Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Nous ne voyons pas d'autre explication...

+11
photofr
LALO
Olivier Drut
YAN.BDR
Fab14
frank44
Iceman
Penboc'h
domdom2
rorock
JUlo
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par frank44 Mer 28 Oct 2015 - 9:55

LALO a écrit:La priorité aux surfeurs par rapport aux planchistes ou kites a toujours été appliquée même en France et est tout à fait logique.
C'est juste du bon sens.
Sauf que dans le texte du blog ce n'est pas du bon sens et une priorité reste une priorité Wink
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Fab14 Mer 28 Oct 2015 - 10:24

Je suis d'accord avec toi concernant mon blog franck44, ce n'est pas annoncé comme du bons sens mais comme une vérité absolue : je m'en vais rectifier de ce pas pour éviter que quelqu'un ne prenne ça pour argent comptant et qu'il y ait un accident !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par LALO Mer 28 Oct 2015 - 10:25

frank44 a écrit:
LALO a écrit:La priorité aux surfeurs par rapport aux planchistes ou kites a toujours été appliquée même en France et est tout à fait logique.
C'est juste du bon sens.
Sauf que dans le texte du blog ce n'est pas du bon sens et une priorité reste une priorité Wink

Je te mets juste au défi de trouver un texte de loi qui définit les règles de priorité en surf.
TOUTES ces règles sont tacites car découlant du bon sens. C'est pour ça qu'elles sont appliquées.
Il n'y a pas de code du surf comme le code de la route ou le code maritime.
Si tu considères le code maritime, le moins manœuvrant a priorité. C'est le cas du surfeur sur le planchiste.

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par frank44 Mer 28 Oct 2015 - 10:50

Lalo libre à toi de contacte la fédé de surf et de leurs demander de changer le contenu de leurs formations.
Et oui le bon sens c'est que quand un windsurfeur ou un kitesurfeur ride une vague c'est de le laisser se faire plaisir sans prendre la vague et lui demander de dégager sous prétexte que l'on est surfeur ou supsurfeur puisque que comme tu l’écris ces règles sont tacites car découlant du bon sens, non!!
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Fab14 Mer 28 Oct 2015 - 11:22

Là où je ne te rejoins pas franck44 concernant le '' laisse le se faire plaisir'', c'est que windsurfeurs et kitesurfeurs attrapent la houle au large, parfois très loin, ce qui leur donne donc un avantage naturel indéniable (j'ai pas écrit une prio !), ne laissant que des miettes pour les autres dans certains cas... Le fait d'appliquer tacitement que le surfeur/SUPeur peut s'engager quand il le veut (et il ne le fait pas toujours heureusement !) rétablit un équilibre, une équité concernant le nombre de vagues prises par les différentes catégories de rideurs, ce qui est à mon sens essentiel pour que tout se passe bien sur le plan d'eau.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par frank44 Mer 28 Oct 2015 - 12:02

Fab14 a écrit:Là où je ne te rejoins pas franck44 concernant le '' laisse le se faire plaisir'', c'est que windsurfeurs et kitesurfeurs attrapent la houle au large, parfois très loin, ce qui leur donne donc un avantage naturel indéniable (j'ai pas écrit une prio !), ne laissant que des miettes pour les autres dans certains cas... Le fait d'appliquer tacitement que le surfeur/SUPeur peut s'engager quand il le veut (et il ne le fait pas toujours heureusement !) rétablit un équilibre, une équité concernant le nombre de vagues prises par les différentes catégories de rideurs, ce qui est à mon sens essentiel pour que tout se passe bien sur le plan d'eau.
Je ne peux pas te suivre sur ce terrain. Sinon un surfeur peut prendre la vague d'un supsurfeur sous prétexte qu'il est debout  a une meilleur lecture du plan d'eau, qu'il a en moyen +/-100lts de volume en plus qu'il part lui aussi de plus loin etc. A ce jeux-là la confusion risque d’être trop grand et le risque d'accident aussi.
Je viens de relire ton teste sur le blog. Si demain un windsurfeur ou kite ride une vague un surfeur/supsurfeur se dit je peux la prendre c'est écrit dans le blog et que dans la manœuvre du windsurfeur/kite ne voit pas le sup prendre la vague et il y a un accident, tu prends ta part de responsabilité sur une plainte au pénal? Change ton texte tu cherches le baton pour te faire battre...
Le mec qui surf la vague à la priorité, peut importe le jouet qu'il a sous les pieds. Ne pas oublier que dans une série il y a entre 4 et 7 vagues sur un spot moyen au final il y a à manger.
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par LALO Mer 28 Oct 2015 - 12:28

frank44 a écrit:Lalo libre à toi de contacte la fédé de surf et de leurs demander de changer le contenu de leurs formations.
Et oui le bon sens c'est que quand un windsurfeur ou un kitesurfeur ride une vague c'est de le laisser se faire plaisir sans prendre la vague et lui demander de dégager sous prétexte que l'on est surfeur ou supsurfeur puisque que comme tu l’écris ces règles sont tacites car découlant du bon sens, non!!

Euh ... la fédé ne détermine les règles de priorités que pour les compétitions. Et ne détermine pas les règles avec d'autre supports que ceux qu'elle gère.
Sache que les règles de prio de la fédé française en compétition peuvent différer avec celles de certains formats de l'asp ...
En quoi ce ne sont pas des règles de bon sens ?
Un windsurfeur ou un kite  pourra prendre autant de vagues qu'il le souhaite, un surfeur non.

Tu parles de responsabilité pénale pour fab, MAIS où sont les textes de lois pour pouvoir aller au pénal ?
En pratique libre les textes de la fédé ne sont pas reconnus devant un tribunal.
Il n'y a pas de CODE DU SURF.
Les règles sont implicitement reconnues entre les surfeurs, mais pas au niveau juridique !

Et oui les règles tacites du plus manœuvrant ayant priorité sur le moins manœuvrant c'est juste du bon sens.
Démontre nous l'inverse ... Laughing


Dernière édition par LALO le Mer 28 Oct 2015 - 13:57, édité 1 fois

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par LALO Mer 28 Oct 2015 - 12:41

Sinon pour la fédé je suis allé voir et il est écrit:
"Les pratiquants de ces disciplines qui respectent les caractéristiques ci-dessus, sont
considérés comme des surfeurs.
Les utilisateurs de tout autre engin permettant de prendre des vagues et ne correspondant
pas aux caractéristiques définies ci-dessus, ne sont pas considérés
comme des surfeurs."
Or dans les disciplines il n'y a ni le kite ni le funboard.
Donc les règles de priorité de la fédé ne s'appliquent pas aux kites et aux planches ... donc la règle du plus manœuvrant s'applique pour eux ... CQFD !

Tu as le texte ici : c'est page 17 et 18
http://www.surfingfrance.com/images//Statuts_Reglements/Cadre%20rglemenataire%20de%20la%20pratique%20du%20Surf.pdf

La discussion est donc close.

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par frank44 Mer 28 Oct 2015 - 14:14

LALO a écrit:Sinon pour la fédé je suis allé voir et il est écrit:
"Les pratiquants de ces disciplines qui respectent les caractéristiques ci-dessus, sont
considérés comme des surfeurs.
Les utilisateurs de tout autre engin permettant de prendre des vagues et ne correspondant
pas aux caractéristiques définies ci-dessus, ne sont pas considérés
comme des surfeurs."
Or dans les disciplines il n'y a ni le kite ni le funboard.
Donc les règles de priorité de la fédé ne s'appliquent pas aux kites et aux planches ... donc la règle du plus manœuvrant s'applique pour eux ... CQFD !

Tu as le texte ici : c'est page 17 et 18
http://www.surfingfrance.com/images//Statuts_Reglements/Cadre%20rglemenataire%20de%20la%20pratique%20du%20Surf.pdf

La discussion est donc close.
C'est normale qu'il n y a rien d’écrit pour le windsurf et le kite ils ne font pas partie de la fédé de surf Laughing
Si tu veux jouer sur les mots le RIPAM c'est Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer ou le windsurf en fait partie voire peut être le kite avec la parti navion a vérifier
Le SUP et le surf sont inexistant dans le RIPAM. Donc déjà le windsurf à plus de droit sur une réglementation international que le SUP.
La discussion est donc close. pas si sûr...
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par LALO Mer 28 Oct 2015 - 14:35

frank44 a écrit:Le SUP et le surf sont inexistant dans le RIPAM. Donc déjà le windsurf à plus de droit sur une réglementation international que le SUP.
La discussion est donc close. pas si sûr...

Donc dans la bande des 300m ils doivent avoir une vitesse inférieure à 5 nds et ne peuvent donc théoriquement pas surfer, car le jour où tu verras une planche ou un kite surfer à moins de 5 nds ...
La discussion est donc bien close, car par définition le Kite et funboard s'ils surfent sont "hors la loi" ;-)

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par LALO Mer 28 Oct 2015 - 14:42

frank44 a écrit: C'est normale qu'il n y a rien d’écrit pour le windsurf et le kite ils ne font pas partie de la fédé de surf Laughing  

Pas la peine d'être ironique, je n'ai fait que répondre à ta demande :

frank44 a écrit:Lalo libre à toi de contacte la fédé de surf et de leurs demander de changer le contenu de leurs formations.

Faisant suite à ça :

LALO a écrit:
frank44 a écrit:
LALO a écrit:La priorité aux surfeurs par rapport aux planchistes ou kites a toujours été appliquée même en France et est tout à fait logique.
C'est juste du bon sens.
Sauf que dans le texte du blog ce n'est pas du bon sens et une priorité reste une priorité Wink

Je te mets juste au défi de trouver un texte de loi qui définit les règles de priorité en surf.
TOUTES ces règles sont tacites car découlant du bon sens. C'est pour ça qu'elles sont appliquées.
Il n'y a pas de code du surf comme le code de la route ou le code maritime.
Si tu considères le code maritime, le moins manœuvrant a priorité. C'est le cas du surfeur sur le planchiste.

Sinon tu ne m'as toujours pas expliqué en quoi ces règles n'étaient pas du bon sens !

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Iceman Mer 28 Oct 2015 - 14:48

+1 Lalo.
J'avais avancé les mêmes arguments que toi sur un forum de windsurf. Autant dire que les mecs n'avaient pas la moindre envie de s'écarter de leur trajectoire pour un surf ou un SUP. S'il y a du vent, les surfs et SUP n'ont rien à faire au line up.
J'avais aussi expliqué qu'un windsurfer qui attendait de se faire rattraper par une vague (sans personne dessus) pour la prendre était prioritaire sur celui qui arrivait de derrière et dépassait la vague pour la surfer mais je n'ai convaincu personne.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par LALO Mer 28 Oct 2015 - 14:52

Iceman a écrit:+1 Lalo.
J'avais avancé les mêmes arguments que toi sur un forum de windsurf. Autant dire que les mecs n'avaient pas la moindre envie de s'écarter de leur trajectoire pour un surf ou un SUP. S'il y a du vent, les surfs et SUP n'ont rien à faire au line up.
J'avais aussi expliqué qu'un windsurfer qui attendait de se faire rattraper par une vague (sans personne dessus) pour la prendre était prioritaire sur celui qui arrivait de derrière et dépassait la vague pour la surfer mais je n'ai convaincu personne.

La plupart des windsurfeurs n'ont aucune "culture" surf et ne connaissent pas les us et coutumes.
Par contre ils devraient au moins connaître la législation les concernant et même s'il est toléré qu'ils dépassent les 5 nds dans la bande des 300m ils n'en restent pas moins qu'ils sont en tort et donc non prioritaires en permanence. En cas d'accident ils seront responsables.

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par rorock Mer 28 Oct 2015 - 14:58

vous battez pas il y a de la place pour tout le monde study
rorock
rorock

Messages : 266
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 45
Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Penboc'h Mer 28 Oct 2015 - 15:34

rorock a écrit:vous battez pas il y a de la place pour tout le monde study

Au contraire, il y en a de moins en moins ce qui ne peut qu'exacerber les conflits d'usage et les tensions à l'eau.

Penboc'h

Messages : 107
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par rorock Mer 28 Oct 2015 - 15:41

faut peut etre aller a l'eau avec l'esprit un peu plus leger, on ne joue pas notre vie dans une vague non plus, enfin pas moi
rorock
rorock

Messages : 266
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 45
Localisation : 79 17 85 surtout mais la ou il y a de l'eau en general
Taille, poids : ça depend de

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par LALO Mer 28 Oct 2015 - 15:50

rorock a écrit:faut peut etre aller a l'eau avec l'esprit un peu plus leger, on ne joue pas notre vie dans une vague non plus, enfin pas moi
Prendre une planche de kite, de funboard, de sup ou de surf peut te blesser gravement voire te couter la vie.
Après le bon sens et la sécurité doivent toujours primer. Même prioritaire on doit TOUJOURS tout faire pour éviter la collision.

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Iceman Mer 28 Oct 2015 - 15:52

rorock a écrit:vous battez pas il y a de la place pour tout le monde study

Pas quand tu batailles au milieu d'une cinquantaine de windsurfers et kiteux. Wink
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Fab14 Mer 28 Oct 2015 - 17:48

Tout cela est un vaste imbroglio de règles différentes qui s'appliquent à différentes catégories :
- effectivement, le windsurf dans les vagues à moins de 300 m du bord pour cause de vitesse supérieure à 5 noeuds, c'est illégal !
(pour le kite, je ne sais pas: il est bien rattaché à la FF de Vol Libre donc quésako en mer ???)
- l'embarcation propulsée par une rame est prioritaire sur celle à voile (merci Olivier, je pensais que c'était le contraire !),
- le surfeur le premier en action est prioritaire en compétition,
- et j'en passe et des meilleures.

La réaction de frank44 étant consécutive à la lecture de mon blog, je me suis remis en question : mais pourquoi est-ce que j'ai cette vision des priorités dans le cadre d'une pratique vague, indépendamment du cadre juridique ???
La réponse est simple mais pour cela, il faut accepter un petit retour en arrière, à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...

Quand il n'y avait que des surfeurs à l'eau, disons jusqu'aux années 80 (et sans doute des kayakistes ou autres mais tellement peu qu'on en a pas entendu parler !), pas de problèmes particuliers, ils appliquent les règles communément admises : le premier debout à la prio, et cas de départ simultané, c'est celui qui est le plus au peak qu'on laisse tranquille.

Au début des années 80, le windsurf dans les vagues fait son apparition, et après la médiatisation du spot de Diamond Head (on y reviendra !) grâce à l'organisation de la OP Wave Classic, c'est le spot d'Hookipa, bien mieux loti question conditions, qui prend le relais. La question du partage de la vague entre surfeurs et windsurfeurs se pose donc, et quelques véliplanchistes (Malte Simmer, Dana Dawes, Debbie Brown, Craig Maisonville, etc, ça vous dit quelques chose ? Non ? Que des vieux...) vont se réunir après avoir consulté tous les pros sur le parking. Et ils vont établir des règles de bon sens '' with no discussion'' comme ils l'on fait remarquer, afin que tous se passe dans le meilleur des mondes sur tous les spots de la planète. Des trucs de windsurfeurs (comme ''sur les spots où le vent vient de gauche, comme à Diamond Head, le sauteur est quand même prioritaire sur le planchiste qui surfe la vague, même si le sauteur est bâbord amure !) mais aussi une ''rule 2'', que je vous retranscris texto :

'' Windsurfers shoud give way to surfers in all circumstances. This was accepted too with no discussion. The premise is that the person with the most manoeuvrability has to avoid all others.''

Cette règle s'est ensuite répandue sur toute la planète, devenant un standard appliqué avec un certain respect pendant de nombreuses années mais suite aux remarques d'Iceman et au point de vue de frank44, certains ont ou auraient envie que ça change.

Voilà pour la petite histoire.
Comme Robby Naish ou Laird Hamilton (!), que je windsurfe ou SUPsurfe, je vais continuer d'appliquer avec un certain discernement cette règle 2, en France ou ailleurs.

Maintenant que chacun fasse comme il souhaite, que dire de plus ??
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par frank44 Mer 28 Oct 2015 - 18:54

LALO a écrit:
frank44 a écrit:Le SUP et le surf sont inexistant dans le RIPAM. Donc déjà le windsurf à plus de droit sur une réglementation international que le SUP.
La discussion est donc close. pas si sûr...

Donc dans la bande des 300m ils doivent avoir une vitesse inférieure à 5 nds et ne peuvent donc théoriquement pas surfer, car le jour où tu verras une planche ou un kite surfer à moins de 5 nds ...
La discussion est donc bien close, car par définition le Kite et funboard s'ils surfent sont "hors la loi" ;-)
Aucune embarcation ne  doit aller à plus de 5nds dans la bande des 300m, meme pas un jouet de plage comme le SUP. d’après toi quand tu surfes en SUP ou en surf une vague de +/- 2m tu vas à qu'elle vitesse... ce n'est pas Bede Durbidge qui est monté à 29km/h sur un  frontside air (plus de 15nds)  ;-)
Perso quand je surf sur mon surf longboard avec mon sup de vague ou en windsurf je vais à la vitesse de la vague, si je vais plus vite je suis devant la vague et la je ne la surf plus et si je suis derrière c'est que j'attends la suivante Laughing  Le support  va  à +/- la vitesse ou la vague se le déplace.
Pour info je suis surfeur depuis 1985 (30 ans) n'imaginez pas que je suis le méchant windsurfeur qui refuse de partager la mer avec les surfeurs ou supeurs... ah oui j’oubliai je suis aussi supeur depuis 2008
Non, non la discussion n'est pas close
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par frank44 Mer 28 Oct 2015 - 18:59

LALO a écrit:
rorock a écrit:faut peut etre aller a l'eau avec l'esprit un peu plus leger, on ne joue pas notre vie dans une vague non plus, enfin pas moi
Prendre une planche de kite, de funboard, de sup ou de surf peut te blesser gravement voire te couter la vie.
Après le bon sens et la sécurité doivent toujours primer. Même prioritaire on doit TOUJOURS tout faire pour éviter la collision.
L à je suis d'accord avec toi, quand un mec est sur la vague peut importe le support on le laisse et on prend la prochaine.
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par photofr Mer 28 Oct 2015 - 21:23

.......


Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 13:13, édité 1 fois
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Pierrot Mer 28 Oct 2015 - 22:34

Bien intéresant tout ça, mais en fait tout cela (règles de surfeurs de la fédé etc etc),légalement parlant,n'a AUCUNE valeur... les seules règles reconnues sur la mer pour ne pas se rentrer dedans sont le RIPAM( COLREGS) et les surfers ne sont pas concernés, les surfers "contre" les windsurfers non plus d'ailleurs. les planchistes entre eux, sont considérés comme des voiliers faisant route... Smile

en gros, s'il y a risque d'abordage ( le terme "collision"est impropre):
si on voit quelqu'un sur son Tribord ( sur a droite si on regarde devant) , on doit s'en écarter, de préférence en passant sur son arrière. Entre voiliers si on est Babord amures c'est le cas, même s'il y a prescription au vent arrière en fausse panne!
Si on fait des routes opposées, on doit s'en écarter de prèférence en laissant l'autre sur sa gauche( donc en venant chacun à droite).
si on rattrape quelqu'un, on doit s'en écarter, de préférence en évitant de revenir sur sa route.
si l'autre est moins manoeuvrant,on doit lui laisser le passage .. dont le cas des navires motorisés contre voiliers Razz (eh oui un supertanker doit laisser passer un voilier de 6 m s'il le peut !!!) sinon un bateau pas de pêche doit laisser unpêcheir, un remorqueur, un dragueur etc passer... un petit doit laisser un gros passer si le gros n'a pas laplace de bouger etc etc...
et si c'est à l'autre de s'écarter on ne doit pas manœuvrer, sauf si l'autre ne manoeuvre pas... dans ce cas on éviter les gaffes, style venir à gauche quand l'autre est sensé venir à droite!!!
pas évident pour les sports de glisse pourtant.
Donc le bon sens s'applique avec: le plus manoeuvrant doit laisser le passage au moins manoeuvrant...
Par contre dans tout les cas, si on manque de vigilance, on a une vitesse impropre, etc on a TORT.
ça veut dire quoi?
1- regarder autour de soi.
2- être prudent niveau vitesse contrôle etc...
3- t'es en windsurf, t'es sensé etre manoeuvrant.... sauf si t'es dans l'eau...
4- t'es dans le tube,t'es moins manoeuvrant que sur l'épaule
5-je n'ai jamais considéré le terme de "priorité", la seule existante étant d'éviter le contact.par exemple le surfeur sur une vague est souvent plus manoeuvrant que celui qui rame...
6- si t'es pas maneuvrant,tu le signales.
7- nonobstant tout ce qui est écrit au dessus, si t'as pas le gabarit ou le niveau, tu te pousses Very Happy
8-si malgré tout ça foire, je vois déja le rapport "j'étais prioritaire selon le règles de la FFS"... la mon cousin, je suis assureur, je suis mort de rire :lol!lol! lol! lol!
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par LALO Mer 28 Oct 2015 - 22:37

frank44 a écrit:
LALO a écrit:
frank44 a écrit:Le SUP et le surf sont inexistant dans le RIPAM. Donc déjà le windsurf à plus de droit sur une réglementation international que le SUP.
La discussion est donc close. pas si sûr...

Donc dans la bande des 300m ils doivent avoir une vitesse inférieure à 5 nds et ne peuvent donc théoriquement pas surfer, car le jour où tu verras une planche ou un kite surfer à moins de 5 nds ...
La discussion est donc bien close, car par définition le Kite et funboard s'ils surfent sont "hors la loi" ;-)
Aucune embarcation ne  doit aller à plus de 5nds dans la bande des 300m, meme pas un jouet de plage comme le SUP. d’après toi quand tu surfes en SUP ou en surf une vague de +/- 2m tu vas à qu'elle vitesse... ce n'est pas Bede Durbidge qui est monté à 29km/h sur un  frontside air (plus de 15nds)  ;-)
Perso quand je surf sur mon surf longboard avec mon sup de vague ou en windsurf je vais à la vitesse de la vague, si je vais plus vite je suis devant la vague et la je ne la surf plus et si je suis derrière c'est que j'attends la suivante Laughing  Le support  va  à +/- la vitesse ou la vague se le déplace.
Pour info je suis surfeur depuis 1985 (30 ans) n'imaginez pas que je suis le méchant windsurfeur qui refuse de partager la mer avec les surfeurs ou supeurs... ah oui j’oubliai je suis aussi supeur depuis 2008
Non, non la discussion n'est pas close

La vitesse de 5 nds dans la bande des 300m ne s'applique que pour les embarcations à voile et à moteur.
Désolé.


LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Pierrot Mer 28 Oct 2015 - 22:53

la bande des 300mn'a 'existence que si elle est balisée.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 2 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum