Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

De l'IMPORTANCE des ailerons...

+13
paddle34
Noodles
JP34
domdom2
Iceman
Piew
Olivier Drut
needle
Super74
gael
h2olapiste
mayalabeille
Fab14
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Mar 22 Oct 2013 - 22:48

Cela faisait un petit moment que je n'étais qu'à moitié satisfait des dérives que j'utilisais sur ma RRD SuperWave. J'avais bien sûr remplacé les ailerons trifin d'origine (trop grands comme souvent sur les planches de série, faudrait pas que le rider parte en sucette au premier turn !) par des plus petits mais j'avais toujours cette sensation d'une accroche désagréable au détriment de la vitesse lors du bottom.  Après 2 belles journées dans les vagues de Trouville City (Eh Paul Etretat et toute la famille, vous êtes les bienvenus pour revenir tester les planches Lokahi du fiston sur le spot !), j'ai décidé hier pour la 3ème d'enlever purement et simplement les latéraux et de remettre le seul central d'origine. Le résultat a été magistral ! Take off sans forcer malgré l'offshore qui soufflait parfois à 15 bons noeuds (le deuxième banc de sable à proximité du phare avait des airs de Maalea Bay, ce spot du southshore de Maui où l'alizé déboule plein pot de terre...), pas de problème particulier d'effet de row ou d'instabilité (c'est même plus facile de rattraper un déséquilibre à l'arrêt, la planche ''revient'' plus naturellement) mais surtout une glisse décuplée permettant de passer les sections molles les doigts dans le nez. Je savais que j'allais en gagner comme d'hab' en passant en single fin mais là, la différence est vraiment flagrante sur ce flotteur. Je perds bien sûr quelques degrés en verticalité lors du top turn mais la sensation de liberté est formidable, et la vitesse permet de multiplier les rollers sur les vagues trouvillaises peu puissantes à mi-marée.
Je voulais la vendre mais je crois que je vais la garder encore un peu...

PS : J'avais déjà vécu cette situation avec un longboard Superfrog shapé par Gérard Dabaddie. Bien terne en thruster FCS G3, il est devenu tout à coup explosif et rapide avec des ailerons plus grands (des G5 à l'époque...), avec surtout beaucoup de projection en sortie de bottom turn. Comme quoi, il n'y a pas de règles : faut essayer !!!
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par mayalabeille Mer 23 Oct 2013 - 19:09

Constat assez similaire avec un starboard drive 10.5, que je n'utilise plus qu'en single (d'autant plus que les latéraux d'origine étaient en plastique).
mayalabeille
mayalabeille

Messages : 95
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 54
Localisation : Lorient
Taille, poids : 190 x 96

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par h2olapiste Mer 23 Oct 2013 - 19:52

Salut Fab,
tu pourrais préciser les tailles des dérives stp?
Quand tu dis trifin, c'est 2+1 central plus grand ou plutôt "thruster", 3 petits identiques en taille?

Le single centrale mesure combien? (je me renseigne pour tester, je n'ai qu'un 10" d'origine en plus des thruster, tout m'intéresse Razz  =

Merci! Very Happy
h2olapiste
h2olapiste

Messages : 146
Date d'inscription : 23/03/2012
Localisation : Sud-Ouest, Tosse
Taille, poids : 1,85m / 85kg

http://h2olapiste.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Mer 23 Oct 2013 - 23:20

1) Salut h2olapiste,
Quand je dis trifin, c'est 2+1 central plus grand.
    Je te précise les tailles des dérives demain...
2) Suite et fin du test single fin aujourd'hui à Trouville, avec un vent side on shore 7/13 noeuds et des vagues d'un bon mètre cinquante voire plus dans les bonnes séries. Dans ces conditions un peu chantier, la planche est un peu plus instable à l'arrêt mais rien de grave, et j'ai eu quelques soucis lors des gros bottom turns. La planche va très vite et même si elle ne décroche pas, le contrôle devient plus délicat lorsque l'on rencontre un gros clapot en bas de la vague : ça vaudrait peut-être le coup de remettre deux latéraux rikiki dans ce genre de conditions ?? Sur les sections bien lisses par contre, rien à redire, c'est de la balle !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par gael Jeu 24 Oct 2013 - 13:26

haha, moi j'ai fait l'inverse, j'ai retiré la centrale et gardé les petites latérales, c'était vraiment fun ! ( 1m40 à oléron ) je voulais essayer le single mais tellement dans le jus je suis resté comme ca jusqu'à plus soif, et le lendemain le 2m20 annoncé je n'ai pas osé j'ai laissé les 3, et j'ai trouvé ca d'un ennui mortel... mais la barre était tellement crevante a passer apres 3jours d'affilés que je n'ai pas eu le courage d'aller au cametard faire un changement... quand je te lis, je me dit que j'ai eu tord ! ma prochaine sess sera en single.

tout ca sur une astro 9, gonflable aux ailerons amovibles dont la qualité devrait inciter les autres fabricants a revenir sur leurs choix d'ailerons pourraves... parceque vraiment ca fait une différence enorme, avec la red et ses ailerons mous c'est un peu hasardeux quand meme au dela d'un metre, la vraiment je me suis permis de charger comme c'est pas permis et ca bronche pas !

gael

Messages : 68
Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par h2olapiste Jeu 24 Oct 2013 - 14:22

Pas pu tester aujourd'hui, chose rarissime trop de vent d'Est... Pis du chantier à la maison :-(
h2olapiste
h2olapiste

Messages : 146
Date d'inscription : 23/03/2012
Localisation : Sud-Ouest, Tosse
Taille, poids : 1,85m / 85kg

http://h2olapiste.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Jeu 24 Oct 2013 - 19:26

@h2olapiste : j' ai mesuré mes ailerons :

1) trifin de série = central High Perf de 8'' (20 cm de profondeur) et deux latéraux G5 (11,5 cm). Comme je le disais avant, tout ça, c'est trop de surface !

2) trifin amélioré = central FCS Ezitrim de 7'' (18 cm), un modèle avec un tête assez fine, et deux latéraux de 11 cm (qui proviennent d'une Naish Nalu 10'6, l'ancien modèle de 28 de large). C'est mieux mais c'est pas encore ça !

3) single fin = le central de série tout seul, soit la High Perf de 8''. C'est tout bon, à condition que le plan d'eau ne soit pas chantier sinon bottom turn délicat en bas d'une bonne vague s'il y a du clapot.

Il me reste à tester une configuration trifin encore plus petite genre 6'5 pour la centrale et 10 cm pour les latéraux mais encore une fois, le feeling single fin est très agréable...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par gael Ven 25 Oct 2013 - 7:56

tu as essayé l'inverse ? cet été j'avais une hybride 6"4 montée en cluster ( aileron de moitié à l'arriere ), ca doit bien dépatauder une board lourde a emmener et un peu lente.
et cet hiver je m'etais régalé avec un fun monté avec un aileron central souple la taille en dessous des lateraux, des proflex. en plus c'est confortable !

gael

Messages : 68
Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Ven 25 Oct 2013 - 9:04

Pas sur mes SUPs mais j'ai déjà ridé un longboard monté en cluster. J'avais trouvé ça cool, la sensation du twin fin assez libre avec un peu plus de contrôle.  Tu me donnes envie d'essayer ça sur un SUP, d'autant que j'ai 2 grosses dérives latérales qui devraient convenir. Reste à trouver un tout petit central... Au pire, je mettrai un FCS GL asymétrique pour voir ce que ça donne !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Sam 2 Nov 2013 - 22:32

Après de nouveaux essais sur de nombreux spots (Douarnenez because la Torche too big, environs d'Etretat, Trouville City, etc) aux caractéristiques bien différentes (sable, reef, etc), j'ai de plus en plus de mal à me passer de mon single fin... Le flow est vraiment extraordinaire et permet d'enchainer les rollers sans ralentir, un peu comme si j'avais une voile de windsurf dans les mains dans du lightwind, et sans pour autant devoir relancer plus que de coutume avec la pagaie. Avec l'habitude, j'ai régagné quelques degrés lors de la remontée vers le haut de vague pour le top turn grâce à un petit coup de kick de dernière minute. Dès que j'aperçois sur la plage ou en shop une board montée en trifin ou quad, je me demande ce qu'elle vaudrait en single : c'est grave docteur ???
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Sam 28 Déc 2013 - 23:26

Après de nombreuses sessions dans des conditions diverses et variées, il y a un point important que je tenais à souligner, surtout que je ride en Manche des vagues pas toujours très creuses et/ou très rapides : lorsque j'appuie sur le pied arrière lors de l'engagement du bottom turn, la planche accélère tout à coup (feeling ''hyperespace'' pour les fans de Stars Wars), bien plus que toutes les boards multifin que j'ai eu l'occasion de tester !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Super74 Dim 5 Jan 2014 - 15:19

Yep,

Remplacer l'aileron central d'origine, par un plus "performant", sur une gonflable, sa vaut le coup ou pas ?
Sa apportera quelque chose ?
Si oui, comment choisir la taille, et le modèle ?

A+
Super74
Super74

Messages : 434
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 33
Localisation : Annecy / Montpellier
Taille, poids : 175cm / 95Kg

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Lun 17 Fév 2014 - 8:21

1) @ Super74 (avec beaucoup de retard !):
- pour de la balade, la différence de sensation doit être infime et je ne pense pas que cela change grand'chose.
- En Race, ça doit jouer un peu plus, surtout si l'aileron d'origine est trop basique. Je vais demander à Steve Lener, le boss du shop North Shore à Trouville. Il est coureur RedPaddleCo et doit avoir son avis là-dessus !
- Idem en vague. Sur une planche en dur, on utilise généralement des ailerons de petites tailles dans les petites conditions, à la limite du dérapage pour un max de maniabilité (puis des dérives plus grandes pour les grosses vagues mais on oublie avec un gonflable !) On peut faire la même chose sur un SUP gonflable mais la bonne taille d'aileron est plus difficile à trouver lors des essais du fait de la souplesse de la planche et de ses réactions spécifiques à chaque marque. Et comme il n'y a pas beaucoup de modèles sur le marché, une solution simple consiste à racheter l'aileron d'origine puis à le couper au fur et mesure, environ 1 cm à chaque fois pour ne pas faire de boulette et trouver le bon format.

2) Toujours à propos de la configuration single fin, j'ai ressorti la Bic Jungle 11' de ma femme dans un petit mètre hier (après 2 mois de grosses séries sur petite planche, c'était ''reposant'' !). Cela faisait un bail que je ne l'avais pas utilisée et dès le premier take off, j'ai immédiatement repensé aux mots de Franck Debaecker dans son article sur la BOP du dernier Get Up : '' Ca part comme un fusée ! '' mais aussi aux paroles du Duke qui ridait souvent un longboard de 17' du côté de Waikiki : '' Le drop avec ça, c'est comme monter sur un train en marche !''
Sur un gros SUPsurf monté en single fin, c'est tout à fait ça !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Super74 Lun 17 Fév 2014 - 10:12

Hello,

Merci pour la réponse Fab, mieux vaut tard que jamais Laughing
Je reste sceptique sur le gain sur une gonflable. Ou alors, sa doit être vraiment minime. Il faudrait que je test pour me faire ma propre idée, mais bon, vu le prix d'un aileron, sa fait cher le test, surtout si il n'est pas concluant.

Super74
Super74

Messages : 434
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 33
Localisation : Annecy / Montpellier
Taille, poids : 175cm / 95Kg

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Lun 17 Fév 2014 - 19:43

Oui, comme tu dis, ça peut faire cher... Je me souviens avoir trop raccourci un aileron de windsurf dans ma jeunesse : le mieux est parfois l'ennemi du bien !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par gael Mar 18 Fév 2014 - 10:03

Pour avoir ridé pas mal de gonflables, et c'est pas finit, j'irais à l'inverse du de la pensée général ( marques et vendeurs compris ) qui est apparement : le gonflable c'est cheap, alors on met de l'équipement cheap, et baste.
l'aileron est au contraire la seule chose que tu puisse améliorer, vue qu'on ne va pas coller des carres sur les rails. je trouve ca criminel pour les constructeurs de biaiser ainsi le potentiel de cette catégorie de planches !
quand on à pas des ailerons en vinyl tout mou, c'est un standard à la con ( naish etc ) à glissières dont l'aileron n'a pas le moindre début de forme hydromachinchouette. ca vibre comme une machine à laver en mode essorage dès que ca surfe, et couplez ca avec deux ailerons latéraux mi-mous, mi-tordus inredressables, souvent pas dans l'axe, et profilés à la niktarace... quand c'est pas un boitier US box profilé comme un bœuf de concours.

pour l'instant, j'ai vu deux idées intéressantes, C4 avec des boitiers fcs, mais c'est vrai que relou de devisser à chaque fois, et starboard, c'est un format proprietaire mais au moins ca ne bouge pas et c'est performant.

Chez red ils sont bien gentils de vendre du reve avec la 9,2 surfstar, mais leur rider à dreads pese 30kilos tous pleins fait. j'ai eu la 9,6, tout est très réussi mais le potentiel est gaché par leurs ailerons. et puis toute la gamme en tri-fin sauf race, c'est déjà un gage de foutage de gueule. En plus ca prend gavé de place.

Alors ouais paie toi un aileron digne de ce nom, pour la race un bien sweepé, je vois pas ce que tu pourrais y perdre à part quelques dollars, et encore sur le bon coin des ailerons y'en a des caisses

gael

Messages : 68
Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Super74 Mar 18 Fév 2014 - 10:21

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le gonflable n'est pas cheap, surtout maintenant, les techniques et matériaux ont bien évolué et je pense que l'on est pas loin des "performances" du rigide.
Je suis pro - gonflable, même si parfois, avoir une planche en dur me fait envie, mais beaucoup plus fragile et plus de contraintes, pour des sensations quasi similaires...

Chez GoldenBoard, c'est un UsBox, et deux latéraux mi-mou sur la 10'6, la 12'6 c'est seulement un UsBox.

Je pense que je vais tester avec un aileron de "digne de ce nom", peut être pas sur la 10'6 mais sur la 12'6.
Super74
Super74

Messages : 434
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 33
Localisation : Annecy / Montpellier
Taille, poids : 175cm / 95Kg

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par gael Mar 18 Fév 2014 - 12:35

autant, si c'est un US box, tu peux decoller les mi mous, je pense pas qu'ils servent à grand chose d'autre qu'à ralentir ( ca se fait bien au décapeur thermique apparement, voir la vidéo sur le site starboard )

gael

Messages : 68
Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Super74 Mar 18 Fév 2014 - 13:04

Décoller les mi mous, je ne vais pas essayé, surtout que la 10'6 n'est pas pour un programme "vitesse pur", donc je vais laisser tel quel.

Toi qui a apparemment testé quelques aileron sur les gonflables, lequel a tu préféré pour une utilisation balade ?
Tu me conseillerais lequel sur une 12'6 ?


Super74
Super74

Messages : 434
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 33
Localisation : Annecy / Montpellier
Taille, poids : 175cm / 95Kg

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par needle Mar 18 Fév 2014 - 16:08

Fab14 a écrit:1)

2) Toujours à propos de la configuration single fin, j'ai ressorti la Bic Jungle 11' de ma femme dans un petit mètre hier (après 2 mois de grosses séries sur petite planche, c'était ''reposant'' !). Cela faisait un bail que je ne l'avais pas utilisée et dès le premier take off, j'ai immédiatement repensé aux mots de Franck Debaecker dans son article sur la BOP du dernier Get Up : '' Ca part comme un fusée ! '' mais aussi aux paroles du Duke qui ridait souvent un longboard de 17' du côté de Waikiki : '' Le drop avec ça, c'est comme monter sur un train en marche !''
Sur un gros SUPsurf monté en single fin, c'est tout à fait ça !

Fab, je savais pas que tu avais bien connu le Duke  Laughing Wink !...
j'avais zappé ce post à sa sortie, mais tu prêches un convaincu sur les singles! surtout en pintail  Cool 
car en plus du choix single/trifin/thruster/quattro, il faut tenir compte du combo tail+ailerons. selon la forme du tail, je ne suis pas certain que le single marche pour tous les cas de figure. si d'autres avis éclairés pouvaient nous faire part de leur retour?...
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Mar 18 Fév 2014 - 18:40

1) Needle a écrit : '' Fab, je savais pas que tu avais bien connu le Duke ! ''

Non, je ne suis pas né en 1900, mais je lis parfois le Surfer Journal US, et il y avait un bel article sur le Duke qui expliquait le bonheur qu'il ressentait lorsqu'il ridait de très grandes planches, surtout après une longue période d'abstinence !
(J'ai quand même pris un coup de vieux cette année lors du SUPWT de la Torche... La secrétaire m'a vousvoyé et croyait que je venais confirmer l'inscription ...de mon fils !!  Very Happy )

2) Needle a écrit : '' tu prêches un convaincu sur les singles! surtout en pintail  ''

Ouf! Je ne suis plus seul !

3) @gaël :
Je partage ton point de vue concernant la qualité des ailerons que l'on trouve sur les planches gonflables, en particulier sur les boards destinées à la vague (j'ai du mal à les qualifier de planches de SUPsurfing...). Souvent des trucs bien peu rigides qui n'augmentent en rien le rendement de la planche. Les fabricants feraient bien d'améliorer tout ça !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Ven 21 Fév 2014 - 22:21

@SuPer74 :
comme prévu, j'ai demandé à Steve Lener, le boss de North Shore à Trouville et coureur Red Paddle Co ce qu'il pensait du fait de changer les ailerons sur une board de Race gonflable. Voici sa réponse :

'' Oui, je le fais : sur un planche de Race, c'est primordial; J'ai testé beaucoup d'ailerons, et mon choix s'est porté sur deux FCS: le Danny Ching en 9'' pour le tracking sur les courses en ligne droite comme les longues distances, et en beach race, le Slater Trout en 8.5'' pour des virage au bouées plus facile et la tenue au surf. 90€ la bête chacun ! ''
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Super74 Sam 22 Fév 2014 - 8:59

Salut Fab,

Merci pour le retour, donc à priori sur une race c'est primordial, mais sur une 10'6, peut être pas forcément.
Je testerais sur la 12'6, et aussi sur la 10'6 voir si le gain et le ressenti est similaire sur les deux.

Super74
Super74

Messages : 434
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 33
Localisation : Annecy / Montpellier
Taille, poids : 175cm / 95Kg

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Olivier Drut Sam 22 Fév 2014 - 9:39

A ta place j'essaierais le  GONG FIN X.RACE 9.5", j'en ai un, je l'ai adopté sur mon 14'.

Il pèse une tonne, 450 gr de mémoire, mais il est super pour contrer le row.

Apparemment, GONG sort une version allégée et moins chère : http://www.gongsup.com/spip.php?page=news&lang=fr#News_4463
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Super74 Dim 23 Fév 2014 - 17:20

Effectivement, vu le prix, y'a pas photos Smile
Merci pour le tuyau Olivier Wink

Super74
Super74

Messages : 434
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 33
Localisation : Annecy / Montpellier
Taille, poids : 175cm / 95Kg

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum