Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'IMPORTANCE des ailerons...

+13
paddle34
Noodles
JP34
domdom2
Iceman
Piew
Olivier Drut
needle
Super74
gael
h2olapiste
mayalabeille
Fab14
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Dim 13 Avr 2014 - 16:19

Pas de vagues dans le Calvados ce week-end et après une jolie petite balade sur la Touques ce matin, j'en ai profité pour virer le trifin de ma Naish 10'6 Nalu et l'équiper d'une seule dérive et donc en single fin... J'espère que j'ai choisi la bonne taille, et que ce montage va la booster autant que ma RRD SUPer en SUPcarving !  Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Piew Dim 13 Avr 2014 - 18:14

J'ai une Fanatic 12'6 gonflable que j'avais équipée d'un slater trout que j'avais en rab. Récemment, J'ai renavigué avec l'aileron d'origine pensant réellement que la différence serait infime; erreur fatale! Ce n'est pas la même planche! Beaucoup plus dur de prendre des bumps et quand y arrive, la planche part en travers de la houle... La différence est impressionnante.

Piew

Messages : 54
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Trois Rivieres - Gwada

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Lun 14 Avr 2014 - 20:18

Voilà un bel exemple qui vient confirmer les propos de Gaël, comme quoi dans certains cas un bon aileron permet de booster les performances d'un gonflable ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Mer 30 Avr 2014 - 0:56

Bon, ça y est, 10'10 Bic et 10'6 Naish testées en mode single fin.

1) Pour la Bic, un petit Trouville à 1 m puis un 70 cm à Houlgate. Je sens que l'aileron est un poil petit car c'est limite décrochage parfois mais je l'ai gardé quand même vu que c'est ma board pour les toutes petites vagues. Le gain en vitesse général est bien là (rame classique, lors du take off, pour passer les sections, etc), et les changements rail to rail sont beaucoup plus faciles qu'avant : dans ces conditions rikiki, c'est un vrai plus !

2) Pour la Naish, très belles conditions ce dimanche aux environs d'Etretat (pas une surprise avec pétole et 4 m 5 à la bouée Cherbourg le matin, suffit de diviser par 2 pour les vagues sachant qu'une grosse mémère se pointe de temps en temps...), et j'ai pris l'option du test hard-core sachant que l'on peut contourner la barre sur les deux spots que j'ai ridés. Par rapport au montage thruster, la board devient très loose au niveau du comportement général. A part quelques problèmes de stabilité dans les zones de fort courant, et une perte d'angle assez importante (environ 10°, faut le savoir et compenser en partie au niveau des appuis pied arrière) lors de la remontée sur la face de la vague après le bottom, je me suis régalé. Le take off est bien plus précoce (je dirais 15 à 20 mètres plus au large que d'habitude, pas négligeable...) et l'absence de trainée permet de partir rapidement sur des vagues moins pentues et néanmoins de fort belles tailles. Cela permet d'avoir de l'avance sur le déferlement dès le drop et en toute confiance, et de garder ensuite cette avance tout au long du ride en passant certaines sections rapides sur lesquelles je me faisais parfois enfermer avant. Notamment un bout de la dalle à mi-marée où ça jette en tube en plein milieu du ride (et 80 cm de d'eau, un peu tendu...), là, ça passe 95 fois sur 100, et dans du velours ! Un truc qui change aussi, c'est le temps que l'on peut laisser la pale de la pagaie dans l'eau lors de l'appel en débordé pendant le off the lip. Avec une petite board montée en multifins, il faut y aller mollo, avec juste un toucher rapide de la surface de l'eau pour ne pas freiner la planche ou la rendre instable lors de ce moment délicat. Là, on peut franchement planter la pale pendant une bonne seconde (c'est long !), et le flotteur tourne quasiment sans perdre de vitesse autour de cet efficace pivot. Autre feeling qui m'a bien plus, le fait de bien sentir le travail des rails de la planche (son âme !!??) lors des manoeuvres, et bien sûr de ne plus avoir l'accroche parasite des ailerons latéraux dans certaines situations.

Bref, encore des sessions qui ne me donnent pas envie d'avoir plus d'une dérive sous ma board...  Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Mer 30 Avr 2014 - 1:05

J'oubliais !
Lorsque qu'une grosse vague ferme et que l'on se retrouve à tailler la route en direction du rivage avec une bonne mousse au derrière, c'est toujours délicat... Avec la Naish en thruster, j'avais toujours eu jusqu'à présent le tail de la board à la limite de la mousse, prêt à me faire croquer : la moindre erreur, et je me faisais rattraper et gagnais un ticket pour le mode essorage de la machine à laver...
Avec la même planche en single, comme la bête glisse beaucoup mieux, je suis 5 à 10 mètres devant la mousse : bien plus cool !!
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Lun 2 Juin 2014 - 21:14

1) J'ai eu l'occasion de tester ma Naish Nalu 10'6 en version single dans des vagues minuscules et conditions onshore  à Trouville ce week-end (faut bien s'occuper en attendant le retour du prologue des bateau du Figaro, c'était cool de rentrer dans le port de Deauville avec eux !) et là, pas de surprise, le single fin rend la planche plus rapide et plus vive aux changements de directions. Ca donne à la planche une plage d'utilisation énorme, quand on sait qu'elle fonctionne aussi très bien dans un swell solide (voir ci-dessus aux environs d'Etretat, et je ne vous parle même pas des énormes séries tubulaires de 4 à 5 m ridées par Chris Bertish sur cette même board en Afrique du Sud en 2010 !)

) Serais-je le seul à être un fan du single en vagues sur ce forum ?? En tous cas, j'ai un collègue sur l'Amazone, un certain Robby Naish qui y SUPsurfe le mascaret avec un longSUP équipé en ... Regardez bien sous sa planche !!!   Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Mer 16 Sep 2015 - 22:14

- J'ai trouvé un moyen simple d'optimiser mes sessions ces dernières semaines. Fan de longSUP, je n'ai que 2 planches dans mon quiver (10'10 et 10'6), et maintenant, je n'en emmène plus qu'une seule sur le spot ! Alors bien sûr, j'ai un truc... J'ai dans mon sac à matos 3 ailerons de 18, 20 et 22 cm. J'utilise la 10'10 lorsque les vagues sont prévues petites, genre 30 à 90 cm. Là, c'est aileron de 18 cm pour une glisse et une maniabilité max. Mais il arrive bien sûr que la météo se plante et si les vagues sont plus conséquentes que prévues (c'est rare !), disons de 1 m à 1 m 40, j'ai la solution : je dégaine l'aileron de 20 cm et ça le fait très bien ! Inversement, si les prévizs annonce ou si la webcam montre des séries consistantes de 1 m + à '' grosses mémêres '', je déboule sur le spot avec la 10'6 équipée du 22 cm, une combinaison qui fonctionne très bien pour mon gabarit. Et si les vagues sont finalement plus petites que prévues, je passe en 20 cm afin de dynamiser mon SUPsurf.

En résumé, c'est pas bien compliqué : choix de la board au départ de la maison (parmi 2) selon les prévisions puis choix de l'aileron une fois arrivé sur le spot (parmi 2 et non pas 3 : je ne mets jamais le 22 sur la 10'10 ni le 18 sur la 10'6, trop d'accroche dans le premier cas et des dérapages intempestifs dans le second !)
Au final, c'est vraiment relax de savoir que l'on va être quasi au top sur chaque vague question équipement !

Je précise que je ride en single donc c'est facile de changer d'aileron, que ça le fait aussi en tri si on ne change que la centrale.
Bon, pour les quads, plus compliqué... Very Happy

- Certains d'entres-vous ont une autre stratégie ???
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Iceman Jeu 17 Sep 2015 - 6:07

Fab14 a écrit:1)
) Serais-je le seul à être un fan du single en vagues sur ce forum ??

Non, t'es pas le seul. Ma prochaine planche est un 9'4 single, pas un longboard mais un rétro single.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par domdom2 Jeu 17 Sep 2015 - 7:34

Encore faut il être raccord avec le shape et le style de surf...C'est chouette d’expérimenter...mais pas n'importe quoi non plus...
Entre adapté le matos a ton style et adapté ton style a ton matos, la confusion est vite faite...

Le single si ton envie est de surfer le haut des vagues bien creuses, tu risque d’être déçu, voir affraid
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Iceman Jeu 17 Sep 2015 - 9:09

Je trouve ça enrichissant et formateur de pouvoir varier la façon de surfer selon le support. C'est aussi une façon d'éviter la routine et de se renouveler.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Jeu 17 Sep 2015 - 16:32

1) D'accord avec toi domdom : en single, il faut aller taper la lèvre en top turn avec un peu plus de précaution qu'en trifin ou quad dans les vagues creuses. Mais pour le reste, hormis un peu d'instabilité au bottom dans le chantier, je ne ressent que des avantages sur mon longSUP dans des vagues classiques : très peu de perte de vitesse, fluidité lors des virages et aussi enchainement d'un max de manœuvres, sans parler du passage easy des sections molles !!! Very Happy

2) Content de voir que je ne suis pas seul Iceman !
Reste plus qu'à créer un '' Single Fin Channel SUPsurfing Association '' ...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Sengyo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par JP34 Jeu 17 Sep 2015 - 21:49

Pour avoir tester mes goldenboards avec les ailerons d'origine et les nouveaux en carbone/nid d'abeille, les sensations sont incomparables.
L'aileron de la 12"6 (moonwalk race) réduit grandement l'effet de row et augmente aussi la vitesse mais vu que je ne fais pas de course ni ne me chronomètre, difficile de vous donner des valeurs!!!.
En mode surf, que ce soit avec la 9"6 ou la 10"6, la planche gagne en vitesse ou plutôt elle n'est pas "freinée". Ce qui rend évidemment les sessions plus agréables Wink
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Ven 18 Sep 2015 - 7:32

JP34 a écrit : '' En mode surf, ...., la planche ... n'est pas "freinée". Ce qui rend évidemment les sessions plus agréables. ''

Je partage pleinement ton ressenti !
En single, quel bonheur de pouvoir gérer à loisir son déplacement sur l'épaule grâce à cette vitesse, accélérer quand bon vous semble et ne jamais subir la vague ou être bloqué par la mousse sans pouvoir repasser devant le déferlement.
Avec le recul, j'ai eu de mauvaises sessions dans ma jeunesse (planches = saucisse ou bien bonne planche mais bridée par trop ou de mauvais ailerons...) :
plus jamais ça ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Iceman Mer 23 Sep 2015 - 18:55

Pour Fab14, le template de mon futur single.

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Templa11
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par JP34 Mer 23 Sep 2015 - 19:51

Salut iceman, pourquoi un tail aussi pincé alors qu'elle est bien large "à priori" au centre ?
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Iceman Mer 23 Sep 2015 - 21:15

Le shapeur est parti d'un shape de single rétro, avec un maitre-bau avancé et un tail pincé qui se marie bien avec un single. L'idée générale étant d'avoir un SUP rapide qui se surfe très avancé sur la planche comme les vieux single. A priori, je ne devrais pas avoir à mettre les pieds près du tail. Very Happy
J'ai conservé un peu de largeur au MB (autour de 29" à 29" 1/2) pour avoir du confort. Si je surfais régulièrement dans des conditions propres je serai descendu à 28"1/2.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Mer 23 Sep 2015 - 21:47

Bel outline Iceman, et concept original !
Construite chez Mr Seaclone ??
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Iceman Jeu 24 Sep 2015 - 6:18

Non, pas chez Ivan, il est à l'autre bout de la France et j'ai eu trop de soucis avec les transporteurs. Je le fait faire chez un shaper local qui bosse très bien lui aussi.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par JP34 Jeu 24 Sep 2015 - 7:36

Ok merci pour les infos, je l' essayerrai bien mais je suis moi aussi à l'autre bout de la France Wink
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Sam 28 Nov 2015 - 23:19

1) Toujours en mode single, j'ai tendance à raccourcir mon aileron.  Et c'est suprenant comment la proprioception corporelle s'adapte au matos ! Il y a quelques années (2009, déjà !), j'avais tenté plusieurs sessions en virant purement et simplement les ailerons latéraux de ma Naish Nalu 10'6, et en gardant uniquement le central d'origine. Pas bon : dès que les vagues poussaient un peu, je partais en sucette (légère!) sur les plus grosses séries. Depuis 2 mois, j'utilise une toute petite dérive sur ma 10'10 et dans les toutes petites conditions et je sens bien que mes appuis ont changé : je SUPsurfe plus avec le rail (l'âme !) de la board. Alors il y a 2 semaine, j'ai refais le test décrit ci-dessus avec la Nalu, certes en avançant un peu l'aileron,  et ça passe très bien aussi, idem aujourd'hui dans des vagues assez solides. Comme quoi...

2) Quand ça grossit vraiment par contre, gaffe à équiper la board d'un aileron franchement plus grand. C'est, en gros,  une histoire de ''x²'' : une vague de 2 m est 4 fois plus puissante qu'une de 1 m, une autre de 3 m est 9 fois plus puissante que celle d'1 m, etc.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Noodles Sam 12 Déc 2015 - 12:22

Ce débat me plait bien! Very Happy
Noodles
Noodles

Messages : 721
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Lun 21 Déc 2015 - 16:52

Je confirmes mon post précédent : j'ai eu la flemme de changer mon petit single pour un plus grand, qui paraissait pourtant plus adapté aux conditions du jour avant de partir à l'eau à Pourville ce matin. Eh bien no problémo sur de bonnes épaules assez lisses malgré le vent side off,  alors que je pensais changer l'aileron en milieu de session lorsque les vagues ont commencé à grossir...  Cool
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Iceman Ven 29 Avr 2016 - 16:22

Pour les amateurs de single comme Fab14. Wink

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 13115810

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 13101110
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Fab14 Ven 29 Avr 2016 - 16:36

Joli Iceman : j'aime ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Noodles Mer 1 Juin 2016 - 20:13

Fab14 a écrit:
Serais-je le seul à être un fan du single en vagues sur ce forum ??

Et est-ce que tu aurais des single fins à nous conseiller?
Noodles
Noodles

Messages : 721
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet

Revenir en haut Aller en bas

De l'IMPORTANCE des ailerons... - Page 2 Empty Re: De l'IMPORTANCE des ailerons...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum