Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Vince14 Mer 30 Nov 2022 - 14:38

On est rarement d'accord sur la hauteur des vagues avec les copains. Moi, j'ai tendance à évaluer la hauteur du pic de face, en comparant à la taille d'un surfeur ou d'un SUP-surfeur sur l'eau. Les surfeurs sont souvent très fléchis et parfois jeunes, si bien qu'en taille projetée ils font probablement pas beaucoup plus qu'un mètre. Les SUP-surfeurs eux sont beaucoup plus droits dans les surfs et complètement droits à la rame et dans les franchissements de vague, si bien qu'ils sont probablement proches du mètre quatre vingt en visuel. Ça me donne un bon moyen de comparaison et c'est comme ça que je mesure. Quand il n'y a pas de SUP-surfeur sur la vague, on peut avoir l'impression qu'il y a un mètre ou un mètre vingt, et finalement, on voit un copain debout devant la vague prête à casser qui le dépasse d'une tête. J'en déduit qu'il y a un petit deux mètres et j'annonce en général un mètre quatre vingt... soit seulement un mètre en mètre "hawaïen".

Grosso-modo le mètre des surfeurs, que l'on pourrait qualifier de "mètre hawaïen" correspond à 1,8 mètre réel, voir 2 mètres... J'ai tenté d'établir une correspondance entre les usages et la réalité de la taille de la vague de face... De quel mètre vous servez-vous en SUP, plutôt le mètre du sytème international ou plutôt le mètre "hawaïen"?
Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Taille10


Pour voir un peu en pratique, voici cinq vagues de sessions assez sympa. Vous diriez qu'elles font quelles tailles?

1. Trouville standard:
Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  2d78e610

2. Trouville ++:
Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  83a08610

3. Sud-Ouest standard:
Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Df613310

4. Sud-Ouest +:
Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  C8056710

5. Sud-Ouest ++:
Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  C2e2fc11
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Nicpaddle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Iceman Mer 30 Nov 2022 - 17:15

Je dirai dans l'ordre :
- 70/80cm
- 100/120cm
- 150cm
- 200cm
- Et la dernière plus de 2m
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Vince14 Mer 30 Nov 2022 - 17:58

Les enchères à la hausse, ou à la baisse sont lancées! Je te trouve plutôt dans la catégorie hawaïenne raisonnable, Iceman. On va voir si c’est la norme, ce qui est bien possible. Moi j’aurais tendance à mettre 30 bons centimètres de plus pour les 4 premières. Et encore un peu plus pour la dernière, qui fut une très grosse session pour moi, avec certaines situations qui m’ont vraiment fait peur. Je suis sorti au bout d’1h30, car j’étais seul et j’ai pensé que ma sécurité n’était pas assurée…
Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  2_meat10
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Fatman Jeu 1 Déc 2022 - 8:26

Tu mesures combien Vince ??

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Vince14 Jeu 1 Déc 2022 - 10:49

1,80m. J’ai poussé le vice à me mesurer dans la position de la photo: 1,60m. Et comme je ne veux pas exagérer, je prends une mesure minorée à 1,4m. Bon, bon, si on descend à 1m, on trouve la mesure d’Iceman. Mais je refuse d’être un nain. Je ne suis pas immense, mais je ne suis pas petit non plus… Bref, je n’ai pas envie que l’on m’enlève des centimètres!!!

Alors Fatman, tu donnerais quelles tailles aux 5 vagues (en essayant de ne pas te faire influencer par les échanges et autres photos montage)?


Dernière édition par Vince14 le Jeu 1 Déc 2022 - 11:47, édité 1 fois
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Fatman Jeu 1 Déc 2022 - 11:24

Photo 1 = 70/80cm
Photo 2 et 3 = 1m /1m20
Photo 4 = 1m50
Photo 5 = 1m80 / 2m


Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Vince14 Jeu 1 Déc 2022 - 11:49

Donc tu es aussi en mesure « hawaiienne », un peu plus radicalement qu’Iceman… Probablement beaucoup de SUP-surfeurs mesurent comme toi, surtout s’ils ont la chance d’être souvent sur des bons spots, bien différents de mon spot Normand de mini-vagues...

Maintenant en raisonnant à l’inverse, si je prends ta mesure de la 5ème vague, pour en déduire ma taille à partir de la photo, je trouve que je mesure (bien droit) 92 centimètres!!!


Dernière édition par Vince14 le Jeu 1 Déc 2022 - 12:21, édité 1 fois
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Fatman Jeu 1 Déc 2022 - 11:58

En faite c'est la taille que donne tous les sites de previz que je regarde ( Lacanau surf info , y a du surf , windguru
etc ... ) et qui sont généralement identiques à quelques 10/20cm prêt.

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Vince14 Jeu 1 Déc 2022 - 12:24

Oui, c’est bien ça les prévisions de la 5ème photo étaient à 1,8 mètre pour 14 secondes de période. À 2 mètres ou 2,2 mètres de prévision, c’est bien trop gros pour moi en SUP.

Les photos 3 et 4 ont été faites le même jour. La prévision était 1,4 mètre pour 14 secondes de période.

Mais ça change en fonction des spots. À Trouville, la houle longue est quasiment toujours annoncée à 40 cm. Avec 12 secondes de période, on a 1,2 mètre de face (disons photo 1). Avec 14 secondes, 1,6m/1,8m de face (photo 2) et avec 17 secondes c’est plutôt la photo 3.

Lorsque c’est de la houle de vent avec des périodes entre 8 et 10 secondes, l’annonce à 2 mètres correspond à un 2 mètres de face (1 à 1,2 mètre « hawaïen »), avec des vagues molles et désorganisées…


Dernière édition par Vince14 le Jeu 1 Déc 2022 - 13:54, édité 5 fois
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Fatman Jeu 1 Déc 2022 - 12:40

Tu vois je disais 1m80 à 2m donc ça correspond bien aux previz.
Perso avec mon petit niveau ma limite de taille ici en Gironde c'est entre 1m20 et un petit 1m50 après tout dépend des conditions , houle d'été ou d'hiver , periode des vagues , moment de la marée accessibilité des vagues , etc ...
Peut importe la taille le principal c'est le plaisir !!!
Et perso je préfère avoir 80cm/1m ( grosso modo la taille sur tes photos 1 , 2 et 3 ) et des vagues propres et .qui ouvrent que d'avoir 1m20 à 1m50 hyper rapide qui sectionnent et placardent.

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Vince14 Jeu 1 Déc 2022 - 13:23

Oui moi aussi, c’est clair, je préfère les petites vagues qui ouvrent bien!
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Vince14 Jeu 1 Déc 2022 - 15:07

Il n’y a pas un ou 2 SUP-surfeurs sur le forum, qui comme moi ont envie de dire que ces vagues sont plus grosses que leurs mesures en « mètre hawaïen »?
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Vince14 Jeu 1 Déc 2022 - 18:08

Le seul élément de comparaison sur le deux premières photos est la planche... Dont on connaît exactement la taille, une 7'7 de 231cm, ce qui permet d'en déduire la taille de la vague, de face, en vrais mètres du système international, bien plus précisément qu'en se rapportant à la taille du surfeur, toujours plus ou moins fléchi. Le résultat:
Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  140_cm11
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Nicpaddle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Vince14 Jeu 1 Déc 2022 - 18:36

On retrouve alors le rapport 1,8 à 2 entre le sytème international (les vrais mètres) et les "mètres hawaïens" des surfeurs que j'avais annoncé au début. Iceman et Fatman étant d'accord sur cette première vague et ayant tous les deux donné 70 à 80 cm (140/70=2 et 140/80=1,75). Ce qui est assez extraordinaire!
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Cyrille27 Jeu 1 Déc 2022 - 19:06

Je suis en retard pour les réponses…(de face)
Photo 1 = 80 à 100 cm.
Photo 2 =120 à 140 cm.
Photo 3 = 150 cm.
Photo 4 = 180 cm.
Photo 5 = ++200cm.

Cyrille27

Messages : 38
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 47
Localisation : Pont-Audemer
Taille, poids : 1.8m 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Vince14 Jeu 1 Déc 2022 - 22:17

Merci Cyrille pour tes estimations. Je vois que toi aussi tu mesures en « mètres hawaïens », en étant un peu plus généreux sur les petites conditions que l’on rencontre sur nos spots. Je sais donc comment t’annoncer la couleur si je suis en avance pour une session!
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Fab14 Jeu 1 Déc 2022 - 22:55

Bon allez je rentre dans la danse et voilà mon ressenti ! Very Happy
1) j'aurais parlé du mètre vu la partie gauche de la vague
2) 1 m 30+
3) environ 1 m 50
4) 2 m +
5) 2 m

Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Vince14 Ven 2 Déc 2022 - 2:22

Merci Fab pour les réponses!  

Alors j'ai essayé de mettre les 5 vagues à la même échelle, sur le même graphique, en me fondant sur la taille globale du surfeur, sur la taille de la tête et celle du tibia (les cercles sur la tête et les lignes sur le tibia ont la même taille). En comparant les tailles des 5 vagues on tombe sur des résultats assez inattendus, à savoir que les vagues 2, 3 et 4 sont en fait assez proches, avec une consistance entre la 1ère vague et la 5ème par rapport aux précédentes analyses graphiques.

En vrais mètres:
1. 140 cm
2. 190 cm
3. 220 cm
4. 235 cm
5. 300 cm (et 370 cm sous la lèvre de la vague)

En centimètres "hawaïens" Cool, en divisant par 2 et par 1,8 et on a:
1. 70 à 80 cm
2. 95 à 105 cm
3. 110 à 120 cm
4. 120 à 130 cm
5. 150 à 170 cm (et 190 à 210 sous la lèvre de la vague)

Si je compare à toutes vos réponses (et en laissant les vrais mètres dont tout le monde est très loin), je suis le plus proche de Fatman, dont la méthode de mesure consiste à apprendre les tailles des relevés météo...

Une méthode bien différente de la mienne, qui consiste à comparer à la taille du surfeur, mais qui semble bien fonctionner, pourvu que l'on fasse le même changement de mesure que les gars (des surfeurs) qui travaillent à la météo!  

Si mes mises à l'échelle sont correctes, ce qui n'est pas certain bien sûr Wink, tout le monde semble surestimer relativement à leurs autres estimations la photo 4, avec un surfeur bien courbé en bas de vague, et avec un "mur" qui impressionne.

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Compar11


Dernière édition par Vince14 le Ven 2 Déc 2022 - 11:04, édité 2 fois
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Vince14 Ven 2 Déc 2022 - 10:29

Alors est-ce que ça vous paraît plausible cette histoire de double échelle de mesure avec ce facteur 1,8 à 2 que tout surfeur suffisamment expérimenté finit par inclure dans ses observations?

Seul Fab se rapproche un peu des vrais mètres, surtout quand une vague bien creuse fait peur à son long-SUP (photo 4)! 😄

Et puis s’il y en a comme moi qui aiment bien utiliser les mètres du système international, quitte à paraître parfois un peu marseillais, il n’est pas trop tard pour se manifester. La fédération de surf ne viendra pas nous taper sur les doigts!
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Fatman Ven 2 Déc 2022 - 12:09

Franchement, la taille des vagues , pour moi le principal c'est d'être en adéquation avec la taille des sites de previz pour savoir où je " met les pieds " et ne pas avoir de mauvaises surprises en arrivant à la plage.

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Vince14 Ven 2 Déc 2022 - 13:23

Oui, Fatman je suis d’accord. Pour comprendre l’origine du débat que j’ai lancé, il faut que je donne quelques informations supplémentaires.

J’habite près de la plage à Trouville. Les sites météo, ici, sont souvent faux, alors j’envoie des photos et des vidéos aux copains plus distants, accompagnés de commentaires sur le vent, l’état du plan d’eau et la taille des vagues…

Le spot est assez spécial, car au fond de la Manche, l’ancienne vallée fluviale de la Seine forme un guide d’onde qui permet à la houle de nous parvenir depuis Cherbourg. Comme si ça ne suffisait pas le courant de la Touques, qui se jette dans la mer à Trouville renforce considérablement la houle qui nous parvient de l’Atlantique… À condition que le fort courant provoqué par l’estuaire de la Seine qui se vide et se remplit à chaque marée soit dans le bon sens. Bref, je passe les autres détails. Grosso modo, les modèles nous annoncent toujours 30 à 40 cm lorsque la houle est belle, et je joue un peu le rôle de modèle météo avec mes photos. On est plus au moins d’accord, sauf que récemment, un « vrai » surfeur qui compte comme toi (et visiblement comme la plupart des gars) est arrivé! Pour qu’on puisse comprendre ce qui se passe avec les centimètres, j’ai besoin de vos avis éclairés!
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Vince14 Ven 2 Déc 2022 - 15:33

Ce qui est quand même étonnant avec ce mètre "hawaïen", c'est qu'il n'est pas utilisé par les chasseurs de gros pour établir leurs records. Par exemple, ici avec le record de Garrett McNamara en 2013 avec vague mesurée à 30 mètres, la taille du surfeur pourtant bien fléchi est prise comme n'étant pas loin de 1,5 mètre. Elle est donnée comme référence pour expliquer la photo. Personne ne parle d'une vague de 15 mètres mesurée par derrière pour rester dans les conventions des îles du Pacifique!!! Personne ne parle non plus de coefficient 1,8 ou 2 pour faire une conversion. Rien de tout ça ici!

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Nazare10


Dernière édition par Vince14 le Ven 2 Déc 2022 - 20:42, édité 1 fois
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Vince14 Ven 2 Déc 2022 - 17:47

La question a déjà été posé ici en 2012, avec Iceman qui participait déjà! Visiblement rien n'a changé. https://www.forumdesup.com/t4975-estimation-de-la-taille-des-vagues

Comment ça a pu arriver un truc aussi étrange, alors que c'est nous, les français, qui avons fait l'unité des mesures de longueur à la Révolution? Alors qu'il y avait des centaines d'étalons différents, nous avons réussi à créer une unité de mesure unifiée. Avec René Descartes qui nous a aidé, nous et le monde entier à sortir de la confusion intellectuelle en ouvrant la porte à toute notre civilisation technique... Pour pouvoir faire des escapades à Hawaï dans des avions magnifiques, qui volent, car tant de choses y sont bien calculées, avec l'aide de notre intelligence, de notre génie si remarquable... Tout ça pour finir par discuter de ce qu'un mètre est en réalité un demi-mètre... Et que si tu le dis pas, c'est parce que t'es pas un vrai surfeur... Et ça a tellement bien marché que même les météorologistes se sont fait intoxiquer. INCROYABLE!

Sylvano donnait il y a 10 ans sur ce forum une explication qui semble tenir la route:  
J'ai lu que les mesures "hawaiiennes" viennent des années 60, lorsque s'est développé le big wave riding. A priori, certains surfeurs de gros de l'époque avaient codifié la taille des vagues afin de préserver leur tranquillité sur le spot: Si le big wave riding se massifie, quand tu annonces que tu as surfé 6 pieds, le lendemain, personne ne va venir t'emmerder et tu vas continuer à te gaver en petit comité dans du 4m de face! J'habite aux Canaries, ici, quand les locaux parlent de "medio metro canario" (1/2m canarien), on peut attendre une hauteur d'homme! Perso, je préfère parler en taille d'homme: waist high, head high, over head, etc... Je pense que tout mes interlocuteurs s'y retrouvent.

On se serait fait avoir par des manipulateurs, des menteurs... Et ça serait resté par fierté! C'est sûr que dans le Sud-Ouest, si tu arrives pour surfer 2 mètres, des conditions que tu aimes et que tu te retrouves avec 3,5 mètres ou 4 mètres et bien tu ne vas pas à l'eau. Lors de mon premier voyage cela m'avait frappé. Heureusement j'ai compris le manège assez vite. Mais si j'étais seulement venu pour le weekend, je serai resté sur la touche.
Vince14
Vince14

Messages : 328
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Fatman Sam 3 Déc 2022 - 11:50

Ok , je comprend mieux maintenant pourquoi toutes ces questions !!

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Vince14 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Fab14 Sam 3 Déc 2022 - 15:15

1) "Le spot est assez spécial, car au fond de la Manche, l’ancienne vallée fluviale de la Seine forme un guide d’onde qui permet à la houle de nous parvenir depuis Cherbourg. Comme si ça ne suffisait pas le courant de la Touques, qui se jette dans la mer à Trouville renforce considérablement la houle qui nous parvient de l’Atlantique… À condition que le fort courant provoqué par l’estuaire de la Seine qui se vide et se remplit à chaque marée soit dans le bon sens."
Merde Vince, tu lâches le secret de la belle mécanique trouvillaise : tu veux que le spot sature à bloc ou quoi ? 55 gus un dimanche de novembre je te rappelle : à quand les 100 !!! Sad Shocked Razz Twisted Evil What a Face alien pirat tongue Laughing Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

2) J'ai un peu sous-estimé la taille des vagues donc mais c'est ce que je fais un poil en général et quel que soit le spot, surtout si je rencarde des potes pour une session à venir : je n'ai pas envie qu'ils soient déçus ou se déplacent pour pas grand-chose... ni de passer pour un marseillais ah ah !

3) Au diable les mesures hawaiiennes ! Lors de mes séjours dans les-dites îles, je ne m'en servais que comme d'un vague indicateur entre 1 et 3/4 mh. Car selon la formes des vagues... de dos (!), la hauteur et la puissance de sa face peut-être très variable d'un spot à l'autre (genre Kanaha cool et Ho'okipa rad !). Etce que tu prends dans la poire, c'est sa face !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?  Empty Re: Comment mesurez-vous la hauteur des vagues?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum