Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La troisieme Pierrotboard

+15
Sonic-q
Four20040
pupu
RichardC
photofr
Fab14
speedslider
Iceman
TT
dge83
kamille
Olivier Drut
Super74
Pierrot
astrorock
19 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 10 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par astrorock Sam 2 Jan 2016 - 15:57

UN MARNELICKO de toute beauté cet apres midi avec par moment des bumps de 40cm.

et la je ne regrette pas mes choix. contre le vent et le clapot le dessin d'etrave et son volume sont vraiment pertinents. on combien l'avantage d'un dessin piercing et d'un dessin bulbe.

retour dos au vent et dos aux bumps je suis reste quasiment a l'endroit de rame optimum sur le plat (10cm derriere) et c'est passe super bien.

j'avais un central assez droit avec l'essentiel de la surface et tete et la combinaison avec les latéraux tres couchés etait excellente.

je continue a apprendre. on est vraiment ailleurs mais c'est vraiment bon. meme les bruits de l'eau sur la carene sont différents d'une planche "plate".



astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 10 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par astrorock Dim 7 Fév 2016 - 15:41

La troisieme Pierrotboard  - Page 10 12694642_961890607229474_3279875077192550884_o

la bonne combinaison!
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 10 Empty sonic 14, 6 mois deja, un premier bilan.

Message par astrorock Sam 20 Fév 2016 - 15:48

eh oui, deja 6 mois d'utilisation de cet engin.

deja je ne regrette pas d'etre passé sur un custom. outre le fait de naviguer sur un engin unique, le plus stimulant est la phase de remue meninge qui aboutis au resultat. et la on peut dire que les contributions de pierrot, olivier drut et mick de sonic ont porté leur fruit. ce fut un reel plaisir d'echanger.

le projet d'origine etais une evolution de la 1 d'olivier avec plus de stabilité. donc on aboutissais a une 14x28.5 a carene ronde et double bouchain. le projet final, sur mon insistance, a perdu en polyvalence, j'ai avance le maitre beau devant les pieds et affiné l'arriere, convaincu par l'apport du shape ace a notre sport.


les points forts:

une glisse imcomparable. je parle de vraie glisse, pas celle qu'on ressent sur les carenes "plates" des planches de serie. tous les artifices utilisés comme les concaves ne peuvent lutter contre le rond. lire a cet effet la prose du maitre de lanester. le bruit de l'eau est d'ailleurs tres different. tous ceux qui ont essaye une fois ce type de carène hallucinent. et encore les bouchains "freinent" bien que sur la mienne ils soient doux.

le comportement sur les petits bumps est magique, on se rend pas compte qu'elle part, c'est tres lineaire, elle monte sur les bouchains bas et hop,on est sur une 25". et pas d'arret brutal en fin de sequence. et pas besoins de se reculer enormement du fait de l'incorporation d'elements du shape type ace.

le pont creuse ouvert. l'eau s'ecoule facilement, les hiloires permettent de se caler quand ca brasse. ca ne gene pas les deplacements.

le dessin de l'etrave qui combine les avantages d'une etrave piercing et d'une etrave tanker. ca pulverise tout sans ralentir le flotteur et sans non plus monter sur la vague, donc sans perte de longueur de flottaison. en meme temps le gros volume et le gros one foot off font que l'etrave ne passe pas sous la vague. ce type d'etrave bateaux est vraiment interessante a l'opposé des etraves symetriques et inversées car elle ne pousse pas d'eau. tout est fait pour que l'eau aille sous la planche.

les bouchains. la solution sur les carenes rondes. on stabilise enormement la planche et le bouchain haut qui reste en permanence au dessus de la ligne de flottaison en apporte quand c'est necessaire, quand on se recule pour surfer une vague.

la technique de rame. il faut impérativement travailler en douceur, avec un geste regulier, sans a coup, en finesse, meme quand on racourcis le geste pour accelerer. bref bûcheronnage proscrit. un très bon support pour se perfectionner.

energie. un flotteur basse consommation. on peut ramer longtemps tant le moindre coup de pagaie fait faire du chemin sans effort démesuré.


les points faibles:

ailerons. autant mes multiples essais d'ailerons sur carenes plates amènent a des differences de perception mais pas tant que ca, autant sur ce type de planche la difference entre chaque profil est tres perceptible. j'avoue que j'ai pas mal tâtonné pour trouver les bonnes combinaisons et je ne pense pas avoir terminé. le meilleur profil est a ce jour le pivot 10 de chez neyra fins avec les deux petis latéraux bonzer.

la stabilité. rancon de la glisse, c'est moins stable qu'une carene plate et c'est donc bien plus exigeant pour les jambes. pas plus mal pour les faire bosser....

la technique de rame. il faut impérativement travailler en douceur, avec un geste regulier, sans a coup, en finesse. bref bûcheronnage proscrit. des qu'on bourine, la planche se déséquilibre et on perd la glisse magique.

la polyvalence. c'est fait pour naviguer, pas pour tourner autour de bouées.


modifications:

poupe. je pense que je suis allé un peu trop loin en l'affinant...il n'y a que 8cm de large...bref en élargissant un peu on doit pouvoir gagner du confort supplémentaire sans penaliser les sorties d'eau.

bouchains. on peut peut etre les durcir un peu, mais des qu'on durcis on "colle" les filets d'eau. je ne sais pas trop a vrai dire mais il y a une voie a explorer.

francs bords. peut etre le rehausser de 1 ou 2 cm, mais c'est sans conviction....


conclusions temporaires:

un plaisir sans cesse renouvelé d'apprivoiser un engin hors du commun, exclusif mais fascinant. aucuns regrets. une glisse incomparable, pas une formule un mais une GT anglaise.







astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 10 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par Pierrot Dim 21 Fév 2016 - 20:14

Avant de dire si l'arrière doit être élargi, faut que j'essaye le mérin. parce qu'à mon avis avec des mini_twins ça doit être une tuerie en DW.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 10 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par astrorock Dim 21 Fév 2016 - 21:24

C est une piste de réflexion, pas une certitude. La planche ne m as pas délivré tous ses secrets.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 10 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par Olivier Drut Lun 22 Fév 2016 - 20:38

astrorock a écrit:poupe. je pense que je suis allé un peu trop loin en l'affinant...il n'y a que 8cm de large...bref en élargissant un peu on doit pouvoir gagner du confort supplémentaire sans penaliser les sorties d'eau.    

En ce moment, je passe ma vie sur le kick tail, je ne regrette pas d'avoir fait un arrière un peu porteur Smile
La troisieme Pierrotboard  - Page 10 Captur10
La troisieme Pierrotboard  - Page 10 Captur11
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 10 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par astrorock Dim 3 Avr 2016 - 18:52

apres un mois de navugation en 12.6 nsp, retour au affaires sur la sonic.

pitain ca glisse quand meme, rien a vois avec un carene plate et meme semi plate comme la nsp.

objectivement, vu mon niveau, plus de stabilite est a trouver pour faire evoluer le shape.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 10 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum