Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sup surf débutant en Méditerranée

5 participants

Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Sup surf débutant en Méditerranée

Message par pat34 Mar 21 Déc 2021 - 10:34

Bonjour,

Après plusieurs mois passés avec une Funbox 10,6 je souhaiterais débuter en surf. A savoir que je pratique en Méd et donc petites
vagues ... Petit gabarit 168 60 mais assez sportif.
De ce que j'ai cru comprendre, dans ces conditions il vaut mieux s'orienter vers une planche typée longboard avec assez de volume.
Par contre j'étais intéressé par la minimal de chez Redwood qui existe en 8,6 et permet aussi de débuter en foil. Elle parait bien pour les petites vagues mais peut-être pas pour débuter.
Si vous avez des conseils en terme de dimensions, modèles etc ... je suis preneur.

Bonne journée.

pat34

Messages : 37
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par Iceman Mar 21 Déc 2021 - 17:54

Tu peux t'orienter longboard si tu souhaites te déplacer sur la planche, aller vers le nose, ... bref faire comme sur un surf longboard. Mais tu peux aussi t'orienter vers des planches avec une conduite plus typée shortboard du moment où le shape est adapté au petites vagues. Entre les deux c'est une question de programme et de goût.
La Minimal est dans le programme shorboard. J'ai juste un doute sur la taille : 8'6 X 31 avec un tail large quand on fait 60kg, il faut appuyer pour que ça tourne. Ce type de planche étant particulièrement stable, jette quand même un oeil à la 7'11 et pose la question à l'équipe Redwood qui saura te conseiller entre les deux.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par pat34 Mar 21 Déc 2021 - 18:31

Merci pour ta réponse. Effectivement je verrais avec l'équipe Redwood si je m'oriente vers ce choix. J'avais bien compris que la 7,1 était plus indiquée au vu de mon gabarit, mais je me disais que plus de volume ... plus de stabilité pour débuter Smile
Par ailleurs j'au vu pas mal de préconisations de planches au delà de 9,2 pour les débutants, et j'avoue que l'esprit longboard me plait bien aussi.

pat34

Messages : 37
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par Fredi2 Mar 21 Déc 2021 - 21:02

Tu as deux styles totalement différents : longsup et shortsup. Les deux sont adaptés aux petites vagues. En shortsup pas tous les shapes. Longsup tu dois marcher sur ta planche pour tourner, accélérer. Shortsup tu bouge pas (en fait si mais bcp moins) mais tu dois appuyer fort. Surtout si tu peses 60kg et que tu surdimensionne la planche. Et effectivement si la planche est vive au surf elle sera pas confortable à la rame et à l'attente, que ce soit en shortsup ou longsup, mais ça le fait plus en shortsup je dirais où si on veut du confort on doit prendre large.
Pour le supfoil oublie 8'6". 7'1" c'est déjà limite trop long surtout si la planche est lourde.
Au niveau conditions c'est plus la forme de la vague que la taille qui importe. Longsup tu peux surfer du mou. Shortsup c'est plus pour le creux.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par Fab14 Mar 21 Déc 2021 - 22:42

Bonsoir Pat34,
quelles sont les dimensions et le volume de ta Funbox 10'6 ? C'est une gonflable ?
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par pat34 Mar 21 Déc 2021 - 22:57

Bonsoir,

Oui c'est une gonflable. Pour le volume je ne sais plus, je dirais entre 275 et 285.

pat34

Messages : 37
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par Olivier Drut Mer 22 Déc 2021 - 7:28

Salut. Je pense que c'est fou de vouloir, avec la même planche, débuter en surf. et en foil. Ça me semble antinomique, ça ne peut que conduire à un mauvais compromis. Pour débuter, en méd', où les vagues sont rares, il faut vraiment une planche longue et stable. L'équation est simple: c'est celui qui a la plus longue qui prendra le plus de vagues. Pour les débutants, c'est aussi celui qui aura la planche la plus stable qui ramera le mieux au take-off... et prendra le plus de vagues.

A Marseille, j'ai une 10'6 depuis toujours, et je viens d'en racheter une de la même longueur. Mes potes ont des planches plus courtes et moins tendues, ils en prennent moins, sans pour autant avoir le niveau technique qui permettrait de faire avec leur 8'6 des choses qu'ils ne feraient pas avec une 10'6.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par pat34 Mer 22 Déc 2021 - 7:56

C'est dommage car ça va faire beaucoup de planches différentes Smile
J'avais trouvé un test de la minimal qui concluait sur le fait que cette planche était très bien pour débuter le foil (plus stable et plus facile).

Concernant les tailles préconisées chez Redwood pour mon gabarit, par exemple en Phenix pro ce serait 10' pour un niveau intermédiaire (que je n'ai pas) et 9,6 sur Phenix avec niveau débutant et programme ballade/surf. Bref c'est max 10'

Est-ce que vous auriez un exemple de planche qui conviendrait? j'ajouterais que vu mon âge (52) je ne veux pas faire des trucs fous ...

pat34

Messages : 37
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par Fab14 Mer 22 Déc 2021 - 9:41

'' Oui c'est une gonflable. Pour le volume je ne sais plus, je dirais entre 275 et 285. ''
Bien reçu Pat.
Amha, je pense que tu devrais faire les choses dans l'ordre :
- oublier le foil pour le moment,
- comme Olivier le préconise, choisir une board assez longue et donc glissante afin de chopper le max de vagues et ainsi passer un max de temps sur celles-ci, ce qui te permettra de te perfectionner rapidement et sortir avec la banane des premières sessions (et des autres !) parfois ingrates. Pour ton gabarit, je dirais entre 9'6 et 10' pour environ 31'' de large, et dans les 150 litres de volume. Déjà, ramer sur une telle board sur eau plate va te faire drôle au début, sans compter ensuite qu'il faudra gérer tout ça sur mer agité...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par Olivier Drut Mer 22 Déc 2021 - 10:01

J'ai déjà vu des débutants galérer sur des planches trop petites. En revanche je n'en ai jamais vu se plaindre de prendre trop de vagues à cause d'une planche trop longue Very Happy


Dernière édition par Olivier Drut le Mer 22 Déc 2021 - 15:25, édité 1 fois
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par pat34 Mer 22 Déc 2021 - 10:03

Fab14 a écrit:'' Oui c'est une gonflable. Pour le volume je ne sais plus, je dirais entre 275 et 285. ''
Bien reçu Pat.
Amha, je pense que tu devrais faire les choses dans l'ordre :
- oublier le foil pour le moment,
- comme Olivier le préconise, choisir une board assez longue et donc glissante afin de chopper le max de vagues et ainsi passer un max de temps sur celles-ci, ce qui te permettra de te perfectionner rapidement et sortir avec la banane des premières sessions (et des autres !) parfois ingrates. Pour ton gabarit, je dirais entre 9'6 et 10' pour environ 31'' de large, et dans les 150 litres de volume. Déjà, ramer sur une telle board sur eau plate va te faire drôle au début, sans compter ensuite qu'il faudra gérer tout ça sur mer agité...

Je te remercie pour ta réponse, et je pense que je vais suivre votre conseil.
J'ai déjà essayé une Phenix en 10 ou 10,6 sur eau plate que j'ai trouvée très stable et rapide (pas autant que ma rigide typée race tout de même) comparée à ma gonflable ,mais il me semble que le volume est plus important (aux alentours de 200) que ce que tu préconises.

Il n'y a plus qu'à attendre pour trouver la candidate ...

pat34

Messages : 37
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par Olivier Drut Mer 22 Déc 2021 - 15:28

La Phenix fait 10’ x 31" x 4" • 145 litres, ça semble pile-poil, non ?
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par pat34 Mer 22 Déc 2021 - 15:45

Olivier Drut a écrit:La Phenix fait 10’ x 31" x 4" • 145 litres, ça semble pile-poil, non ?

Oui c'est la Phenix pro ...

pat34

Messages : 37
Date d'inscription : 21/08/2020

Olivier Drut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par Fab14 Jeu 23 Déc 2021 - 12:50

Moi aussi ça me parait bien mais j'ajouterais '' pas moins en volume ! '' si tu optes pour un autre modèle ou bien une autre marque.
Bon courage pour ton choix !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par pat34 Jeu 23 Déc 2021 - 15:32

Oui, c'est toujours difficile de choisir une première planche que l'on risque de garder un bout de temps. A priori je pense rester chez Redwood à moins que je ne tombe sur une super occase ...

pat34

Messages : 37
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par pat34 Mer 29 Déc 2021 - 10:05

Bonjour,

Une question complémentaire qui ne concerne pas le matos, mais comme ça fait suite à ma première question ...
Pour débuter le SUP surf dans de bonnes conditions je pensais prendre quelques cours ou m'inscrire à un club. Je me pose la question suivante, vaut-il mieux prendre des cours de surf ou directement du SUP surf si cela est possible?
J'ai vu que du côté de Palavas dans le 34 il y a des clubs et écoles qui proposent les deux.

Bonne journée.

pat34

Messages : 37
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par Fab14 Mer 29 Déc 2021 - 11:32

Savoir surfer à mains nues est un pré-requis qui facilite très grandement l'apprentissage du SUPsurf. Très schématiquement, si tu sais surfer de manière traditionnelle ET te déplacer avec un SUP, il suffit de penser double lors de tes premières sessions de SUPsurf : le haut de ton corps gère la pagaie et les déplacements sur le plan d'eau, et une fois parti sur la vague, le bas de ton corps gère les changements de directions. Donc au début, laisse ta pagaie sur le sable (ou dans la voiture !), et va surfer de manière traditionnelle des toutes petites séries, loin des autres pratiquants, en te levant d'un coup (ne pas mettre le genoux, une mauvaise habitude dont il est difficile de se débarrasser ensuite) puis prends ta pagaie et fais en de même en ramant à genoux avant de te lever sur la vague puis de tenir ta pagaie avec une seule main en son milieu lors du ride (pas trop longtemps, le pads est agressif pour les genoux et la combine). Un fois que tu sauras gérer ça, tu es prêt pour y aller TOUJOURS DEBOUT !
Plus d'infos ici :    http://normandiepaddlesurf.blogspot.com (tout sur le SUPsurfing !)
et bon courage !
Fabrice
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par pat34 Mer 29 Déc 2021 - 14:20

Fab14 a écrit:Savoir surfer à mains nues est un pré-requis qui facilite très grandement l'apprentissage du SUPsurf. Très schématiquement, si tu sais surfer de manière traditionnelle ET te déplacer avec un SUP, il suffit de penser double lors de tes premières sessions de SUPsurf : le haut de ton corps gère la pagaie et les déplacements sur le plan d'eau, et une fois parti sur la vague, le bas de ton corps gère les changements de directions. Donc au début, laisse ta pagaie sur le sable (ou dans la voiture !), et va surfer de manière traditionnelle des toutes petites séries, loin des autres pratiquants, en te levant d'un coup (ne pas mettre le genoux, une mauvaise habitude dont il est difficile de se débarrasser ensuite) puis prends ta pagaie et fais en de même en ramant à genoux avant de te lever sur la vague puis de tenir ta pagaie avec une seule main en son milieu lors du ride (pas trop longtemps, le pads est agressif pour les genoux et la combine). Un fois que tu sauras gérer ça, tu es prêt pour y aller TOUJOURS DEBOUT !
Plus d'infos ici :    http://normandiepaddlesurf.blogspot.com (tout sur le SUPsurfing !)
et bon courage !
Fabrice

Je te remercie. J'ai parcouru ton blog dont le contenu est riche d'enseignements sur la pratique du SUPsurf. Je le garde en signet n'ayant pas encore tout lu Smile

pat34

Messages : 37
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sup surf débutant en Méditerranée  Empty Re: Sup surf débutant en Méditerranée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum