Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Shape de deux SUP vagues pain atua cores

+12
pierem
kamille
windsup
Plappe's paddle
colas
Pierrot
llyr
nzo2k
ludo83
coq0rc
guillaumeXIII
bakache2k
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par colas Mer 9 Nov 2011 - 17:07

très joli outline avant je trouve. Bonne largeur pour la stabilité sans que ça ait l'air trop encombrant
j'aime bien le rocker, la zone centrale devrait te donner une belle vitesse.
Perso, les channels c'est vraiment sympa, surtout combiné avec du V, pour des planches que tu veux "carveuses"
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par Iceman Mer 9 Nov 2011 - 17:50

Il doit pas y avoir des masses de volume là. Ca va être chaud de passer la barre debout. Mais comme Colas j'aime bien l'outline et le scoop.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par kamille Mer 9 Nov 2011 - 20:53

Pour répondre à vos commentaires pertinents dont je vous remercie j'ajoute :
le maitre bau(MB) est 10 cm en AV afin d'arriver le plus étroit possible à l'AR. il est aussi le centre de gravité dynamique nécessaire à la flottaison et stabilité . Le volume en dome deck où l' épaisseur max est de10 cm est aussi au niveau du MB. J'ai shapé les formes AV et AR depuis ces contraintes axées autour de ces 10 cm de MB.
Outline: O-OqHz729TOz95haUz63z63z06Qz67z73z92Lz08
Rocker: R-OqL9O99z64Zz79Xz98prV2vkz71z66n9q9
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Templa10
La répartition de volume sur l'AR permet la stabilité en fente AV au take off sur cette planche destiné à partir "late" dans des vagues propres L'épaisseur minimum à l'AV permet à la largeur AV de rentrer dans la vague en engageant le rail AV pour les back side sous la lévre.
Enfin le concave, double concave et Vconcave "channelisé" permet de durcir les rails épais du SUP. Le concave AV permet aussi de "monter sur l'eau " à la rame et bien sûr pour accelerer au take off et sur les bas de vagues.
ouf! Je me sens moins seul devant ma création. Very Happy
Ps: je viens de surfer 2 metres 14s en peak beach break gauche /droite avec sa grande soeur de 8'9", et je pense que c'est la sponkie8 que j'aurai du avoir sous le pied Twisted Evil
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par kamille Mer 9 Nov 2011 - 21:27

bakache2k a écrit:Maitre bau bien avancé non? Les channels bottom ça m'intrigue, beaucoup de shapers test en ce moment (nouvelles planches de kelly slater). ça donne envie d'essayer. Du coup le tail aussi done envie d'essyer.
niveau shpae les channels ça doit être assez technique a faire

beau boulot Very Happy
Le shape des channels n'est pas trop un PB, c'est la strat qui est méticuleuse.
J'ai toujours eu des Channels bottom et j'ai eu le plaisir d'en surfer souvent de ma fabrication avec ELKERTON qui possedait des board de ce type"BYRNE" faites pour lui . Ce type de planche marche bien dans les vagues rapides car les tuyeres apportent de la rigidité en fonction de la vitesse ce qui permet de réduire la taille des planches , par exemple Gary pesait 85 kg et surfait 6' dans des vagues de 2.50, par contre celles ci cavitent dés que l'on perd appui dessus amplifiant la perte d’adhérence. C'est pourquoi je met des channels sur ce SUP de 8' , ameliorer l'accroche à ce gros "petit" flotteur. Attention ce sont des planches qui demande un appui confirmé!
Le principal parametre qui rend ce systeme efficace est que la position de la dérive est laminaire au flux d'eau. La dérive étant posée perpendiculaire à la pente (diédre)du "channel" .posé perpendiculairement sur ce diedre en un point qui fait que la derive se retrouve positionnée avec le "cant" et "tilt" en étant parrallele aux aretes des tuyeres et à l'axe de la planche ;sans cavitation de ce flux à l'instar d'une planche normale . En cela je le prefere au Bonzer qui néanmoins se ressemble sur le principe.
Dans ce domaine se méfier des imitations, ce type de board ne souffrant pas l'approximation.
Je met l'adresse d' un des maitre du channel qui en parle bcp mieux:[url=http://www.surfingmagazine.com/news/60-seconds-with-allan-byrne/]http://www.surfingmagazine.com/news/60-seconds-with-allan-byrne/


Dernière édition par kamille le Jeu 10 Nov 2011 - 8:12, édité 3 fois
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par pierem Mer 9 Nov 2011 - 23:05

C'est beau!
Les channels que tu fais sur tes boards sont un plaisir pour les yeux a chaque fois!
pierem
pierem

Messages : 234
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : Bretagne Sud
Taille, poids : 1m93, 92Kg

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par kamille Ven 25 Nov 2011 - 21:16

kamille a écrit:voici la SPONKIE8, j'ai passé un agréable temps à shaper et profiter de l'expérience des 4 SUP précédents ce dernier de 8' 29" channel bottom. Je la met à stratifier, travail ingrat mais qui révélera peut être une pleine satisfaction de sa conception ou ses défauts...
Les différents sujet et les info du forum m'ont confirmés les choix pris dans cette création.

En attendant les beaux jours quand je pourrai dompter la belle d'un peu plus de 100litres., je me satisfait du look, qu'en pensez vous?
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Dsc02510
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Dsc02511
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Dsc02512
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Dsc02513
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Dsc02610
Merci PIEREM, aprés le shape, la voilà stratifiée, j'ai mis des H2 qui fait que les dérives se retrouvent légèrement en travers de l'écoulement des tuyères, en contradiction avec ce j'ai écris précédemment mais les tuyères sont de profondeurs moyennes.
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Dsc02621
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Dsc02620
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Dsc02622
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Dsc02623
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Dsc02624
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Dsc02625
Voilà comment elle parait de son extérieur aprés la strat.
Je l'essaye dés demain pour connaitre ce qu'elle est de l'intérieur.
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par pierem Ven 25 Nov 2011 - 23:01

Shocked très belle finie!
pierem
pierem

Messages : 234
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : Bretagne Sud
Taille, poids : 1m93, 92Kg

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Mar 29 Nov 2011 - 20:31

Magnifique Kamille, magnifique. je m'y remet ce week end, et j'espère me rapprocher de ton glass magnifique

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par kamille Mer 30 Nov 2011 - 7:44

Pas si magnifique que ça, a regarder plus près on observe plein de picots, traces de poussieres provenant du rouleau ou d'un manque de dépoussiérage et des stries d' avoir trop tirer avec le spatler de 100mm sur l'epoxy. J'en ai posé que 80grammes finis sur le dessous et rails.
Donc passes bien la surface à l'aspirateur et utilises un rouleau et spatler bien propre. Si tu peux tentes un vernis PU à l'airless sur les formes de ta princesse TAM-TAM...do it bounce
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par colas Mer 30 Nov 2011 - 8:09

kamille, c'est une illusion d'optique, ou bien le rocker a augmenté avec la strat?
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par pierem Mer 30 Nov 2011 - 12:33

kamille a écrit:
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Dsc02621

Que sont les auréoles sur cette photo? De la strat/renfort supplémentaire pour limiter les enfoncements?
pierem
pierem

Messages : 234
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : Bretagne Sud
Taille, poids : 1m93, 92Kg

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par kamille Mer 30 Nov 2011 - 19:58

colas a écrit:kamille, c'est une illusion d'optique, ou bien le rocker a augmenté avec la strat?
NOn , Je n'ai pas retouché . Peut être le pinline à la rigueur qui fait optique.
Je profite de ce post pour te dire qu' aprés l'avoir essayé, je m'accroche à tes encouragements pour persister à vouloir rester debout sur un engin qui cherche à ne pas vouloir rester sous mes pieds! merci.
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par kamille Mer 30 Nov 2011 - 20:03

pierem a écrit:
kamille a écrit:
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Dsc02621

Que sont les auréoles sur cette photo? De la strat/renfort supplémentaire pour limiter les enfoncements?
oui, je met les chutes de découpe de tissus " à la turc" lol! elles disparaissent sous le grip!
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par colas Mer 30 Nov 2011 - 20:15

kamille a écrit:
Je profite de ce post pour te dire qu' aprés l'avoir essayé, je m'accroche à tes encouragements pour persister à vouloir rester debout sur un engin qui cherche à ne pas vouloir rester sous mes pieds! merci.

Oui "l'équillibre c'est dans la tête"... j'exagère mais c'est un peu ça. L'essentiel est de pratiquer le plus possible dans des conditions faciles... et même sur le plat (utile pour se déplacer sur le spot sans -trop- stresser). Il faut aussi ne pas hésiter tester plein de changements de position. Moi par exemple je me suis rendu compte que j'avais tendance à trop poser mon talon avant sur le bord, en pivotant le pied pour le centre quelques centimètres, ça allait bien mieux.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par pierem Jeu 1 Déc 2011 - 10:57

kamille a écrit:
pierem a écrit:
kamille a écrit:


Que sont les auréoles sur cette photo? De la strat/renfort supplémentaire pour limiter les enfoncements?
oui, je met les chutes de découpe de tissus " à la turc" lol! elles disparaissent sous le grip!

Je me faisais pas de soucis pour l’esthétique, vu qu'on pads presque tous nos planches pirat
ça a l'air bien épais, on dirai qu'il y a au moins 4 strats de plus sous les pieds?

Tes photos donnent envie de remplir un panier chez Atua (quand j'aurais dégager de quoi faire un atelier chez moi... peut-être)
pierem
pierem

Messages : 234
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : Bretagne Sud
Taille, poids : 1m93, 92Kg

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par kamille Dim 4 Déc 2011 - 20:19

Il y a 5 découpes en renfort chaque pied et les deux couches sur le deck, ça fait 7 au total, malgrés tout j'ai des enfoncements à la deuxième sortie.
La prochaine, je mettrai du PVC extrudé avant la strat en renforts sans ces chutes.
Ce serait finalement moins coteux en epoxy. et plus leger et solide. Surtout que je rame souvent à genoux!
En ce qui concerne l'atelier, je mettrai la photo bientôt sur le site. De quoi décomplexé le plus " sans atelier fixe" lol!
Par 2 m+ puissant avec des H2 quatro, puis en TC white line à l'AV redline à l'AR en quatro aussi, elle marche super! J'essayerai un autre combo de TC la prochaine fois.
Ps: merci à PIEREM pour sa vidéo.


Dernière édition par kamille le Lun 5 Déc 2011 - 8:29, édité 1 fois
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par ludo83 Lun 5 Déc 2011 - 7:36

kamille a écrit:
La prochaine, je mettrai du PVC extrudé avant la strat en renforts sans ces chutes.
.
Salut. Est-ce qu'un patch de carbone permettrait de limiter les enfoncements? Car sur certaines windsurfs de vagues, ils mettent des patch de carbone sous les pieds pour la meme raison.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par kamille Lun 5 Déc 2011 - 8:47

ludo83 a écrit:
kamille a écrit:
La prochaine, je mettrai du PVC extrudé avant la strat en renforts sans ces chutes.
.
Salut. Est-ce qu'un patch de carbone permettrait de limiter les enfoncements? Car sur certaines windsurfs de vagues, ils mettent des patch de carbone sous les pieds pour la meme raison.
tu as raison, je vais essayer le carbone avec le pvcpour les patch de pied sur la prochaine ci-dessous que je vais stratifier en 120gr dessus/dessous et en 16 kg/m3, super légère!!!

Elle s'appellera "PIGGY" et c'est un twinzer avec les twin de MR78 à l'AR et GX à l'AV


Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Piggy810
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par colas Lun 5 Déc 2011 - 8:54

contre les enfoncements, il faut un "effet poutre", c'est à dire une structure de type sandwich (ou des stringers) le plus épais possible. Une couche de carbone fine sur les windsurfs de vague arrive en plus du sandwich, pour rigidifier encore plus la peau. mais du carbone sans sandwich ne servirait à pas grand chose.

colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par pierem Lun 5 Déc 2011 - 11:24

kamille a écrit:
Ps: merci à PIEREM pour sa vidéo.

Suspect quelle vidéo? Suspect

Je vois pas de quoi tu parles? albino (peut-être confonds-tu avec quelqu'un d'autre?)
pierem
pierem

Messages : 234
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : Bretagne Sud
Taille, poids : 1m93, 92Kg

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par kamille Lun 5 Déc 2011 - 18:41

colas a écrit:contre les enfoncements, il faut un "effet poutre", c'est à dire une structure de type sandwich (ou des stringers) le plus épais possible. Une couche de carbone fine sur les windsurfs de vague arrive en plus du sandwich, pour rigidifier encore plus la peau. mais du carbone sans sandwich ne servirait à pas grand chose.

Apriori, je mettrai le carbone sous les pads PVC plutôt qu'à la surface de celui-ci afin de limiter les enfoncements.
Finalement, je laminerai la planche dessus /dessous en 200grammes pour obtenir la meilleur resistance à la flexion sur ce flotteur de 250cm de 9 cm d'épaisseur de 16 kg/m3 latté.
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par kamille Dim 18 Déc 2011 - 18:35

J'ai revu le plan de la PIGGY, twinzer de 8'2" en projet montrée plus haut. Désirant mettre plus d’épaisseur à l'avant et passant le MB à l'AR et avec un rocker de short board. Belly à l'AV et Vee concave à l'AR.
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Templa13

kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Des nouvelles de ta princesse TamTam

Message par kamille Dim 18 Déc 2011 - 18:43

bakache2k a écrit:Magnifique Kamille, magnifique. je m'y remet ce week end, et j'espère me rapprocher de ton glass magnifique

Alors, tu nous montres ta princesse Tamtam ? bounce
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Dim 3 Fév 2013 - 19:37

avec du retard, finit mais en fait re finit, j'ai récupérer mes rails. scotch enlevé trop tot et coulure du gloss coat, la giga loose, ça faisait trois mois que je devais reparer ça.
donc au final j'ai recuperer mes rails bien lisse, et comme je l'avais dit je ne souhaite pas poncer le pont et la carene (a l'interieur de la pin line) car le resultat est impeccable.
probleme : mes rails sont grisatres quand sec, bien noir quand humide.
je me suis dit que pour finir et retrouver une harmonie du noir sur toute la planche un vernis en bombe avec deux ou trois passage homogeneiserait tout ça. est ce une bonne idee? franchement je n'ai plus le courage pour celle la de faire encore poncage vernis, poncage vernis. sur d'autres forums j'entends dire que de bon vernis en bombe bien appliquer font le boulot qu'en pensez vous et connaissez vous des marques.
enfin les photos de la princesse tam tam banana sunshineShape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Wp_00010Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Wp_00011Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Wp_00012Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Wp_00013

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Dim 3 Fév 2013 - 19:41

sur les trois premiere la planche est humidifié nettoyé au vinaigre blanc et a l'eau la 4 permet de voir le grisatre une fois sec du au ponçage. J'aimerais vraiment pouvoir finir avec une bombe j'ai hate d'avoir vos avis, sur la planche et sur la finition bombe Very Happy

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 3 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum