Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

+29
Iceman
Eric
didi33
kamille
oliv
xavbreteau
hug'o
AlKriS
bob l'éponge
cazoar
Pierrot
Benji
LALO
colas
cloclo
RichardC
tony
lomic
multisport
hervé85
ribore
gaetan
Zof59
Plappe's paddle
fanabarc
bakache2k
pvilleco
denis85
fbsup
33 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par RichardC Ven 29 Avr 2011 - 7:47

lomic a écrit:
flitwoodmac a écrit:Moi je n'ai pas Facebook et j'en suis fièr, je n'ai pas besoin de ça pour avoir des amis et rester en contact avec eux
Laughing c'est comme les mecs qui n'ont pas de téléphone portable

ça reste un outil, à utiliser à bon ou mauvais escient Wink pas indispensable mais qui peut être bien pratique et sympa Smile

Oui c'est vrais mais étant informaticien et en plus dans le domaine de la sécurité je suis au fait des risques encourus avec ce genre de réseau sociaux et surtout des infos qui y circulent. Mais bon là n'est pas le débat...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par LALO Ven 29 Avr 2011 - 7:55

fbsup a écrit:Premièrement le SUP ne peut pas être limité à une pratique unique celle du SUP dans les vagues car il en existe bien d'autres. Ainsi il convient d'appréhender le SUP dans une entité tout à fait particulière qui pourrait gérer les SUPer dans les vagues sur le plat en rivières.

Pour moi le sup c'est dans les vagues, point.
Le reste n'est que du canoë debout, rien de plus.
Le matériel est complètement différent et on ne peut parler de même sport. C'est un peu comme comparer les GP moto et le FMX ... dans les deux cas il ya des motos, mais ce n'est pas le même sport du tout.
Autant je me sens proche de la fédé de surf, autant je me sens loin, mais très loin de la fédé de canoë.


fbsup a écrit:Deuxièmement pour répondre aux critiques qui lancent que le SUP se fait en partie dans les vagues donc est une activité assimilable au surf, je dois énoncer le fait que certains kite surfeurs sont aussi présents dans les vagues or doit on les assimiler à des surfeurs ...

C'est n'importe quoi comme comparaison ...
De plus les instances qui gèrent la vitesse en kite ne sont pas les mêmes que celle qui gèrent les vagues ... ce sont deux pratiques complètement différentes.
Le sup c'est du surf dans les vagues, avec les mêmes critères de jugement, les mêmes priorités, etc ...
Le sup sur eau plate c'est du canoë debout (je rappelle que poue la longue distance un équipement de sécu est obligatoire).


LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par ribore Ven 29 Avr 2011 - 8:11

LALO a écrit:
Pour moi le sup c'est dans les vagues, point.
Le reste n'est que du canoë debout, rien de plus.
Et le kayak-surf, c'est quoi? Du SUP assis..? ;-)
ribore
ribore

Messages : 121
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 70
Localisation : 94/44500

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par Plappe's paddle Ven 29 Avr 2011 - 8:20

LALO a écrit:
fbsup a écrit:Premièrement le SUP ne peut pas être limité à une pratique unique celle du SUP dans les vagues car il en existe bien d'autres. Ainsi il convient d'appréhender le SUP dans une entité tout à fait particulière qui pourrait gérer les SUPer dans les vagues sur le plat en rivières.

Pour moi le sup c'est dans les vagues, point.
Le stand-up paddle surfing, c'est dans les vagues, oui mais le sup c'est un peu plus, je pense surtout au downwind.
Concernant le sup en eau douce, on est très proche des valeurs de la fédé des sports de pagaie: la FFCK.
Pour simplifier la tâche administrative, je vais commencer par ne pas signer cette pétition. Wink
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par pvilleco Ven 29 Avr 2011 - 9:09

Mon but n'était pas de troller. Tout ce qui est règles imposées (vestimentaires ou autres) et protection de son petit territoire me fait chier. Ce qui ne m'empêche pas de respecter les autres. Pour ce qui est d'une fédération de plus, si c'est pour faire quelque chose d'aussi bordélique et inefficace que la FFCK, ou les dirigeant n'ont pas mis le cul dans un bateau depuis 20 ans, les slalomeurs regardent de haut les freestyleurs, les ligneux ne pensent qu'à leur médaille, d'autres veulent transformer le kayak en foot, et ou dans la plupart des clubs on apprend aux gamins à pisser le plus haut au lieu de l'essentiel : se faire plaisir, eh bien non merci. EN attendant j'invite qui veut à venir partager MON territoire sur MA rivière. Casque OBLIGATOIRE, pour le look ;-)

pvilleco

Messages : 88
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Valence, Drôme

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par Benji Ven 29 Avr 2011 - 9:41

"Love & UNITY brothers"! On surf tous dans le même bain...On doit dépendre d'une seule et même fédé je pense...j'attends avec impatience qu'elle s'occupe un peu + de notre sport d'ailleurs! (BE SUP, Brevets fédéraux...).
On va y arriver, il y a déjà pas mal de choses qui ont bien évoluées en si peu d'années... Smile
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Une seule fédération pour une meilleure formation et à moindre coût dans un esprit de liberté

Message par fbsup Ven 29 Avr 2011 - 10:12

On entend bien vos critiques pourquoi une nouvelle fédération cela va augmenter les couts ... Nous pensons que cette idée est fausse car à l'heure d'aujourdh'ui la licence SUP est différente de la licence longboard ou skimboard... D'autre part notre projet évitera au sup de se voir écarteler entre différentes fédérations existantes ( ce qui pour le cout augmentera les frais de licence).
Notre projet a aussi vocation à créer une autre sorte de fédération plus sous la forme anglo-saxonne privilégiant l'expérience aux résultats et bien évidemment basée sur un principe de bénévolat .

Nos objectifs dans les mois à suivre est de créer une véritable formation SUP car on ne devient pas SUPeur en deux jours de pratique n'en déplaisent au surfeur.

Enfin bref notre projet porte de façon sous jacente une volonté de révolutionner la pratique fédérale à la française pour arrêter de privilégier les résultats . Le SUP c'est des sensations ....

fbsup

Messages : 20
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par lomic Ven 29 Avr 2011 - 10:22

ce qui est bien c'est que tu relèves juste un point par ci par là (en le déformant au passage, volontairement ou pas) dès qu'il va dans ton sens

mais ça ne fait pas avancer le débat Smile
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par Pierrot Ven 29 Avr 2011 - 10:45

je pense que malgré les différentes disciplines sportives du SUP : vagues, race et eaux vives, sans parler des ratiques plus " loisirs", il serait malvenu de séparer le SUP de la FFS, en effet le SUP dans les vagues c'est du surf et une compète de surf peut se faire avec du SUP, si on fait des compètes séparées ça va être le bins... pour le reste je suis d'accord avec une section SUP mais au sein de la fédé FS... séparer le SUP de la FFS ne ferait que compliquer les relations SUPer/Surfers et on en a pas besoin... maintenant je sais bien que pour une pratique loisirs on n'a pas besoin de fédé mais voila mon opinion.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par ribore Ven 29 Avr 2011 - 11:04

Ok avec Pierrot pour ne pas détacher l'organisation du SUP de la FFS, mais en le rattachant également au moins à la FFCK (voire à d'autres fédés en fonction de la réalité du développement des usages).
Cela permettrait à chaque adhérent fédéral potentiel de s'orienter vers celles des fédés correspondant à ces souhaits de pratique, et aux clubs locaux de permettre une affiliation "au choix" des adhérents tout en étant reconnu dans leurs spécialités par les fédés, sans avoir à se poser la question éventuelle d'une explosion structurelle (qui est un risque potentiel à terme d'un rattachement exclusif de fait à un seul type de pratique...). Des assoc locales de ce type existent déjà de ci de là...
Cela impliquerait juste que les dirigeants des diverses Fédérations ne se situent pas dans une logique de compétition inter-sports et s'intéressent plus à la réalité des pratiques de leurs adhérents potentiels... (qui justement n'adhèrent souvent pas!). Mais il est vrai que le dépassement de ces sectarismes n'est pas évident (cf certaines interventions ici...), et au niveau des structures fédérales, il est encouragé par le poids donné à la compétition, donc la recherche de "résultats" et la chasse aux médaillescomme seuls résultats/objectifs intéressants puisqu'ilsi entraînent des retombées d'attention dans les budgets ministèriels et chez les sponsors commerciaux....
Une autre difficulté pour une solution de ce type peut aussi résider dans la chicheté des buffets ministèriels qui ne permettraient pas aux dirigeants de plusieurs fédérations de disposer d'une ration suffisante de petits fours, et obligeraient chacun d'eux à défendre sa part...
ribore
ribore

Messages : 121
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 70
Localisation : 94/44500

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par RichardC Ven 29 Avr 2011 - 11:18

Comment ça se passe au niveau des autres pays comme les US et l’Australie ?

On as des exemples a titre de comparaison ?
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par pvilleco Ven 29 Avr 2011 - 11:21

Pour info les BE kayak ont depuis peu le "droit" d'enseigner le SUP. Bien que la plupart d'entre eux ne soient jamais montés sur une planche. Sûrement de la médaille en vue aux prochains jeux olympiques ;-)

pvilleco

Messages : 88
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Valence, Drôme

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par cazoar Ven 29 Avr 2011 - 12:03

pourquoi ne pas laisser chaque fédé gérer au début la discipline de sup la plus proche de son activité?
la fédé de kayak gère l'eau vive, la rivière la haute mer
la fédé de surf pour le sup surf et downwind...
de toute façon ces disciplines semblent ne pas être destinées à se croiser tant que çà...
Après quelque temps vous laissez la fédé qui s'est montrée la plus à même de développer une nouvelle discipline et elle rempporte la gestion du tout, ça s'appelle faire ses preuves...
Et pour les compets? eh bien il suffit d'avoir au moins une licence d'une discipline pour participer à toutes et donc pas de double ou triple budget de licence...
sinon je veux bien signer la pétition contre les boardshorts par dessus la combar Laughing

cazoar

Messages : 177
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par LALO Ven 29 Avr 2011 - 12:18

fbsup a écrit:On entend bien vos critiques pourquoi une nouvelle fédération cela va augmenter les couts ... Nous pensons que cette idée est fausse car à l'heure d'aujourdh'ui la licence SUP est différente de la licence longboard ou skimboard...

non c'est faux, avec une licence à la fédé de surf tu peux pratiquer les disciplines que tu désires, shortboard, longboard ou sup.

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par RichardC Ven 29 Avr 2011 - 13:08

cazoar a écrit:
sinon je veux bien signer la pétition contre les boardshorts par dessus la combar Laughing

Moi aussi, je trouve ça naze mais naze...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par pvilleco Ven 29 Avr 2011 - 13:40

Vite une fédé établissant des règles strictes sur le port des shorts sur combis !!!
:-))

pvilleco

Messages : 88
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Valence, Drôme

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par ribore Ven 29 Avr 2011 - 15:13

Le plus logique serait d'interdire la combi... et on verra ensuite quelle est la prafique dominante de celles/ceux qui restent (en s'affiliant à la Fèdé de natation pour profiter des piscines chauffées)
ribore
ribore

Messages : 121
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 70
Localisation : 94/44500

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Vieux sujets?

Message par bob l'éponge Ven 29 Avr 2011 - 18:50

Bonjour à tous,
J'ai bien peur que le sujet ne serve qu'à faire un peu d'animation pour ce forum, même si les commentaires sont toujours intéressant à lire. Mais j'ai du mal à comprendre la véritable raison pour avoir lancer ce sujet.
La pétition en référence date de 2009, date où le SUP n'avait pas encore sa fédération sportive délégataire désignée par le ministère des sports.
En juillet 2010, l'Etat a attribué à la fédération Française de Surf la délégation pour gérer la pratique compétitive du SUP dans tous les milieux de pratique.
La fédération s'est largement engagée dans sa mission : organisation d'un championnat de France dans les vagues et bientôt en Race, élaboration des règlements sportifs vague et race, prise en compte des compétitions privées dans le circuit fédéral grâce à un futur classement fédéral, élaboration d'un réglementation pour la pratique libre et encadrée.
En plus de toutes ses disciplines sportives, la fédération remplie pleinement ses missions sportives pour le SUP et va au delà en défendant la pratique du SUP dans ses fondamentaux : réglementation et encadrement. Bientôt de futurs choix du ministère des sports prouveront cet engagement...

Je ne félicite pas les gestionnaires de ce forum pour qui les raisons de mise en ligne de ce vieux sujet (datant de 2 ans) restent pour moi encore floues. La pétition n'a plus lieu d'être.
Ne dit-on pas « diviser pour mieux régner »...



bob l'éponge

Messages : 3
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par denis85 Ven 29 Avr 2011 - 19:03

LALO a écrit:
fbsup a écrit:On entend bien vos critiques pourquoi une nouvelle fédération cela va augmenter les couts ... Nous pensons que cette idée est fausse car à l'heure d'aujourdh'ui la licence SUP est différente de la licence longboard ou skimboard...

non c'est faux, avec une licence à la fédé de surf tu peux pratiquer les disciplines que tu désires, shortboard, longboard ou sup.

Une question me turlupine...comment peut-on vouloir monter une fédé de quoi que ce soit, si l'on n'est pas au clair avec le cadre de la réglementation actuelle en place?

Je veux bien débattre sans sectarisme, mais en tant que pratiquant licencié et compétiteur occasionnel Surf/longboard/SUP, il ne me semble pas que mes collègues du comité régional surf des PDL me traitent en parent pauvre, ni ne me demandent de payer plusieurs licences! Laughing

denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par AlKriS Sam 30 Avr 2011 - 8:23

Tout nouveau dans cette pratique et n'ayant aucune expérience à la base concernant le surf en général, je dois dire que je vais de découverte en découverte dans ce milieu.

Déjà j'associait à tort visiblement "surf" et un certain style de vie ou de comportement au moins. Je découvre au fil des sujets qu'en fait, que ce soit en sup ou ailleurs, le monde du surf est avant tout un truc perso, égoïste, ou chacun veut tirer la couverture à soi, le tout matiné d'une énorme dose d'ego mal placé et d'intolérance ordinaire (moi j'ai la plus grosse en résumé....).

Bref une fédé pour se démarquer des autres, encore cadrer un peu plus le bousin et finir par définitivement perdre toute sensation d'un minimum de liberté, non merci.

Perso qu'il y ait une fédé ou pas ne changera rien. Je me balade sur mon lac, avec mes petits. Je dis bonjour aux rares autres SUP que je croise et ça s'arrete là malheureusement. Même pas envie de partager des moments de liberté avec un autre et prendre le risque de tomber sur un intégriste du SUP ceici ou du SUP cela.

Bon sang on se fait déjà bien c.... au quotidien dans ce monde de dingues et quand on se passionne pour une activité qui nous vide la tête et nous rempli de bien être faut encore recommencer à se prendre le tronche ?


AlKriS

Messages : 30
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : Cazaux / La teste de Buch

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par denis85 Sam 30 Avr 2011 - 9:24

Alkris,tu résumes ce que beaucoup d'entre nous vivent aussi sur l'océan, en SUPant à l'écart des autres surfeurs et en profitant de l'énorme potentiel de balade/surf que nous offre ce nouveau sport...

Malheureusement, les rivages salés de notre beau pays ne sont pas aussi calmes qu'un lac isolé...et peuvent même ressembler à l'A10, un jour de départ en vacances Laughing (et ça ne date pas d'hier, ni de l'arrivée du SUP).

On s'y adapte, on y partage et tout n'est pas aussi noir que ça. Il suffit souvent d'être poli, d'intégrer des règles de base concernant la "circulation sur le vagues" (que l'on appelle aussi règles de priorités).

Après, des cons il y en a partout...et on est tous, un jour, le con de quelqu'un d'autre, la connexion parfaite entre les esprits n'existant malheureusement pas.

C'est un peu comme sur la route...il y a un code de conduite à respecter, un cadre réglementaire que la fédé définit, mais n'impose pas aux pratiquants libres, mais plus aux compétiteurs lors des compétitions et aux structures affiliées, comme les clubs.
Par contre, une licence fédérale te couvre en termes d'assurance et peut t'aider à argumenter certaines discussions avec les autorités maritimes compétentes (experience perso).

Voila...sinon rassure-toi, aucune envie, non plus de se prendre la tronche quand on va à l'eau, même dans la foule! Wink
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par hug'o Sam 30 Avr 2011 - 11:56

pour couper cour , il n'y a plus de toute façon de possibilitée de créer de nouvelles fédé en france .Et oui , il y a quelques années , le ministère de la jeunesse et des sports a " gelé " la création de nouvelles fédé pour réguler leur nombre . Ce qui veux dire , que tout nouveau sport doit obligatoirement ce rattacher a une fédé existante pour etre reconnu au niveau fédéral et donc " exister "
hug'o
hug'o

Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : guidel
Taille, poids : 1,70 / 70kg

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par xavbreteau Dim 1 Mai 2011 - 6:42

le debat nest pas de savoir si le SUP est du SURF ou pas!!
vous etes tous hors sujet!!
il s agit juste de vouloir crer une Fede propre au Sup , c est tout.
et je trouve ça plutot bien...
ça n implique aucune segregation .... juste du bon sens !

xavbreteau

Messages : 12
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par bob l'éponge Lun 2 Mai 2011 - 8:36

Du bons sens pour toi mais c'est définitement un non sens.
Il faut être raisonnable, une fédé ne se crée pas comme ça et ne se gère pas sans rien.
Le SUP a tout intérêt à être intégré dans une fédé comme le surf.
Par contre, tous ceux qui souhaitent ou qui ont signé la pétition : rejoignez la fédé de surf. Vous avez l'occasion de vous engager pour le développement du SUP dans un cadre qui en a les moyens et la volonté...

bob l'éponge

Messages : 3
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par colas Lun 2 Mai 2011 - 9:09

En plus, je trouve que le fait que le SUP fasse partie de la fédé de Surf est très important pour éviter que les conflits SUP/Surf s'enveniment. Par exemple, avec deux fedes de SUP et Surf séparées, je pense que on risquerait de voir certains cadres de la fede de Surf demander des zone d'exclusion des SUP sur certaines zones de surf...
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française - Page 2 Empty Re: pétition pour la création d'une vrai fédération de stand up française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum