

https://www.supjournal.com/article,news,zane-schweitzer-a-new-york,4908
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Iceman Ven 28 Sep 2018 - 17:28

Dans des conditions comme ça se serait pas bien d'avoir un championnat de sup longboard, avec des noses et des drop knee turn ?


Dernière édition par Iceman le Sam 29 Sep 2018 - 9:30, édité 1 fois
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Sam 29 Sep 2018 - 9:21

J'ai pas compris ta phrase Iceman : question ou affirmation ?? Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Iceman Sam 29 Sep 2018 - 9:30

J'ai corrigé.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Sam 29 Sep 2018 - 17:15

C'est sûr que ce serait bien !
A Trouville, le club local a envoyé quelques compètes avec des conditions encore plus petites et moins pêchues météo oblige et on a passé de bons moments en dégainant de grosses boards et en adaptant les notes attribuées vu les conditions.
En windsurf, je me souviens de la belle époque où les marques se déplaçaient l'été le long des côtes françaises, avec des remorques pleines de grosses boards, et organisaient des épreuves cools ouvertes à tous et qui avaient donc lieu même dans des vents très légers (Fanatic Teisseire Cup, etc). Je ne comprends pas pourquoi elles n'ont pas repris l'idée, en SUP Race comme en longSUP ???
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Vince14 Dim 30 Sep 2018 - 14:50

C'est dans l'aprem que j'ai pris conscience de la différence qui s'opère en moi selon le support choisi : en shortSUP, je suis content ou pas selon la qualité des manoeuvres que j'ai réussi à envoyer ou non, alors qu'en longSUP, je suis SEREIN quoi qu'il arrive, la glisse de de ces longues planches me rendant euphorique !
Je résume :
shortSUP = excitant et longSUP = euphorisant.
C'est pareil pour vous ??

En shortSUP les impressions me paraissent bien plus vastes en fonction de ce qu'il s'est passé à l'eau.

Carving et Adrénaline: Dans les belles sessions (1,5 mètres à deux mètres), ou les vagues ouvrent bien et sont suffisamment puissantes, c'est la sensation de glisse à "haute vitesse" avec des bottoms en bas de vague et des virages "carvé" en haut de vague qui me donnent un immense bonheur et quelques poussées d'adrénaline, sur l'eau et en sortant de l'eau. Nul besoin de figures, de slash, de 360° et autres "fioritures". Seules compte les trajectoires. La technique se limite seulement à choisir les bons ailerons pour avoir suffisamment d'accroche. On est alors dans le registre sportif. On sort en étant fatigué (sinon on serait resté encore un peu plus) et avec un énorme sourire. C'est vraiment beau. Ce sont là les sessions magiques que l'on souhaite les plus nombreuses.

Adrénaline et Peur: On reprend les mêmes ingrédients que pour le type de sortie précédente, mais avec un format XXL par rapport à la zone de confort habituelle (pour moi ça commence à 2,5 mètres puissants, avec des barres qui ferment de temps à autre). Sur la vague, c'est toujours en mode carving, mais le défi est ailleurs. Il s'agit de passer la barre. La gestion de la respiration peut devenir importante pour sortir du bouillon. On essaie de surfer la dernière vague de la série et de sortir à temps derrière la barre, ou bien ou contraire de ne pas tomber dans la zone de puissance en essayant de tenir un peu la fin du surf dans les grosses mousses et de se décaler vers une zone plus clémente où les mousses sont plus petites. La peur vient du fait que l'on ne sait pas combien de temps on va se faire enfoncer dans l'eau, ni jusqu'à quelle taille les séries pourront monter. En sortant de l'eau, on est content d'avoir pris des bonnes vagues, mais surtout de ne pas s'être fait mal, voir même d'être encore là. On se rassure en se disant qu'en théorie cela reste petit par rapport à ce qu'on peut voir dans les magasine ou en vidéo. Bref, ça ne respire pas la sérénité, mais on vient de faire une énorme sortie.

Instabilité et Frustration: On vient de changer de planche pour une plus petite, de prendre du poids à cause des fêtes, de mettre des chaussons à cause du froid, et on ne tient simplement plus sur sa planche. Des chutes, encore des chutes, que l'on ne peut pas accepter car on a, pense-t-on, fini la phase d'apprentissage. On n'y arrives pas et les sentiments ne sont pas bons: frustration, colère, envie de revendre son matériel. En plus, cela peut s'étendre sur plusieurs sorties. C'est là le gros point noir du shortSUP.

Gêneurs et Stratégie Navale: Tu choisis ton pic, soit un peu à l'écart, soit tu arrives le premier. Tu prends quelques bonnes vagues, la sessions s'annonce magique. Puis arrive le ou les gêneurs. Cela peut être un longSUP, un groupe de surfeur, un gars en long board. Ça peut même être des copains qui ont envie de se gaver. Depuis la plage, ils ont vu que tu t'amusais et que tu es bien placé, alors ils viennent juste là où tu surfes, voir 10 ou 15 mètres devant toi pour les longSUP. Et ils te prennent toutes les bonnes vagues. Parfois, ils sont mauvais, et c'est un véritable gâchis. Si tu peux, alors tu changes de pic. Et là, horreur, ils te suivent. Tu te demandes s'ils ne te prennent pas pour une bouée qui leurs indique le pic? L'objectif premier devient alors non plus de surfer des vagues, mais de les semer. S'ils s'accrochent à toi de pic en pic, ou si malheureusement il n'y a qu'un bon pic sur la plage, alors il faut perpétuellement savoir où ils sont pour les devancer sur les belles séries alors qu'ils sont encore en train de franchir les mousses. S'ils sont déjà revenu au pic, alors il faut anticiper à mort, pour prendre ce qu'ils ne prendront pas. La session peut être réussie si tu arrives à maitriser ces indélicats en mode stratégie navale. Par contre, si tu n'es pas au top de ta forme ou que tu es en plus en mode "Instabilité et frustration" tu sors de ta session énervé voir carrément en colère, le pire étant d'aller rappeler au gêneur les règles de courtoisie en perdant ton sang froid. Alors la sortie est carrément gâchée. Il y a cependant un avantage caché à ce scénario d'horreur, c'est que ça t'apprend à partager et à laisser des vagues aux autres et en particulier à tout ceux qui sont moins à l'aise pour prendre les vagues (surfeur, débutant...). Les sentiments oscillent alors entre stratégie militaire, colère, ou progression vers la sagesse.

Ludique et Rapide: Dans les petites vagues rapides, réussir à enchainer des rollers dans la poche avec de la vitesse peut s'avérer extrêmement ludique. Placement, vivacité et accélération priment sur tout le reste. On passe un peu en mode jeux vidéo. Il faut être très rapide. La sensation d'accélération peut être incroyable. Le taux de réussite est peut être d'une vague sur trois, car cela dépend beaucoup de la forme de chaque vague. Une vague un peu trop tendue et l'on perd le point de déferlement. Mini-tube, ou slash dans les zones de ralentissement, 360 dans les zones de reprises. Tout est permis. On ressort de là en général exténué et avec un énorme sourire si l'on a réussi des beaux enchaînements ou de belles manoeuvres. Ça peut même marcher dans des vagues ridicules de 30 à 50 cm. (C'est la case shortSUP de Fab14).

Soleil et Bonheur: Parfois, on ne sort pas pour les conditions de vagues, mais seulement pour la couleur du ciel. C'est le simple bonheur d'être à l'eau et au soleil. On prendra quand même ces micro-vagues de 20 cm absolument molles en mode pépère. Les jeux d'équilibre (debout sur un pied, duck dive, pirouette, poirier) pourront venir agrémenter la sorties en mode ludique. On en ressortira avec un meilleur équilibre pour les prochaines "vraies" sorties, un beau bronzage et comme souvent un grand sourire (Est-ce là ma composante longSUP à la Fab14???).

Ainsi Fab, pour moi, le shortSUP est assez loin de cette vision shortSUP = excitant. Celle que je préfère est certainement Carving et adrénaline, bien qu'elle ne soit pas réservée au shortSUP. Hormis les sorties Instabilité et frustration et Gêneurs et stratégie navale, ce sont les sentiments Carving et adrénaline, Adrénaline et peur, Ludique et rapide, Soleil et bonheur qui me poussent a vouloir aller à l'eau le plus souvent possible! Le mélange de plusieurs bons ingrédients étant bien sûr possible! Very Happy
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par heryann Mar 2 Oct 2018 - 10:56

Une vidéo bien intéressante de chez gong:
https://vimeo.com/286308394
Le côté longboard est vers la fin, pour un dilettante comme moi je trouve ça bien expliqué
heryann
heryann

Messages : 1119
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Iceman Mar 2 Oct 2018 - 11:27

https://vimeo.com/291403142
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Iceman Mar 2 Oct 2018 - 16:55

https://www.youtube.com/watch?v=XzcAXiznTJk&t=151s
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Mer 3 Oct 2018 - 21:12

Puisque l'on en est à décrire nos sensations respectives concernant shortSUp et/ou longSUP, j'aime bien l'expression d'un pote surfeur tranchais qui parle d' ''instants de grâce'' pour certains moments de notre vie où tout est '' en place''. Je vous la fais courte mais ça m'est arrivé par exemple en tant que guitariste. Depuis mon adolescence, je joue tout un tas de trucs et il y a quelques jours, il me prends l'envie de jouer The A team d'Ed Sheeran en mode fingerpicking. Bingo, tout s'amalgame au poil, le jeu façon Marcel Dadi, les accords style Mark Knopfler et la superbe mélodie d'Ed. Bref, tout est place et j'ai ce même feeling lorsque je pratique le longSUP : la pagaie dans les mains me rappelle mes années windsurf, surtout lors des bottom turns, l'équilibre à maintenir lors des passages de mousses les sensations quand tu te retrouves un court instant en haut de la rampe de skate sur le coping, au surf la facilité et la conduite carvé de mon longboard et la position debout le côté marin dont parlait Vince14 qui me rappelle la pratique du voilier.
Pas étonnant que je sois accroc avec toutes ces bonnes sensations cumulées qui reviennent, et sorte avec la banane de mes sensations de longSUP ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Vince14 Mer 10 Oct 2018 - 11:19

Excellente la vidéo de Patrice Guénolé le patron de Gong, postée par heryann. Où Patrice Guénolé explique entre autre, que le longSUP c'est aujourd'hui une planche polyvalente que l'on choisie pour faire des noses et ne pas pousser de l'eau lorsqu'on est à l'avant de la planche... et presque uniquement pour ça!  

Du coup, je suis tombé sur cette vidéo https://vimeo.com/276201975, toujours de Patrice Guénolé, qui explique à une SUP-surfeuse le placement des pieds sur un longSUP, pour faire un nose. Le plus important pour moi dans cette vidéo est le passage "C'est ça ton problème" qui explique le déplacement du pied avant, puis du pied arrière avant de faire un bottom. Il est valable pour tous les SUPs et pas seulement le longSUP... Et concerne 80% de la flotte, qui n'arrive toujours pas a tourner sur des planches trop volumineuses, parce que la planche trop grosse ne leurs renvoie aucune information sur leurs placements (c'est mon avis), ou qu'ils ont oublié d'analyser de bonnes vidéos au ralenti, avec arrêt sur image (c'est moyennent mon avis), ou que ce sont des loukoums vraiment pas sportifs (ce n'est vraiment pas mon avis, ne croyant pas au déterminisme génétique et sportif)...
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Iceman Mer 10 Oct 2018 - 11:24

Vince14 a écrit:Excellente la vidéo de Patrice Guénolé le patron de Gong, postée par heryann. Où Patrice Guénolé explique entre autre, que le longSUP c'est aujourd'hui une planche polyvalente que l'on choisie pour faire des noses et ne pas pousser de l'eau lorsqu'on est à l'avant de la planche... et presque uniquement pour ça!

On n'a pas du voir la même vidéo ! Shocked

Vince14 a écrit:Et concerne 80% de la flotte, qui n'arrive toujours pas a tourner sur des planches trop volumineuses, parce que la planche trop grosse ne leurs renvoie aucune information sur leurs placements (c'est mon avis), ou qu'ils ont oublié d'analyser de bonnes vidéos au ralenti, avec arrêt sur image (c'est moyennent mon avis), ou que ce sont des loukoums vraiment pas sportifs (ce n'est vraiment pas mon avis, ne croyant pas au déterminisme génétique et sportif)...

Mouais. Un peu condescendant là pour le coup. Suspect
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Vince14 Mer 10 Oct 2018 - 16:11

Je donne des infos... Je me pose des questions... Tu le fais toi Iceman de reculer le pied avant de reculer le pied arrière? Surement que oui, parce que tu fais du SUP depuis un petit bout de temps. Mais pour moi c'est tout récent, alors quand Patrice Guénolé dit "C'est ça ton problème", avec 500 vues seulement sur sa vidéo, je me dis que ça peut être bien de le noter. Désolé pour le style piquant, j'essaie de me soigner!  

Perso, après avoir buté sur des problèmes de placement tout le début de ma pratique, je pense avoir trouvé certains déclics qui changent tout (en particulier grâce à la pratique du short short SUP). Le coup du pied avant en fait parti. Il m'en reste beaucoup d'autres à trouver. Si vous en avez je suis preneur. Et tout cas, là, je note le truc. C'est une info qui me semble vraiment intéressante. Je serai curieux de savoir qui a l'habitude de faire cela sur le forum. Fab14 c'est presque sur. Qui d'autre?
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par chicoloco Mer 10 Oct 2018 - 19:37

Bien joué Vinz ,fallait la trouver cette vidéo.... Elle est très très pédagogique et ludique pour ceux qui n aurait pas compris le déplacement sur une board et pour ceux qui veulent s aventurer à faire des nozes.Good job ,just do it... A quand le long sup pour toi amigo ????
chicoloco
chicoloco

Messages : 32
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 96
Localisation : troubeach
Taille, poids : 135

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Vince14 Mer 10 Oct 2018 - 19:50

Hum, je maitrise d'abord à fond ma 83 litres, après je passerai à 79 litres, puis 70 litres... Puis lorsque j'en aurai fini avec les micro-planches, avec les années, la sagesse, et les cheveux blancs, je me mettrai peut-être au long SUP pour faire des noses comme dans la vidéo Very Happy

Alors Chicoloco, tu recules le pied avant, puis le pied arrière avant le bottom, ou juste le pied arrière, ou bien tu fais encore autre chose?
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Mer 10 Oct 2018 - 20:27

C'est marrant cette vidéo, je l'ai regardé d'un air distrait et seulement les premières minutes sur le site Gong il y a quelques temps et je suis passé à autre chose, sans doute car cela me paraissait naturel après tant d'années de pratique. En la regardant de façon plus approfondie, ça me rappelle... le windsurf ! Tu jibes au large sur une vague peu formée, tu bordes les pieds hors des straps puis tu recules ton pied avant pour chausser le strap avant PUIS le pied arrière pour chausser le strap arrière. Un peu de planing et entretemps la vague a creusé et tu peux donc rentrer pleine balle dans le bottom turn dans les meilleurs conditions. On fait la même chose en SUP, qu'il soit short ou long... mais sans les straps ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par chicoloco Ven 12 Oct 2018 - 11:38

Vinz ,je vais la même chose sauf que je m arrête à 3 ...(je sais pas compter jusqu'à 4)????...non blague à part la même mais une fois posé les deux doigts de pieds avant gauche ,je tombe régulièrement pour l instant car les nozes sont des tricks plus dure qu ils n' y parraissent mine de rien...Aloha #hangten en force????et à toute à l' heure sur l eau voisin ????
chicoloco
chicoloco

Messages : 32
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 96
Localisation : troubeach
Taille, poids : 135

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par chicoloco Ven 12 Oct 2018 - 11:41

C était des emojis que je avais posté,et ça met des points d interrogation à la place....#RIDE OR DIE
chicoloco
chicoloco

Messages : 32
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 96
Localisation : troubeach
Taille, poids : 135

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Sam 20 Oct 2018 - 2:27

Manifestement, certains rideurs pensent que le longSUP n'est pas mort puisqu'ils ont rejoint un groupe Facebook dédié à cette pratique ! Very Happy Very Happy

https://www.facebook.com/groups/561553860671471/
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Glasgo Sam 20 Oct 2018 - 9:35

En Australie, la mode est aux 10 pieds, avec les compet dédiées

Glasgo

Messages : 94
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par deboune Mar 13 Nov 2018 - 13:46

Je sais pas si il est mort, mais je vais chercher mon longboard demain (Nashkwell en 10)... alors tout le monde s'en fout et c'est normal, mais moi je suis comme une gamine devant le sapin!
Et pour quand même (faire semblant) d'alimenter la discussion, je trouve que pour des niveaux (trés) intermédiaires comme le mien, c'est le compromis idéal entre le paquebot rassurant mais trop pardonnant qui permet de débuter en confiance, et le short sup trop exigeant pour mon niveau. Stable mais maniable, bonnes sensations, exigeant comme il faut pour continuer à progresser en se faisant plaisir. Et accessoirement utilisable en ballade, ce qui permet de ne pas multiplier les planches. Je sais que l'argumentaire est loin des nozes, mais bon...
Et pour le pied, c'est la première chose que m'a montré mon prof pour se mettre en position surf (je ne surfe pas), du coup je le fais automatiquement.

deboune

Messages : 34
Date d'inscription : 31/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par LALO Mer 14 Nov 2018 - 10:54

Vince14 a écrit:Hum, je maitrise d'abord à fond ma 83 litres, après je passerai à 79 litres, puis 70 litres... Puis lorsque j'en aurai fini avec les micro-planches, avec les années, la sagesse, et les cheveux blancs, je me mettrai peut-être au long SUP pour faire des noses comme dans la vidéo Very Happy
Alors Chicoloco, tu recules le pied avant, puis le pied arrière avant le bottom, ou juste le pied arrière, ou bien tu fais encore autre chose?


Le longsup n'est pas qu'une question de nose à mon avis. Tout dépend si on entend par longsup le fait de surfer comme avec un longboard (nose) ou si on parle de la longueur (>9 ou 10 pieds ?)

Par exemple chez Jimmy Lewis j'ai une Striker 8'5 que je surfe comme un longboard, planche tendue qui tient bien le nose mais je surfe aussi les Hanalei 10'4 ou plus qui ne sont pas des noseriders à proprement parler, mais des longsups pour carver et qui ne sont pas top pour le noseriding.

Beaucoup on fait comme toi à chercher à surfer le plus petit et plus court possible quand on a commencé à maîtriser les planches de sup … mais cette course à l'échalotte n'est en fait qu'une recherche de satisfaction personnelle à réussir à surfer de toutes petites planches. Avec du recul et l'expérience que j'ai, chercher à trop descendre en taille et volume n'apporte rien de réel côté performance pure ! Un bon shape ridé par un bon surfeur saura faire tourner radicalement une planche de 100 litres ou plus alors qu'un surfeur moyen n'arrivera pas à générer suffisamment de vitesse avec une de 70 litres …

Concernant le recul du pied avant celui du pied arrière est une évidence pour celui qui a déjà surfé ...

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par LALO Jeu 22 Nov 2018 - 10:09

Le sujet sur le longsup est il mort ?

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 17 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum