La troisieme Pierrotboard
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La troisieme Pierrotboard
je vais faire realiser un custom. les planches de serie c'est bien, c'est eprouvé, testé, mais ca n'as pas le charme de l'objet unique.
je suis un peu piquouse aux customs, j'en ais eu trois en funboard, durant les grandes heures, les roaring 80's, l'epoque ou on essayais tout et n'importe quoi.
meme mes vtt sont custom(single speed 29" pour les amateurs) , je dessine les cadres, mes geometries sont non conventionelles mais ca roule et c'est efficace.
bref je vous determine les enjeux et le cadre de reflexion. j'attend que vous m'aidiez a determiner un shape, lachez vous, meme les idees les plus folles sont acceptées et meme encouragées.
1) le lieux: entre la torche et loctudy. bref de la mer de la vraie.
2)le rameur: 1m84, 82kg, 53 piges. on vas donc rechercher l'endurance plus que la resistance. le confort plus que le performance.
3)la pratique: la ballade rapide en mer ouverte. pas de compet. la polyvalence aussi, pas que du downwind. une capacite de portage egalement.
c'est partis.
je suis un peu piquouse aux customs, j'en ais eu trois en funboard, durant les grandes heures, les roaring 80's, l'epoque ou on essayais tout et n'importe quoi.
meme mes vtt sont custom(single speed 29" pour les amateurs) , je dessine les cadres, mes geometries sont non conventionelles mais ca roule et c'est efficace.
bref je vous determine les enjeux et le cadre de reflexion. j'attend que vous m'aidiez a determiner un shape, lachez vous, meme les idees les plus folles sont acceptées et meme encouragées.
1) le lieux: entre la torche et loctudy. bref de la mer de la vraie.
2)le rameur: 1m84, 82kg, 53 piges. on vas donc rechercher l'endurance plus que la resistance. le confort plus que le performance.
3)la pratique: la ballade rapide en mer ouverte. pas de compet. la polyvalence aussi, pas que du downwind. une capacite de portage egalement.
c'est partis.
Dernière édition par astrorock le Mar 3 Fév 2015 - 7:26, édité 1 fois
astrorock- Messages : 1898
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Taille, poids : 1m85 85kg
Re: La troisieme Pierrotboard
15' x 28-29'' carene arrondie avec bouchain milieu-arriere. un hybride entre une laird puma 14 et mon dernier proto 14 rond mais avec des bouchains.
j'ai envoye la version 2013-2014 des''carenes de sup race'' a plappes-paddle.... peut etre visible bientot... t4as des exemples a adapter.
une planche confortable est une planche qui marche bien.. sans etre extreme.. pas trop large du derriere formes harmonieuses avec un peu de viande sur l'os.
j'ai envoye la version 2013-2014 des''carenes de sup race'' a plappes-paddle.... peut etre visible bientot... t4as des exemples a adapter.
une planche confortable est une planche qui marche bien.. sans etre extreme.. pas trop large du derriere formes harmonieuses avec un peu de viande sur l'os.
Pierrot- Messages : 2137
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Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: La troisieme Pierrotboard
Bon courage pour ton projet, je vais suivre sa.
Juste par curiosité, sa revient à combien (à peu près) de faire shaper sa propre planche perso ?
Juste par curiosité, sa revient à combien (à peu près) de faire shaper sa propre planche perso ?
Super74- Messages : 434
Date d'inscription : 29/09/2013
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Localisation : Annecy / Montpellier
Taille, poids : 175cm / 95Kg
Re: La troisieme Pierrotboard
chais pas!
astrorock- Messages : 1898
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Re: La troisieme Pierrotboard
Pierrot a écrit:15' x 28-29'' carene arrondie avec bouchain milieu-arriere. un hybride entre une laird puma 14 et mon dernier proto 14 rond mais avec des bouchains.
j'ai envoye la version 2013-2014 des''carenes de sup race'' a plappes-paddle.... peut etre visible bientot... t4as des exemples a adapter.
une planche confortable est une planche qui marche bien.. sans etre extreme.. pas trop large du derriere formes harmonieuses avec un peu de viande sur l'os.
tu peux m'envoyer un plan.
avec derive escamotable!
merci pierrot!
astrorock- Messages : 1898
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Taille, poids : 1m85 85kg
Re: La troisieme Pierrotboard
pas trop le temps en ce moment mais:
l'aileron seras un select a talon, pas de saloperie de rail us.
il y auras une derive escamotable au pied (olivier drut inside ).
pas de bac a fleur au niveau de la position ideale de rame.
une repartition du volume qui permet de ne pas trop bouger de la position ideale.
28/29 de large, on se fait "vieux" et on aime son confort.
la suite plus tard et n'hesitez pas a apporter vos idees.
l'aileron seras un select a talon, pas de saloperie de rail us.
il y auras une derive escamotable au pied (olivier drut inside ).
pas de bac a fleur au niveau de la position ideale de rame.
une repartition du volume qui permet de ne pas trop bouger de la position ideale.
28/29 de large, on se fait "vieux" et on aime son confort.
la suite plus tard et n'hesitez pas a apporter vos idees.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
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Re: La troisieme Pierrotboard
astrorock a écrit:
il y auras une derive escamotable au pied (olivier drut inside ).
Bon, faut que je réactive mon projet de puits de dérive pivotante ? C'est bien parce que c'est toi, moi je préfère ma dérive sabre pilotable à la pointe de la pagaie
Re: La troisieme Pierrotboard
Atuacores va installer une machine a shaper en début de l 'année 2014, les tarifs seront ceux de ses pains EPS découpés majorés du prix de la prestation de shape par la machine. Renseignes toi auprès d 'eux sur le prix qui dépend des dimensions de ton projet.Super74 a écrit:Bon courage pour ton projet, je vais suivre sa.
Juste par curiosité, sa revient à combien (à peu près) de faire shaper sa propre planche perso ?
Toutefois pour faire shaper ton custom à leur conditions, il te faudra élaborer un fichier numérique de shape.
Dans l 'esprit d 'un futur service et à titre d 'essai, je viens de réaliser mon dernier shape en le dessinant sur ce logiciel. Je l 'ai shaper à la main mais en suivant rigoureusement ce que le logiciel m 'a indiqué.
La prochaine planche sera entierement réalisé mécaniquement.
Pour répondre à ta question dans un esprit d 'économie, il te faut faire l 'addition des prix: fichier+pain shapé+transport+glassage , le tout dépendant des dimensions de ton projet.
Re: La troisieme Pierrotboard
Je n'ai pas de projet, c'était juste une question par curiosité.
Je n'ai pas assez de recule et d'experience pour me lancer dans ce genre de projet.
Pour le moment, ma 10'6 gonflable me suffit largement, mais plus tard, pourquoi pas
A+
Je n'ai pas assez de recule et d'experience pour me lancer dans ce genre de projet.
Pour le moment, ma 10'6 gonflable me suffit largement, mais plus tard, pourquoi pas
A+
Super74- Messages : 434
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 33
Localisation : Annecy / Montpellier
Taille, poids : 175cm / 95Kg
Re: La troisieme Pierrotboard
astrorock a écrit:Pierrot a écrit:15' x 28-29'' carene arrondie avec bouchain milieu-arriere. un hybride entre une laird puma 14 et mon dernier proto 14 rond mais avec des bouchains.
j'ai envoye la version 2013-2014 des''carenes de sup race'' a plappes-paddle.... peut etre visible bientot... t4as des exemples a adapter.
une planche confortable est une planche qui marche bien.. sans etre extreme.. pas trop large du derriere formes harmonieuses avec un peu de viande sur l'os.
tu peux m'envoyer un plan.
avec derive escamotable!
merci pierrot!
envoye sur ton adresse du dernier coup...
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: La troisieme Pierrotboard
single speed 29" pour les amateurs
vache! t'as mis quoi en rouronne et pignon
cherche un cadre carbone patte ar droite...
faites du fixie!
sinon custom oui
en windsurf à peine 10% plus chère
qu'une série haut d'gamme
j'suis sur liste d'attente chez maitre Copello
pour Super74
coût 2000 € sandwich carbone blabla.....
vache! t'as mis quoi en rouronne et pignon
cherche un cadre carbone patte ar droite...
faites du fixie!
sinon custom oui
en windsurf à peine 10% plus chère
qu'une série haut d'gamme
j'suis sur liste d'attente chez maitre Copello
pour Super74
coût 2000 € sandwich carbone blabla.....
dge83- Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 65
Localisation : 83
Taille, poids : 1.78 , 83 kg
Re: La troisieme Pierrotboard
copello! respect, le meilleur épicétou.
pour le ss vtt j'ai 34x20. un poil plus souple que 32x19 et plus passe partout que 32x18.
et 44x20 en route.
pour le ss vtt j'ai 34x20. un poil plus souple que 32x19 et plus passe partout que 32x18.
et 44x20 en route.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: La troisieme Pierrotboard
merci !
pour info en sup
j'ai fais une demande chez Gong pour une 14' proto
un pote va surement me rejoindre
et il y avait déjà une commande chez eux
pour un bon client.
voir si cela peut etre une soluce....
pour info en sup
j'ai fais une demande chez Gong pour une 14' proto
un pote va surement me rejoindre
et il y avait déjà une commande chez eux
pour un bon client.
voir si cela peut etre une soluce....
dge83- Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
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Localisation : 83
Taille, poids : 1.78 , 83 kg
Re: La troisieme Pierrotboard
Pierrot a écrit:astrorock a écrit:Pierrot a écrit:15' x 28-29'' carene arrondie avec bouchain milieu-arriere. un hybride entre une laird puma 14 et mon dernier proto 14 rond mais avec des bouchains.
j'ai envoye la version 2013-2014 des''carenes de sup race'' a plappes-paddle.... peut etre visible bientot... t4as des exemples a adapter.
une planche confortable est une planche qui marche bien.. sans etre extreme.. pas trop large du derriere formes harmonieuses avec un peu de viande sur l'os.
tu peux m'envoyer un plan.
avec derive escamotable!
merci pierrot!
envoye sur ton adresse du dernier coup...
merci pierrot.
j'ai jete un oeuil vite fait. dessin innovant.
tu ne pense pas qu'un peu plus de volume derriere serais un plus?
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: La troisieme Pierrotboard
Le nouveau doc de Pierrot sur la conception des planches de race est arrivé !!! Je l'ai mis en téléchargement sur paddlespot :
http://paddlespot.net/links.php
http://paddlespot.net/links.php
Re: La troisieme Pierrotboard
Ce doc est assez impressionnant pour le profane que je suis! Très intéressant, à découvrir à tête reposée!Olivier Drut a écrit:Le nouveau doc de Pierrot sur la conception des planches de race est arrivé !!! Je l'ai mis en téléchargement sur paddlespot :
http://paddlespot.net/links.php
Merci
TT- Messages : 106
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: La troisieme Pierrotboard
astrorock a écrit:merci pierrot.
j'ai jete un oeuil vite fait. dessin innovant.
tu ne pense pas qu'un peu plus de volume derriere serais un plus?
merci pour ta derniere version.
quand je parlais volume, je parlais de volume en épaisseur et pas en largeur. l’idée develloppee sur les dernière starboard all star m’intéresse. le but du volume en epaisseur sur l'arriere ferais que la planche resterais "a plat" et donc resterais en glisse sans a coup et necessiterais moins de relance.
et ca ca m'interesse au plus haut point.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: La troisieme Pierrotboard
kamille a écrit:
Dans l 'esprit d 'un futur service et à titre d 'essai, je viens de réaliser mon dernier shape en le dessinant sur ce logiciel.
quel logiciel ?
Re: La troisieme Pierrotboard
Astro; tant qu'on avance ,le volume derriere ne sert a rien... surtout sur une longue planche ; et en plus c'est moche. Crois moi si tu recules ton poids c'est que tu vas vite... et si tu vas vite t'as pas besoin d'epaisseur .... voir aussi ds mon doc chap 1. notion assiette longi. l'enfoncememt depend de la forme de flottaison avant tout. en plus se reculer au surf avec les pieds bas c'est un plus.
Dernière édition par Pierrot le Mar 24 Déc 2013 - 14:23, édité 1 fois
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: La troisieme Pierrotboard
Pierrot a écrit:Astro; tant qu'on avance ,le volume derriere ne sert a rien...
+1
et ça fait du poids. L'air de rien, la mousse à 30 kg/m3, ça fait quand même 3 kilos pour 100 litres, c'est du poids facile à gagner ou à perdre . En plus, une planche avec un arrière qui coule quand on recule, c'est quand même plus vivant
Re: La troisieme Pierrotboard
ok les gars. donc si on n'ajoute pas de volume en epaisseur on reste sur un pont plat. je vous suis car je n'ai pas l'experience des longues planches (14 et plus).
cet ete sur ma 12.6 fly race en mer je ne me reculais pas tant que ca downwind par rapport au upwind. bon c'etais des petits downwind par la taille des vagues et 15/20 nds de vent maxi.
cet ete sur ma 12.6 fly race en mer je ne me reculais pas tant que ca downwind par rapport au upwind. bon c'etais des petits downwind par la taille des vagues et 15/20 nds de vent maxi.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: La troisieme Pierrotboard
J'ai eu un 14' avec du volume au tail (une Starboard ace shape Szymanski). L'avantage que j'y ai trouvé c'est que ça stabilise l'assiette (pas d'enfoncement de l'arrière à chaque coup de pagaie). Mais c'était sur une planche avec un pin tail très marqué, donc il était indispensable d'équilibrer le shape avec un tail de 20cm d'épaisseur.
Iceman- Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg
Re: La troisieme Pierrotboard
... pour appuyer les propos de Iceman
Dans ce cas l'interet de l'epaisseur au tail est sur les bords: la vague arriere remonte sur les bords. Je suis persuade et on peut le demonter qu'un arriere pointu ne sert a rien sauf pour les grandes longueurs; le fait d'evaser les formes rajoutera de la portance. Il suffit d'observer un sillage on a toujours besoin de portance derriere tant qu'on n'augmente pas trop la surface mouillee.
sur ma 14' ronde pont au ras de l'eau derriere aucune eau ne remonte sur le pont... bien au contraire.
Dans ce cas l'interet de l'epaisseur au tail est sur les bords: la vague arriere remonte sur les bords. Je suis persuade et on peut le demonter qu'un arriere pointu ne sert a rien sauf pour les grandes longueurs; le fait d'evaser les formes rajoutera de la portance. Il suffit d'observer un sillage on a toujours besoin de portance derriere tant qu'on n'augmente pas trop la surface mouillee.
sur ma 14' ronde pont au ras de l'eau derriere aucune eau ne remonte sur le pont... bien au contraire.
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: La troisieme Pierrotboard
Olivier Drut a écrit:kamille a écrit:
Dans l 'esprit d 'un futur service et à titre d 'essai, je viens de réaliser mon dernier shape en le dessinant sur ce logiciel.
quel logiciel ?
Shape3D en version lite, sur laquelle je m 'habitue et dont je pense acheter la version pro. Cette version munie d 'outils de traçage me permettra de vérifier la "cohérence" des formes de carènes que je faisais empiriquement à la main.
Je viens de m 'équiper d 'un Apple avec une excellente résolution graphique afin d 'observer le résultat en 3D de mes tracés .
Par exemple une 6'4" 29" 80 litres avec arrière en bodyboard
Mais pour revenir au fil de la discussion actuelle, ce logiciel de shape pourrait bien illustrer et matérialiser les arguments de chacun sur le projet de cette 15', alors je vous lis et vous dessinerai ça quand j 'aurai un moment...
Dernière édition par kamille le Sam 28 Déc 2013 - 8:32, édité 1 fois
Re: La troisieme Pierrotboard
astrorock a écrit:astrorock a écrit:merci pierrot.
j'ai jete un oeuil vite fait. dessin innovant.
tu ne pense pas qu'un peu plus de volume derriere serais un plus?
merci pour ta derniere version.
quand je parlais volume, je parlais de volume en épaisseur et pas en largeur. l’idée develloppee sur les dernière starboard all star m’intéresse. le but du volume en epaisseur sur l'arriere ferais que la planche resterais "a plat" et donc resterais en glisse sans a coup et necessiterais moins de relance.
et ca ca m'interesse au plus haut point.
Est ce que vous avez pensez à la Starfin pour éviter le "marsouinage" ???
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