Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Nous ne voyons pas d'autre explication...

+11
photofr
LALO
Olivier Drut
YAN.BDR
Fab14
frank44
Iceman
Penboc'h
domdom2
rorock
JUlo
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par photofr Mer 28 Oct 2015 - 23:25

.......


Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 13:14, édité 1 fois
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par LALO Jeu 29 Oct 2015 - 6:50

Pierrot a écrit:la bande des 300mn'a 'existence que si elle est balisée.
Dans la bande côtière des 300m tu peux naviguer à 5 noeuds maximum.
Le balisage de bouées rapprochées jaunes et/ou pictogramme indique simplement les zones complètement interdites à la navigation. Dans ces zones des chenaux traversiers peuvent exister pour se dégager de la côte, chenaux limités à 3 ou 5 nds en fonction des arrêtés.

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Pierrot Jeu 29 Oct 2015 - 8:48

t'es sur? dans les zones de plages il y a un balisage pour les 300 m et des bouées pour les zones de baignade interdites... pour les engins de plage on parle de 300 m d'un abri, si l'abri est la plage c'est 300m en fonction de la marée, si la mise à terre est impossible ou dangereuse il n'y a point d'abri...
quand au point de référence de cette zone des 300 m ou la vitesse est 5 nds max je ne le trouve pas... est ce depuis la laisse de haute mer, de mi marée, d basse mer?danscertains coins quand la grève (l'estran) fait des km c'est un peu flou!!!
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par LALO Jeu 29 Oct 2015 - 9:40

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/limite-des-300-metres-de-la-laisse-de-basse-mer-onm/

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Pierrot Jeu 29 Oct 2015 - 9:49

300m de l'eau donc...vachement facile à mesurer ce truc.
la police de navigation dans cette zone est de toutes façons sous la responsabilité de la commune;
n'importe comment, hors saison et /ou zones de plages, la vitesse est tolérée, et tolérable pour windsurf et kite surf.pour engins motorisés c'est autre chose. dans tout ce merdier règlementaire,le bon sens prime toujours.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Pierrot Jeu 29 Oct 2015 - 9:50

On sort un peu du sujet, la.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par photofr Jeu 29 Oct 2015 - 12:52

.......


Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 13:12, édité 1 fois
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Michel 44 Jeu 29 Oct 2015 - 23:55

Pierrot a écrit:300m de l'eau donc...vachement facile à mesurer ce truc.
la police de navigation dans cette zone est de toutes façons sous la responsabilité de la commune;
n'importe comment, hors saison et /ou zones de plages, la vitesse est tolérée, et tolérable pour windsurf et kite surf.pour engins motorisés c'est autre chose. dans tout ce merdier règlementaire,le bon sens prime toujours.

Oui, nos élus communaux s'arrachent les cheveux sur les conflits à marée basse entre les kiteux et les pêcheurs de crevettes.

Chez nous, dans les zones "plates" où la marée se retire loin, les 300 m ne sont plus matérialisés depuis que la réglementation a changé (que ça varie selon la hauteur de la marée), seulement les zones de baignade. Le problème c'est que les zones de baignade ne sont en eau qu'à partir de la mi-marée, en gros Smile

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Fab14 Ven 30 Oct 2015 - 10:23

Suite à la remarque d'Iceman, je suis allé me balader sur quelques forums de glisse : on y trouve de tout concernant les us et coutumes à propos des priorités. Du jeune shortboardeur énervé qui considère que taxer un longboardeur qui s'est écarté momentanément de l'épaule permet d'être plus au pic et donc de devenir prioritaire (!!!), et du kitesurfeur convivial qui considère que c'est le principe de l'antériorité qui s'applique : le surfeur est prioritaire sur le windsurfeur, qui est lui-même prioritaire sur le kitesurfeur...

J'ai donc reformulé à nouveau sur mon blog, afin de traduire au mieux mon sentiment, qui je le rappelle, n'est pas issu de mon imagination mais qui traduit des faits historiques :

'' Concernant les windsurfers et les kitesurfers, qui sont plus manoeuvrants, il est de tradition qu'ils évoluent à bonne distance des surfeurs, ce qui signifie que vous devriez pouvoir démarrer sur une vague déjà occupée par l'un d'entre-eux. Mais en pratique, méfiez-vous : certains d'entre-eux ne connaissent pas cette coutume ou bien ne souhaitent tout simplement pas la respecter. Alors attention à votre intégrité physique et dans tous les cas, éviter la collision mais prenez le temps de leur rappeler les bonnes manières ! ''
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par photofr Ven 30 Oct 2015 - 10:33

.......


Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 13:14, édité 1 fois
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par frank44 Ven 30 Oct 2015 - 11:16

Fab14 a écrit:

J'ai donc reformulé à nouveau sur mon blog, afin de traduire au mieux mon sentiment, qui je le rappelle, n'est pas issu de mon imagination mais qui traduit des faits historiques :

'' Concernant les windsurfers et les kitesurfers, qui sont plus manoeuvrants, il est de tradition qu'ils évoluent à bonne distance des surfeurs, ce qui signifie que vous devriez pouvoir démarrer sur une vague déjà occupée par l'un d'entre-eux. Mais en pratique, méfiez-vous : certains d'entre-eux ne connaissent pas cette coutume ou bien ne souhaitent tout simplement pas la respecter. Alors attention à votre intégrité physique et dans tous les cas, éviter la collision mais prenez le temps de leur rappeler les bonnes manières ! ''

Tu te base trop sur les forums et les dires de pierre paul jacques. Les écoles de glisses qui regroupe le surf, le kite, le windsurf n'enseignent pas tes dires aux nouveaux venus sur l'eau et me semble mieux placé que toi au vu de leurs parcours d'enseignant, non?
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Fab14 Ven 30 Oct 2015 - 12:18

1) Tu n'as compris mon précédent message...
Je ne vais quasiment jamais sur les forums de glisse et j'y suis allé par curiosité suite à une intervention d'Iceman pour voir ce qui s'y disait.

2) En utilisant la formule ''mieux placé que toi'', tu transformes le problème en un conflit de personnes. Dans les années 1980, la quasi-totalité des windsurfeurs de la planète ont convenu de suivre les règles mises au point par les gars de Maui et de laisser tranquille les surfeurs pour qu'ils puissent prendre les vagues qu'ils souhaitaient. C'est un fait historique et JE n'y suis pour rien, je relaye, même si j'en suis aussi partisan avec un certain discernement comme je l'ai expliqué avant.

3) ''  Les écoles de glisses qui regroupe le surf, le kite, le windsurf n'enseignent pas tes dires aux nouveaux venus sur l'eau. ''
En voilà une belle affirmation, tu as contacté toutes les écoles de France et de Navarre !   Very Happy
En tous cas, pour le surf, nous tenons le même discours, et pour le kite et le windsurf, tu peux leur faire lire la rule 2 pour leur culture perso s'ils ne l'ont pas étudié dans leur cursus mais encore une fois, ce n'est pas une question de savoir qui a tort ou raison (pas de texte de loi dans les vagues) mais une question d'ATTITUDE : tu n'es pas d'accord pour t'écarter des surfeurs et leur laisser ta vague lorsque tu windsurfes, MOI SI !!!

PS : je file SUPsurfer et je reprendrais cette intéressante conversation un peu plus tard !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Iceman Ven 30 Oct 2015 - 18:43

Pour revenir au coeur du sujet, sur un forum de surf local (manche mer du Nord) dont je suis membre 1 surfer relate sa session pourrie par 4 SUPs. Ils n'étaient pourtant que 7 sur l'eau (3 surfers et 4 SUP) et ce n'est pas un forum où je lis des propos anti-SUP. Mais là c'était vraiment trop : snakes, taxes systématiques, retour au line-up en mode sprint, demi-tours dans l'inside, rame à fond à côté des surfers pour prendre la vague coûte que coûte alors que le gars n'est pas prio ... Ce genre de comportement je l'ai vécu dernièrement, avec des mecs qui prennent la vague à 3 ou 4 en même temps. Quand je vois ça j'ai honte pour l'image donnée au SUP et forcément, il est normal de ne pas être bien accueilli.
A ce niveau, ce n'est même pas de la méconnaissance des règles, c'est de l'égoïsme, du manque des respect pour les autres, bref, de la connerie pure et simple. Le problème, c'est qu'un con en SUP est bien plus visible, gênant et dangereux qu'un con en surf.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Fab14 Ven 30 Oct 2015 - 22:12

Un grand classique : heureusement qu'on ne voit pas ça tous les jours ! Et quand tu essayes d'expliquer à ces malotrus que leur comportement est irrespectueux et dangereux, tu te heurtes parfois à de sacrés murs ! Shocked
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par frank44 Sam 31 Oct 2015 - 15:57

Les windsurfeurs de Luderitz ont une petite pensée pour toi LALO  Laughing  Laughing

-30m avant les 300m
Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 <a href=Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 88742210

Avec un passage à 16h30 heure de Paris à 51.66kts (95.67 km/h)  Twisted Evil

Arrow  https://www.facebook.com/luderitzspeedchallenge/timeline
Bon week-end la suite la semaine prochaine car La discussion n'est pas close Laughing Laughing
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par frank44 Lun 2 Nov 2015 - 18:52

Pour la parenthèse windsurf spécial  LALO Laughing  Antoine Albeau un Français claque  aujourd'hui A luderitz 53.27kts ( 98.66km/h) nouveau record du monde!!
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Fab14 Dim 8 Nov 2015 - 13:39

Marrant Iceman que tu parles d'un forum 'Manche-Mer du Nord'', car je viens de regarder ça à l'instant :

http://www.supjournal.com/article,breve,video-sup-sunset-a-wissant,3541

Alors OK, c'est pas Hawaii, les conditions sont petites et la session bien cool lors d'un magnifique sunset mais certaines scènes sont édifiantes :
- à plusieurs sur la même vague sans s'écarter gauche/droite,
- rideur en plein sur la trajectoire du SUPeur qui va faire son take off,
- il y a un rideur qui va partir peinard au pic mais un autre essaye quand même de démarrer et finalement le déstabilise et récupère la vague. Le tout sachant qu'il y a déjà un  3ème gaillard parti depuis belle lurette dessus et prio !!,
- rideur qui ne regarde pas dans le rétro au take off, etc, etc.

Bien dommage, car avec un peu de respect, tout le monde pourrait SUPsurfer sans quasiment aucun stress, et éviter éventuellement de perdre 1 ou 2 dents en cas de choc avec une board...

PS : j'ose pas imaginer ces mêmes scènes dans des conditions un poil plus solides !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Iceman Dim 8 Nov 2015 - 19:09

J'ai vu la vidéo. Malheureusement, elle reflète assez bien la réalité, même quand les conditions sont plus solides. Il m'arrive régulièrement de voir partir trois ou quatre SUP sur la même vague, espacés de quelques mètres et condamnés à faire du tout droit.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Fab14 Dim 8 Nov 2015 - 19:47

1) On a la même sur un spot haut-normand. J'y vais de moins souvent (ou alors je sélectionne : jour de semaine, très tôt, conditions un peu rudes...) et à la place, je vais SUPsurfer sur un spot voisin où ne rident quasiment que des surfeurs. Je me fais discret, ne prends pas plus de vagues que si j'étais sur un longboard mais au moins ça se passe bien question stress car les gaillards respectent les prios !

2) J'ai habité une année à Sangatte fin des 80', et quand il n'y avais pas vent pour le windsurf à Wissant, je filais faire un petit coup de surf avec les locaux sur les plages situées entre  Wimereux et le Gris-Nez. C'est pas mieux par là-bas question prios ??
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Iceman Lun 9 Nov 2015 - 12:55

C'est variable selon les sessions mais dans l'ensemble je trouve que les gars en SUP n'attendent pas suffisamment au line-up.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par goth Lun 14 Déc 2015 - 9:47

Concernant  la vidéo parue sur supjournal il s'agit d'une bande de potes qui se connaissent tous c'est pas de la taxe c'est juste pour déconner et se marrer ensemble en plus il y a 30 cm...les jours où c'est un peu plus gros ces gars sont les premiers à respecter les prio et à faire attention aux autres et notamment les surfeurs.  Ceci dit vu l'ambiance sur les spots de surf entre surfeurs,  il y a quand même une bonne tripotée de blaireau  qui se la joue touche pas à ma vague et casse-toi de mon spot. C'est triste, on est dans un espace de liberté, dans la nature, zen et certains arrivent encore à être agressif...

goth

Messages : 66
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par speedslider Lun 14 Déc 2015 - 12:19

il faut se comporter intelligemment en tant que SUP surfer,mais étant ancien surfer et windsurfer c'est plus facile...le pbm c'est les gars qui débarquent sur un spot en SUP sans avoir jamais surfé avant!il faut avant de se mettre à l'eau apprendre les règles,les "codes".
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Nous ne voyons pas d'autre explication... - Page 3 Empty Re: Nous ne voyons pas d'autre explication...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum