Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Shape de deux SUP vagues pain atua cores

+12
pierem
kamille
windsup
Plappe's paddle
colas
Pierrot
llyr
nzo2k
ludo83
coq0rc
guillaumeXIII
bakache2k
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par ludo83 Mer 6 Juil 2011 - 7:05

J'avais lu sur divers forum de shape que la peinture sur la mousse EPS entrainait des risque de délamination. Surtout en noir, va falloir en mettre une bonne épaisseur pour faire disparaitre le blanc de la mousse et ses irrégularités. D'autre part, en noir, ça va bien chauffer au soleil.
Le plus simple, AMHA, c'est une résine teintée opaque avec des pigments. En plus, ça masque tous les petits défauts...

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par pierem Mer 6 Juil 2011 - 8:40

+1 Je ne shape pas, mais j'ai déja entendu le shaper du coin refuser les deco a même le pain et conseiller plutôt une résine teintée pour les mêmes raisons...
pierem
pierem

Messages : 234
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : Bretagne Sud
Taille, poids : 1m93, 92Kg

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Mer 6 Juil 2011 - 11:05

ok pour la teinte j'ai trouvé ce qu'il faut, par contre il faudra peindre la pin line, du coup sur la strat? et le nom au pochoir, sur une strat aussi?

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par ludo83 Mer 6 Juil 2011 - 14:42

La pinline, c'est sur la strat, sous le glass. Ca sert normalement à masquer les défauts du cutlap. Pour le nom, tu peux le faire au crayon sur le pain direct ou apres au pochoir, comme tu veux.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Dim 11 Sep 2011 - 21:09

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Banana10

voila le code couleur de ma planche, le pad est un hobie, qui ne correspondait pas aux torque du coup récupérer, jaune dorée, tres joli avec le noir. On attaque a la résine teintée la semaine prochaine, je vous énumère les étapes vous me dites si ya un hic et que j'oublie quelque chose.

1-premiere couche de fibre sur la carène
2-attendre que ça sèche un peu et saupoudrer de microballon (selon le tuto de blacksail)
3-un coup de ponceuse circulaire leger avec le ponpon pour lisser un peu
4-pose de la deuxieme couche de fibre toujours sur la carène, à un 1cm de plus sur les rails
5_pose de la fibre sur le pont (jusqu'ou sur les rails, est ce qu'on recouvre les couches de la carène qui dépassait sur le rail)
6-microballon et petit ponçsge du surplus
7-deuxieme couche de fibre, séchage
8-couche de resine plus durcisseur seulement, séchage
9-ponçage leger au pompon
10-pin line plus cotes et signatures etc.
11- re-resine plus durcisseur
12-ponçage
finition au pompon jusqu'à ce que ça soit tout lisse

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par kamille Lun 12 Sep 2011 - 6:52

ludo83 a écrit:La pinline, c'est sur la strat, sous le glass. Ca sert normalement à masquer les défauts du cutlap. Pour le nom, tu peux le faire au crayon sur le pain direct ou apres au pochoir, comme tu veux.
Oublis le liseret (pinline) dessus ou dessous comme tu veux , car celui-ci va souligner les imperfections des génératrices qui ne seront pas parfaites, mal lissées et évite aussi le noir ou les couleurs opaques car les reflets révéleront ces mêmes imperfections. Teinte dans la masse du façon claireça sera mieux pour un début Very Happy
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Lun 12 Sep 2011 - 12:45

les génératrice c'est quoi? desole Wink

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Lun 12 Sep 2011 - 22:03

petite question est ce que l'emploi de microballon va teinté la résine en blance? ça serait embetant pour une resine teintée

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par ludo83 Mar 13 Sep 2011 - 6:03

Le microballon teinte en blanc effectivement. Apres sur un saupoudrage, je sais pas trop ce que ça donne. Fait un essai.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par nzo2k Sam 24 Sep 2011 - 14:43

On commence la résine et nous avons pas mal d'interrogations... Shocked

voici dans l'ordre comment nous voulons procéder :
1- 2 couches 200g sur la carène puis,
2- 2 autres 200g sur le pont avec pigment,
3- ponçage,
4- pose de la déco avec papier de soie puis,
5- une couche de résine incolore,
6- ponçage fin
7- puis dernière couche de résine incolore pour glacer le tout
8- et polish.
Que pensez-vous de ce choix de couches et de leur ordre?

Est-ce que quelqu'un qui a déjà utilisé de la résine Resoltech pourrait nous dire combien de temps de séchage il faut attendre entre deux couches de résine + fibre (sachant que nous respecterons le ratio résine/durcisseur du fabricant)?

Nous allons poser des plugs FCS simples et boîtiers US. Faudra-t-il les poser juste avant la 1ère couche de résine incolore? Si oui, comment devons nous protéger les plugs pour ne pas les recouvrir de résine et ne pas boucher les trous de fixation tout en gardant un rendu esthétique?

Toutes vos réponses ou commentaires sont les bienvenus. MERCI!

nzo2k

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 40
Localisation : Nantes
Taille, poids : 1m83, 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par claudius Sam 24 Sep 2011 - 16:37

Pour la Resoltech 24h mini,léger ponçage entre les 2 couches.Même pour des réparation je préfère 48h.
2x200gr sur la carène c'est béton,une couche suffit.
Un avis qui n'engage que moi:stratif+tissus d'arrachage puis couche de finition (pas oublier d'enlever le tissus) et c'est bon.
Mais tout dépend de l'état de surface après le shape.

claudius

Messages : 43
Date d'inscription : 02/07/2011
Localisation : cannes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par ludo83 Sam 24 Sep 2011 - 18:28

nzo2k a écrit:

Est-ce que quelqu'un qui a déjà utilisé de la résine Resoltech pourrait nous dire combien de temps de séchage il faut attendre entre deux couches de résine + fibre (sachant que nous respecterons le ratio résine/durcisseur du fabricant)?
Entre les 2 couches carène, il n'y a pas lieu d'attendre. Faut faire les 2 dans la foulée: meilleure cohésion et moins de résine utilisé. Idem pour le pont: toutes les couches dans la foulée. On peut meme strater les 2 en une seule passe mais c'est plus dur à bien imprégner. Le temps de séchage dépend de la température mais je dirais une douzaine d'heure avant de pouvoir manipuler. Plus pour poncer.. Je te conseille de respecter scrupuleusement les ratio résine/durcisseur avec une balance précise sinon ta resine ne séchera pas(different du polyester ou la quantité de catalyseur influe sur le temps de séchage). Un ponçage au 80 est recommandé sur les rails, là ou se chevauche la FdV, pour favoriser l'accroche. Les plugs fcs simples(different pour les fcs fusion) et les rails US se posent normalement apres la strat et le hot-coat(résine qui vient combler le relief du tissu). Je crois que la procédure est décrite sur le site FCS. Les plugs sont vendues avec un petit autocollant que tu colles dessus afin de le préserver de la résine. C'est aussi à cette étape que tu met ta déco en papier de soie que tu peux recouvrir d'un patch avec un tissu plus fin. Je te conseille aussi vivement un patch sur les plugs et rails. Ensuite ponçage et glass. Puis reponçage de plus en plus fin.
Je te conseille de bien te préparer pour ces étapes assez techniques surtout si c'est une premiere. Passe un peu de temps sur shaperoom afin de bien cerner tous les aspects de la stratification d'un surf EPS epoxy(idem que pour un Sup).
Autre chose: si j'ai bien compris, tu comptes faire la carene transparente donc blanche et le pont en résine teintée? Si c'est cela, vaut peut-etre mieux commencer par le pont.
PS: C'est vrai qu'une seule couche peut suffire pour la carène si tu est soigneux. Mais je te conseille de rajouter un patch sous les pieds.
Des photos de ton projet?
PS: C'est vrai qu'une seule couche peut suffire

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par kamille Mar 27 Sep 2011 - 19:35

Ne met pas de micro-ballon dans la résine de stratification car ça fait des amalgames qui empêche de "sqeeger" les rabats de rail ou la surface courante. Si tu veux teinter blanc, utilise du pigment.
Utilise le microballon que pour faire un mastic sur ton shape avant la strat.
Passes en plusieurs couches jusqu'à pouvoir poncer ou égrener les cotes de ton spatulage. Tu vas voir apparaitre ton œuvre , le mastic "matérialisant" la texture de la mousse qui est un transparente ou "diaphane", à ce moment là réfléchit si ça vaut vraiment le coup de recouvrir. Very Happy ou de rectifier les aberrations révélées.

PS; j’appelle les génératrices, les courbes qui vont d'un bout à l'autre de la planche. Si celles ci sont imparfaites, incoherentes bref s'il y a des creux et des bosses mêmes légères ( ce qui sera le cas au moindre manque d'application Rolling Eyes ),le pinline revelera ces imperfections.
bonne chance et porte un masque.
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Dim 2 Oct 2011 - 12:25

première couche carène faite, pas mal,un peu de ponçage quand même avant de me lancer dans la deuxieme cette apres midi. NZO a fait ses deux couches carènes avec un bon surplus de résine sur les rails à poncer.
j'y vais là et je vous ramène des photos ce soir. en tout cas c'est beau quand ça prend forme.

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Dim 2 Oct 2011 - 22:07

Oui je sais j'ai pas pu m'empécher et je l'ai quand même faite noire même si ça n'est pas le mieux pour une première, mais comme tu dis Kamille je l'aime déjà et j'assumerai à fond tout ses petits défauts. Elle sera peut être sensible au soleil mais j'avais prévu dans tout les cas d'en faire une planche avec qui on est plus attentionné, une princesse quoi...
Je vais tenter une pin line sur le hot coat car les courbes sont clean , d'ailleur plutôt à la peinture acrylique non?
On reviendra dans les jours qui viennent prendre vos conseil pour le choix de pose d'aileron, distance angle etc... j'ai beau chercher observer je ne suis sure de rien.

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 02102010
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 02102013
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 02102016

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Hot-coat

Message par nzo2k Lun 3 Oct 2011 - 20:28

Bonsoir tout le monde et merci pour les réponses à mes dernières interrogations. J'ai fini aujourd'hui les couches de résine + fibre. Je m'attaque au hot-coat la prochaine fois.
Dois-je le faire au squeegee ou avec un pinceau sachant que je ferai un gloss-coat pour finir. Si j'utilise un pinceau est-ce que je pourrai le récupérer ou sera-t-il foutu? Si oui avec quoi? acétone, white-spirit?
A +

nzo2k

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 40
Localisation : Nantes
Taille, poids : 1m83, 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par kamille Mar 4 Oct 2011 - 6:47

SUPER! le shape me plait bien. bounce
Pour pallier à l’excès de chauffe au soleil de ta Princesse Tam-Tam de noir vétue , je mettrai une valve de décompression ( tiens, je vais essayer sur ma princesse à moi Laughing ), c'est peut être, aussi une solution pour réparer sans se prendre la tête avec les bulles et de pouvoir poser les plugs FCS sans ce maudit bullage. Poser les fusions avant la strat c'est mieux. Very Happy
le hot coat, fait le au pinceau que tu met dans un sac plasique au congelo puis frigo, entre les deux couches de résines. (environ 200gr par façe), tu peux les nettoyer à l'acetone en plus du froid.
Pour ponçer, proteges toi avec un masque sérieux et, si tu as, branches ton orbitale sur un aspirateur. Les poussières étant encore plus toxiques que les émanations de résine epoxy et peuvent te provoquer de l'asthme très rapidement
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par rico Mar 4 Oct 2011 - 12:45

L'epoxy est un allergene puissant!!!Le pire c'est les poussière comme dit Kamille (maladie n°1 dans l' industrie nautique=cancer de la gorge) mais aussi l'acétone qui traverse même les gants latex!
Tu glasses à quoi pour la finition????Je te conseil d'eviter l'epoxy pour cette opération car elle necéssite un chauffage au bain- marie (38°) et les émanations sont trés trés toxique!!!!
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Mar 4 Oct 2011 - 14:54

on a tout fait bien masqué, clair que le ponçage ça se sent que c'est pas très bon pour la santé, entre chaque couche on a poncé

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Mar 4 Oct 2011 - 14:57

on va mettre un US box et des FCS classique, pour le choix et la mise en place de l'angle des latéraux on a besoin de conseils....please

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par kamille Mar 4 Oct 2011 - 21:51

Le choix et la pose des dérives est un point crucial de la planche. Je dirais même qu'il faudrait imaginer la planche autour des dérives...
Pour t'aider à conceptualiser ou à finir le tout, planche et dérives, je te conseil de faire des silhouettes en carton à la forme des dérives que tu destines à la belle et imaginer comment l'eau va passer autour et le"look" qu' elle va prendre.
Dérive single: Prend un long boitier US pour être à l'aise sur le placement du single et penser que la vis est parfois à l'AR avançant encore plus cette dérive principale. donc boitier le plus sur l'AR dans ce cas de visssage AR.
Dérives de rail, l'avant autour de 50 cm de l'AR et l' arrière à environ 3 cm du rail en pointant vers le nose avec une pente de 5%( par ex : base de dérive 100 mm =5mm)
Il faut les incliner vers l'extérieur de 5 à 10%. et au pif ou au look.....
Là encore, choix crucial. Je serai tenter de dire que pour les expérimentateurs que nous sommes, je préconiserai de coller à l'araldite ou à la colle à chaud des fausses dérives ou des vrais( celles à stratifier) et d'essayer pendant quelques sessions avant d' installer définitivement des plugs FCS ou autres afin de consommer des dérives les moins chères, en plastique toutes simples
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Dsc02441
Comme tu le vois on peut finir avec une collection de plugs Twisted Evil .
PS, découpe à la scie cloche de la strat et défonçage à chaud de EPS avec une panne de soudure à l'étain.


Dernière édition par kamille le Lun 7 Nov 2011 - 7:34, édité 2 fois (Raison : PS)
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Dim 6 Nov 2011 - 19:32

sazlut,

quelques petites questions :
comment et a quel moment poser la vis de decompression (insert plus vis aluminium)

pour le gloss coat peut on le faire a la resine epoxy plus durcisseur normale ou faut il vraiment passer par le bain marie (que je ne visualise pas trop)
serait il judicieux de le faire a la resine polyester (vu sur shaperoom)??
merci de vos reponses

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par kamille Lun 7 Nov 2011 - 8:00

Bonjour, je n' ai jamais posé de vis de décompression mais je ferai comme pour les plugs FCS, je poserai cet insert avant le "gloss coat". Pour le gloss coat, j'utilise de l'epoxy et le catalyseur normal, l’accélérateur brunissant et ne présentant pas de réel avantage avec plus d'inconvénients. Quand à la résine polyester, pratique et bon rendu mais présentant le défaut de mal vieillir en délaminant ou craquelant sous les chocs et flexions. Un vernis brillant à l'airless serait le mieux .
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par kamille Mar 8 Nov 2011 - 22:22

voici la SPONKIE8, j'ai passé un agréable temps à shaper et profiter de l'expérience des 4 SUP précédents ce dernier de 8' 29" channel bottom. Je la met à stratifier, travail ingrat mais qui révélera peut être une pleine satisfaction de sa conception ou ses défauts...
Les différents sujet et les info du forum m'ont confirmés les choix pris dans cette création.

En attendant les beaux jours quand je pourrai dompter la belle d'un peu plus de 100litres., je me satisfait du look, qu'en pensez vous?
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Dsc02510
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Dsc02511
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Dsc02512
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Dsc02513
Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Dsc02610
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par bakache2k Mer 9 Nov 2011 - 15:39

Maitre bau bien avancé non? Les channels bottom ça m'intrigue, beaucoup de shapers test en ce moment (nouvelles planches de kelly slater). ça donne envie d'essayer. Du coup le tail aussi done envie d'essyer.
niveau shpae les channels ça doit être assez technique a faire

beau boulot Very Happy

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Shape de deux SUP vagues pain atua cores - Page 2 Empty Re: Shape de deux SUP vagues pain atua cores

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum