Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Shape de deux SUP vagues pain atua cores

+12
pierem
kamille
windsup
Plappe's paddle
colas
Pierrot
llyr
nzo2k
ludo83
coq0rc
guillaumeXIII
bakache2k
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Dim 27 Fév 2011 - 22:40

Bonsoir,

Après avoir posé plusieurs fois des questions plus vagues les unes que les autres, je me suis enfin lancé avec un pote dans le shape.
On a commandé près shapé chez atua cores, on s'est mis dans un garage avec les traiteaux qui vont bien. 'je posterai les photos au fur et à mesure de l'aventure, et je compte bien inscrire supfrance quelque part sur la planche vu les conseils, que j'ai déjà eu et que j'aurai encore grâce à vous.

Aujourd'hui on s'est lancé dans quelques test de grille à poncer, et quelle aprehension avant d'attaquer le pain tout beau tout frais, quand on ne l'a jamais fait c'est ultra flippant. Bref très vite on s'est rendu compte que les rails n'allaient pas être une mince affaire, aussi on aurait besoin dans un premier temps de vos conseils pour tracer les lignes de rail ou des repères, bref d'une methode simple (peu importe le temps que ça prend). J'ai une idée assez clair des rails que je veux, mais je me sens pas d'y aller à la va comme je te pousse au feeling.
Ensuite à force de regarder les videos je me demande si la ponceuse circulaire ne fait pas un meilleur travail que la grille a poncer, surtout pour degrossir le pont et le haut des rails?
-comment choisir le bon truc a mettre sur la ponceuse circulaire, sur les videos certains y vont à la vibration ou a la circulaire avec une espece de ponpon rond (j'ai limpression que c'est pour pollir, mais aussi pour poncer.

Après quelques essais de surform sur des chutes, j'avoue que ça donne pas envie d'attaquer la planche avec. Peut etre que c'est le polystirene, mais le resultat est grossier, plein de trou, et la moindre erreur peut arracher un morceau. Pour quelles actions, quelles parties utilisez vous le surform??

Voilou c'est suffisamment de question pour ce soir, demain les photos de l'atelier.

PS : je me disais qu'un bon atelier de shape avait forcement un calendrier de charme sur un de ses murs, si vous avez des conseils Very Happy

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par guillaumeXIII Lun 28 Fév 2011 - 8:44

En termes d'outillage sur le pain atuacores, le rabot électrique marche bien (sauf quand ca devient concave), le rabot surform est effectivement dangereux, la ponceuse (vibrante ou excentrique, selon vos goûts) marche bien aussi et l'on peut doser la "rapidité" du travail en variant le grain...
Au niveau technique, le tracé de lignes de répère (sur la carène, le longe du rail tous les cm ou 0,5cm et idem sur le rail) est une aide précieuse pour faire une planche symétrique.
Il fait être un (très) bon shapeur et/ou avoir une très bonne vision dans l'espace pour arriver à traduire la forme de rail à obtenir en lignes sur la planche. Au final ca finit souvent par une dose de feeling et de toucher des rails au fur et à mesure de l'avancement. Il faut y aller progressivement et les repère tracés servent de garde-fous pour checker régularité et symétrie.

La lumière rasante (un néon fixé au mur à hauteur du pain de mousse) est très utile pour contrôler visuellement les formes en cours de shape.

L'arrachage de petits grains de polystyrène en cours de shape est à peu près inévitable, mais sans grosse conséquence, l'astuce est de faire, là ou 'cest nécessaire un pré-enduit du pain à la résine chargée avant la première strat.

Un bon calendrier Reef me semble approprié pour une shaperoom...
Bon shape !!!
guillaumeXIII
guillaumeXIII

Messages : 198
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : Saint Briac (35)
Taille, poids : 1m82, 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par coq0rc Lun 28 Fév 2011 - 9:27

Super idée ce post !
Tu pourras détailler le tout ? Budget, matos et logiciel utilisé, outline, etc, etc ?
Merci d'avance et bon courage !
coq0rc
coq0rc

Messages : 127
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 50
Localisation : 64270
Taille, poids : 1m65, 70-75k

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Lun 28 Fév 2011 - 10:58

Pour l'instant les seuls repères tracés sont comme sur les logiciels, un trait allant du tail au nose au milieu de la planche, perpendiculaire a ce dernier trois traits respectivement à 30 cm du nose et du tail et au milieu de la planche. Quand tu dis tout les cm Guillaume tu vois par exemple un trait vertical sur le rail tout les cm? perpendiculaire a l'axe centrale sur le pont pour la symétrie?
je regarde de ce pas les calendriers reef Wink

Sinon les pains sont de Densité 25, c pas marqué sur le site mais ils le recommandent au téléphone. Chaque pain a couté un truc du genre 115 euros. les grilles a poncer et les outils pour l'instant c une trentaine d'euros, la question maintenant c la ponceuse polisseuse. On a dessiné l'outline sur aku shaper, que j'ai vraiment trouvé le meilleur. vu 3D et 2D super intuitif, passionnant. on a meme dessiné les rails dessus, bien qu'ils ne soient pas découpés par atua cores, mais au moins tu as un visuel clair de ton objectif. le pain arrive avec les bords carré, mais tu as ton outline et ton rocker scoop super clean.
Traiteaux a trois euros de chez casto recouvert de tapis de sol camping decoupé au ciseaux, resultatss impeccable

je retourne shaper aujourd'hui et ce soir vous aurez les photos

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Lun 28 Fév 2011 - 11:01

le budget sera relativement élevé, je veux dire qu'on va en avoir avec la resine et la fibre pour environ 450 euros, mais c'est le délire et le plaisir de faire sa planche qui compte, franchement le feeling est énorme, quand tu va pas dans le jus le dimanche tu shape c super interessant (grosse reflexion sur l'engin en lui même, la glisse, etc)

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par ludo83 Lun 28 Fév 2011 - 11:39

A mon avis, la ponceuse circulaire n'est pas conseillé pour shaper, ni la grille (qui sert au shape mais plutot à la finition). Normalement, on utilise un rabot electrique mais pas tous les rabots sont équivalents. L'idéal est de pouvoir régler la profondeur de coupe dans la passe. Sinon, tu peux utiliser le surfoam qui fait moins peur que le rabot au début.Il faut tracer les chanfreins qui te permettront de faire ton rail. Il existe de nombreuses vidéos ou on voit la technique de shape pour un surf mais le principe est le meme pour un SUP.
A voir
http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/
http://www.shaperoom.fr/doku.php?id=shape

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par ludo83 Lun 28 Fév 2011 - 12:09

La ponceuse circulaire(plutot la polisseuse pour pouvoir régler la vitesse), ou l'excentrique, c'est pour poncer ta strat puis ton glass que tu polis ensuite avec le "pompon". Si tu attaques ton pain à la ponceuse, tu risques de faire des creux et des bosses à moins d'avoir un touché de pro.
Le surfoam, c'est pour dégrossir car le fini est grossier. Aprés, tu peux utiliser du papier de verres sur des cales à poncer en bois ou en mousse plus ou moins dures selon ce que tu fait.
Si tu cherches une poignée:
http://www.shaper.fr/plugs_derives/sup_paddleboard.html(g pas d'interet dans la vente)

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par guillaumeXIII Lun 28 Fév 2011 - 12:46

J'abonde dans le sens de ludo...
Le surform : très bien sur le clark mais peut parfois arracher des grains sur le polystyrène.
Les repères, dans le but de faire des beaux chanfreins au rabot electrique avant de finaliser les rails à la paluche/cale à poncer, c'est des lignes parallèles à l'outline tracées sur le pont et la carène d'une part et des lignes parallèles au scoop (pont/carène) tracés sur le rail qui est vertical sur les pains atuacores d'autre part.
Le trait vertical sur le rail, c'est bien pour les zones de transition de formes, genre passage du rail rond au semi-square sur un shortboard. Dans le cas d'un SUP 3 à 5 repères de ce genre sur la longueur de la bête doivent suffire.

Je pense que ce qu'il vous manque est là : http://www.reef.com/guys/calendar.php
guillaumeXIII
guillaumeXIII

Messages : 198
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : Saint Briac (35)
Taille, poids : 1m82, 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par ludo83 Lun 28 Fév 2011 - 14:14

www.reef.com/guys/calendar

En effet,de belles courbes bounce bounce bounce

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par nzo2k Dim 10 Avr 2011 - 18:42

Salut tout le monde,
voici des nouvelles en image. Depuis le temps ...
- https://i.servimg.com/u/f67/16/37/93/89/racept13.jpg
- https://i.servimg.com/u/f67/16/37/93/89/shapev10.jpg
- https://i.servimg.com/u/f67/16/37/93/89/shaper10.jpg
- https://i.servimg.com/u/f67/16/37/93/89/ponaag10.jpg
- https://i.servimg.com/u/f67/16/37/93/89/ponaag11.jpg
A bientôt!

nzo2k

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 40
Localisation : Nantes
Taille, poids : 1m83, 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par llyr Dim 10 Avr 2011 - 19:08

Je sais pas si ca peut t'aider mais bon ici ya 2 3 infos qui pourraient t'aider.

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/le%20sandwich.html

llyr

Messages : 480
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 38
Localisation : Plougonvelin

http://llyrphoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par Pierrot Dim 10 Avr 2011 - 19:54

attention à l'épaisseur des rails sur l'arrière !!! la partie verticale après chanfreinage 25-30 mm sur l'arrière bien couché et un peu dur, 50-60 mm au milieu un peu plus arrondi, diminuant vers l'avant avec arrondi et bevel dessous est ce qui marche le mieux...
petit croquis pour l'exemple... j'espére lisible
Shape de deux SUP vagues pain atua cores Img_0336
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Dim 10 Avr 2011 - 22:27

merci pierrot, tu as mis des s rails sur les sup que tu as emmené aux compet du morbihan?
au milieu je pense que je suis a peu pres bon, devant aussi quoiqu'un peu épais. par contre d'une façon générale je me rends compte qu'on a pas osé aller chercher trop loin au surform sur le pont, pareil sur la carène, je me suis pris la tête pour choper l'angle sans avoir l'impressio de bousiller l'outline naturel de la carène (je sais pas si c'est clair). je vais essayer de mettre une vidéo très vite ça sera plus parlant.

question, parceque ça va venir vite :
on peint et dessine avant la première strat hein? pour etre sure.
Sinon à votre avis faut il faire les defonces et mettre les boitiers d'ailerons avant la première strat.

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par ludo83 Lun 11 Avr 2011 - 9:51

Ca dépend du type de boitier. Les fcs fusion sont faits pour etre posés avant la strat(les futures aussi me semble). Les fcs simples et boitier US sont posés apres la strat.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par Pierrot Lun 11 Avr 2011 - 13:58

Oaui c'est basé sur ma dernière planche, il y a moyen de mettre des rails encore plus couchés sur l'AR... mais au milieu il vaut mieux garder du volume. ( des rails trop fins au milieu risquent de faire planter le rail) sur ma dernière planche il y a plus d'épaisseur au pont à l'arrière, mais le S rail diminue l'épaisseur du rail...
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par colas Lun 11 Avr 2011 - 16:23

Oui, il est super important d'avoir une difference de volume du rail entre milieu et arriere, pour que la planche ait un comportement sain en virages.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par Pierrot Lun 11 Avr 2011 - 18:10

Pour en revenir à l'épaisseur des rails, voici les épaisseurs sur ma 9'11" x 27 1/2 typée longboar/gun
de l'AR mesures approximatives
10 cm ---15 mm très couché
30 cm ---20 mm couché
50 cm ---25 mm couché
100 cm-- 35 mm couché
150 cm --- 42 mm arrondi
puis diminuant vers 35 mm en 50/50 a 50 cm de l'avant avec un bevel dans les 5 mmsur la partie avant
l'arète dessous du rail est peu marquée, c'est un shape type longboard avec arrière étroit et gros rocker arrière / gros single petits twins.. controle total un plaisir à rider " style" dans de longues vagues de 50 cm à 2 m 50 par contre pas fait pour le roller vertical Wink
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par Plappe's paddle Lun 11 Avr 2011 - 18:33

Pierrot a écrit:... mais au milieu il vaut mieux garder du volume. ( des rails trop fins au milieu risquent de faire planter le rail)
Je ne suis pas convaincu, je trouve que beaucoup de planches ont trop de volume au milieu et des rails trop gros. Gare à "l'effet saucisse"!
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par Pierrot Lun 11 Avr 2011 - 19:01

d'accord Plap, le tout est de trouver le bon dosage entre trop (70 mm) et pas assez(40 mm), et ça dépend aussi du rocker... une planche + bananée supporte peut être mieux les rails plus fins...
c'est vrai qu'entre ma 9'11" au rail très fins par rapport à la 10'6" carbone aux rails plus épais je préfère le feeling de conduite de la 9'11"
autre chose, il est bon que sur l'avent du maitre bau mes rails s'affinent, mais plus hauts.. meilleure pénétration dans l'eau pour le noseride !
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par windsup Mar 12 Avr 2011 - 19:44

Merci de partager toutes ces infos sur les rails c'est une partie délicate.
Pour le rentré de rail sous la carène je ne vois pas bien sur ton dessin s'ils sont légèrement rentrés dès l'arrière de la planche avec un retour qui augmente progressivement. J'ai plutot l'habitude des rails de windsurf qui sont couchés et durs sur l'arrière et qui s'arrondissent progressivement, avec un retour sous la carène qui commence vers le milieu et est maximum à l'avant.
Sinon le pont est-il plat jusqu'au gros chanfrein du rail ou domé ?
Est-ce que ton léger bevel avant est fait pour le noseride ou dans le but d'adoucir le comportement et de rendre la planche plus tolérante dans les vagues avec du clapot ? (bien pour les mauvais comme moi ! alien
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty lignes de rail...

Message par kamille Mar 12 Avr 2011 - 20:21

une trés bonne astuce pour dessiner tes lignes de rail avec un pain ATUACORE, gardes les croutes latéral intactes, présentes les sur leurs cotés respectifs en les déformant legerement afin d'obtenir le tracé au crayon des lignes de bas et haut des bevels suivant les infos de Pierrot par exemple, imagines ton tracé avant de couper à l'égoïne et(ou) raper au surfoam...bon tracé et bonne chance
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Mar 12 Avr 2011 - 21:48

merci à tous, kamille j'aurais du proceder de la sorte, mais tout fou j'ai voulu frotter un peu, au final ça a été plus compliqué. c'est normal c'est la première, on fait des erreurs on perd du temps mais qu'est ce qu'on apprend. j'essaye dimanche de finir les rails en les affinants un peu et je vous fait le tour de la planche a la go pro

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par Pierrot Mar 12 Avr 2011 - 22:06

windsup a écrit:Merci de partager toutes ces infos sur les rails c'est une partie délicate.
Pour le rentré de rail sous la carène je ne vois pas bien sur ton dessin s'ils sont légèrement rentrés dès l'arrière de la planche avec un retour qui augmente progressivement. J'ai plutot l'habitude des rails de windsurf qui sont couchés et durs sur l'arrière et qui s'arrondissent progressivement, avec un retour sous la carène qui commence vers le milieu et est maximum à l'avant.
Sinon le pont est-il plat jusqu'au gros chanfrein du rail ou domé ?
Est-ce que ton léger bevel avant est fait pour le noseride ou dans le but d'adoucir le comportement et de rendre la planche plus tolérante dans les vagues avec du clapot ? (bien pour les mauvais comme moi ! alien
les rails sont légèrement rentrés dès l'arrière de la planche,plus durs à l'arrière, l'arète du dessous est juste plus marquée sur l'arrière et disparait sur l'avant...
le pont ça dépend des gpûts mais sur un SUP il est bon d'avoir un pont plat sur la plus grande largeur possible ( grace à quoi on gagne en stabilité) donc il est mieux à défaut de S-rail d'avoir un angle avant le gros chanfrein du rail. surtout au milieu de la planche ( à la plus grande largeur)
le bevel avant adouci les entrées d'eau à l'avant et crée un effet de " lift" pour le noseride... mais ça c'est la théorie, adoucir le rail est le principal surtout pour une carène tendue typée longboard. pour un avant babouche typée shortboard c'est moins utile,dans ce les rails ont parfois une arète rentrée dessous jusqu'à l'avant...( tucked under edge).
après il y a des milliers de subtilités que je serais bien incapable de comprendre et d'expliquer , tant de choses marchent et tant d'autres ne marchent pas... on vogue en plein empirisme!
noz vat d'en oll.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Mar 5 Juil 2011 - 19:04

merci pour vos conseil j'ai hesité frotté, finit, puis retravaillé, reponcé, refinit, puis non reponcer refaire refinir. et ça y est J'ai mon shape 2 ou 3 pouces moins long que prévu. J'y vois un long board modern, un peu comme les planches de delperro a anglet en 2010.
Maintenant pour me faire un peu plaisir et arreter de stresser (a chaque fois j'ai peur de foutre en l'air le travail fait), je vais peindre en m'inspirant d'une greg noll old school noir avec pin line rouge (ceux qui voit la bete...), et j'ai trouvé un pad hobie jaune marron doré très intéressant sur le noir.
si j'ai bien compris je peux peindre tranquilement et me concentrer apres sur la strat, puis les ailerons.
question avant de peindre, vous finissez le shape comment, c'est grave les petites irregularité,micro trous, et autres imperfections du polystyrene? j'ai juste finit a la cale a poncer

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Mar 5 Juil 2011 - 19:06

PS : pendant la phase peinture, si vous le voulez bien j'inscrirai vos nom sur la carène entre parenthèse à côté du mien

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum